"Socialomate est un outil de diffusion et de conversation sur Twitter"

CommentCaMarche le vendredi 26 octobre 2012 à 16:56:29

Twitter compterait plus de 550 millions d'utilisateurs. Même si les chiffres autour des réseaux sociaux sont discutables et qu'un seul compte sur trois serait actif, le micro-blogging représente une niche incontournable pour les entreprises. Les clients sont sur les réseaux sociaux et les entreprises ont souvent du mal à y trouver une entrée. Des sociétés comme l'agence social media marketing Up2Social proposent aux entreprises d'exploiter au mieux le potentiel que représente Twitter.
Bruno Fridlansky, cofondateur d'Up2sSocial nous parle de l'outil Socialomate, dont il est à la fois client et ambassadeur, pour organiser des campagnes sur Twitter. Il nous explique comment Socialomate lui a permis d'offrir à ses clients plus de ventes, de retour sur investissement et de fidélité.


CCM - Quels étaient vos besoins au moment d'utiliser Socialomate ?
Bruno Fridlansky - J'avais besoin de mieux utiliser Twitter. Au fur et à mesure que mon réseau augmentait, par le nombre de personnes que je suivais et qui me suivaient, je disposais de moins de temps pour ceux avec qui j'étais en conversation - conversations débutées à mon initiative ou suite à une sollicitation. Je recherchais alors un outil qui me libérerait du temps en prenant en charge les opérations de moindre valeur ajoutée.

CCM - Pourquoi faire le choix de marketer sur Twitter ? Avez-vous essayé des campagnes de promotions sur d'autres réseaux sociaux, d'autres supports ?
BF - Twitter est un réseau formidable. Il permet de se connecter à des profils qui partagent de l'information et des contenus à forte valeur ajoutée pour faire de la veille et découvrir par sérendipité de nouvelles sources et contenus.
Il permet de rentrer en contact avec ces profils et d'échanger directement, de solliciter sa communauté lors d'un besoin et d'obtenir une réponse en temps réel. C'est également un outil de diffusion de son expertise, de ses sources, de ses contenus qu'il est indispensable de connecter avec son blog par exemple.

CCM - Comment avez-vous découvert cette solution ?
BF - J'ai rejoint Twitter en décembre 2008. Une éternité à l'échelle du web.
Je suis toujours à l'écoute des nouvelles solutions et comme j'étais connecté aux créateurs de Socialomate avant la sortie de la solution, je pense que c'est par eux.
J'ai tout de suite voulu tester cette solution. Elle répondait parfaitement à un besoin de pouvoir initier des conversations avec mes followers tout en me dégageant du temps pour me concentrer sur la vraie valeur que permet Twitter : avoir des conversations.
Cependant, il est primordial d'avoir à l'esprit que Socialomate n'est qu'un outil et que le bénéfice qu'il procure réside dans les conversations directes qu'il permet d'engager.

CCM - Comment ça se passe concrètement, d'un point de vue opérationnel, lorsque vous souhaitez organiser une campagne sur Twitter avec Socialomate ?
BF - Très facilement et assez intuitivement. On connecte son compte Twitter, la plateforme synchronise les comptes de vos followers. Ensuite, il y a 2 types de campagnes possibles.
Le premier, c'est un mode auto-répondeur que j'utilise pour un scénario d'accueil. Il constitue une suite de messages destinés à tous les nouveaux followers de mon compte, au fur et à mesure qu'ils décident de me suivre.
Vous rédigez le contenu de votre message, vous définissez le délai d'envoi à partir de la date à laquelle le follower s'est connecté.
Pour le second message, idem pour le contenu et le délai après le message précédent. Et ainsi de suite.

Voici mon scénario d'accueil :
Message 1 : Bonjour. Merci pour cette connexion. Je fais de même pour nous permettre de discuter en privé. De ton coté, quel usage as-tu de Twitter ?
Message 2 à J+5 : Hello. Je partage avec toi l'article http://bit.ly/consonautecelio qui m'apporte le plus de visite encore aujourd'hui
Message 3 à J+10 : Je suis aussi blogueur sur @Locita http://bit.ly/bloglocita Nous sommes plusieurs à contribuer. Dis-moi ce que tu en penses.
Message 4 à J+3 : Voudrais tu écrire avec nous sur @Locita ? Tu peux t'inscrire via le portail http://bit.ly/ecriresurlocita

Je vous donne en exclu les taux de clics sur les liens
Sur l'article http://bit.ly/consonautecelio : 25%
Sur @Locita http://bit.ly/bloglocita : 15%
Sur http://bit.ly/ecriresurlocita :15%

Le second, c'est une campagne ponctuelle pour diffuser un message sur l'ensemble de vos abonnés. Avec la nouvelle version, il est désormais possible de diffuser une suite de message.
Le principe reste le même : un message et un délai pour l'envoi
C'est un moyen très puissant pour une campagne de communication.

J'attire l'attention sur un point fondamental. Je me répète, Socialomate, c'est un outil. Mal utilisé, vous obtiendrez de mauvais résultats voire un bad buzz puisque nous sommes sur un réseau social à forte viralité. Bien utiliser un outil, c'est d'abord réfléchir à ses objectifs, à la valeur proposée aux followers. Le contenu du message ne doit pas être centré sur l'expéditeur, il doit représenter un gain pour celui qui le reçoit. "It's not about you, it's about them".

CCM - Quels avantages représente cette solution par rapport à d'autres outils ?
BF - Je ne connais aucun autre outil qui permette d'envoyer une série de message sur Twitter. Ils sont limités à un unique message d'accueil. Pour un scénario qui se déclenche pour un nouvel abonné, et pour mener une campagne à un moment donné, c'est Socialomate.

CCM - A qui, quel type d'entreprise, recommanderiez-vous Socialomate ?
BF - Toute entreprise qui dispose d'un compte Twitter gagnerait à utiliser cette solution. Twitter est un outil multi utilisation. C'est un outil de veille, de diffusion et surtout de conversation. A partir du moment où l'outil vous donne la capacité d'entrer en conversation avec vos abonnés, vous devez vous dégager du temps pour vous concentrer sur la valeur de votre relation : la conversation. Socialomate est un assistant qui remplit cette mission en s'occupant de la partie la moins pertinente, l'envoi de messages. Il faut voir ces messages comme des occasions d'entrer en contact.

Sur Twitter, vous pouvez avoir des conversations passionnantes avec des personnes que vous n'avez jamais encore rencontrées. Et l'un des objectifs d'utiliser Twitter serait de justement prolonger IRL (in real life) ces conversations initiées dans la twittosphère. Twitter aussi n'est qu'un outil au service des relations humaines. Les réseaux sociaux sont des outils hyper puissants de création de relations humaines et Socialomate est un de ceux que j'utilise.

Repères

Socialomate

  • Outil pour Twitter développé par Jean-François Ruiz lancé en mai 2011
  • V2 lancée en septembre 2012 qui compte déjà plus de 300 utilisateurs venant du monde entier.


Le site socialomate

Up2Social

  • Agence social média créée fin 2011 par Jérémy Benmoussa, Bruno Soulez et Bruno Fridlansky.
  • Spécialisée dans le conseil stratégique, le développement technique et l'animation de communautés avec community management et relations blogueurs.


Le site Up2Social

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire