« Aller vers des solutions à zéro papier »

CommentCaMarche le lundi 8 octobre 2012 à 16:39:29
« Aller vers des solutions à zéro papier »

Bannir les ordinateurs au profit d'iPad. C'est le projet d'ELEPHANTBIRD Software. Née en 2004, la jeune entreprise parisienne se tourne vers les professionnels de l'immobilier avec sa solution innovante ELEPHANTBIRD Transaction. Et plus spécifiquement les commerciaux, pour offrir une application encore plus mobile, sur un support iPad. Pourquoi avoir choisi cette tablette et pas une autre ? Les explications de Jean-David Zeitoun, directeur d'ELEPHANTBIRD Software.


CCM - Qu'est ce qui a orienté vers le choix de l'iPad comme support à votre solution ELEPHANTBIRD plutôt qu'une tablette tactile sur Android ?

On considère que l'iPad est un objet unique depuis sa sortie sur le marché. C'est une tablette qui a 65% de part de marchés, donc c'est clair qu'aujourd'hui, même si ça baisse, l'iPad est le plus utilisé dans le monde professionnel. Il y a de nombreux exemples, comme chez Air France, où l'iPad est considérablement déployé. Android marche assez fort aussi... C'est toujours une problématique de trouver les tablettes qui prévalent sur le marché. Il n'est pas impossible, pourtant, qu'on développe cette application sur Android.

CCM - L'iPad a des caractéristiques qui vous ont séduit ?


Je pense qu'on peut considérer que les tablettes android sont un peu moins faciles à utiliser que l'iPad, et un peu moins puissantes. Les gens sont nombreux à préférer largement l'IOS qu'Android. Un bureau sous Android paraît moins pratique et moins facile à utiliser. Et comme nos clients sont des professionnels, ils n'ont aucun mal à passer sur iPad. D'autant que le résultat final est très beau. Et l'iPad tient une dizaine d'heures en autonomie de batterie, ce qui n'est pas négligeable.

CCM - Cette demande de qualité du support, de la qualité de l'image est importante pour vos clients ?

Oui, tout à fait. Avec un écran Retina sur iPad, on peut avoir une très belle qualité d'image. Ce n'est pas toujours le cas avec une tablette Android. Aujourd'hui, je considère que l'iPad est un meilleur support.

CCM - En quoi consiste le logiciel ELEPHANTBIRD Transaction ?

C'est une plate forme avant tout, orientée CRM (Customer Relationship Management, gestion de la relation client) pour l'immobilier. C'est un bureau virtuel sécurisé. Le développement a commencé en 2001, et nous avons été les tout premiers à travailler sur ce genre de solution en mode ASP. Nous avons mis trois ans pour développer cette solution, et on a beaucoup d'ambition sur ce produit ! C'est un logiciel conçu de façon générique, et qui peut tout à fait être utilisé dans d'autres domaines, autre que l'immobilier. Aujourd'hui, on est capables d'enlever toute la partie immobilier et de travailler dans d'autres domaines, comme les ressources humaines par exemple.

CCM - C'est un logiciel que vous auriez pu développer sans une solution iPad ou tablette tactile ?


Oui, mais pas de la même façon. Aujourd'hui, le négociateur immobilier c'est quelqu'un qui est toujours sur le terrain. Il a besoin d'une solution de mobilité.
Au départ, on était partis de l'idée que tout le monde pourrait se connecter en 3G, ce qui n'est pas le cas. Et sans 3G, il y a beaucoup d'applications qui ne sont plus accessibles. On s'est donc trouvés devant un véritable challenge avec une demande d'outils de synchronisation. On l'a appliqué à ce qu'on sait faire, et à notre solution. Du coup, on a créé une application iPad qui se synchronise facilement, soit depuis l'iPad vers un ordinateur, soit depuis un ordinateur vers l'iPad, ou même entre plusieurs iPad. En fait, on a appliqué notre savoir-faire au support iPad : nous sommes les seuls à ce jour à disposer de ce genre de solution.
L'iPad est aussi un outil de commercialisation. Par exemple, on peut s'en servir comme d'un outil de présentation « full HD » : certains clients veulent améliorer leur accueil en agence et l'iPad leur donne un côté dynamique de présentation. Le commercial peut recevoir ses clients en leur montrant ses produits de façon dynamique et claire sur un écran HD, en se servant de l'Apple TV.

CCM - Les agences immobilières qui optent pour cette solution iPad ont quel type de profil ? Petites ou grandes agences ?

De tout. Nous avons des agences immobilières qui ont vraiment besoin d'un outil de mobilité parce qu'il n'y a qu'une ou deux personnes, et que ces personnes ont besoin d'avoir un outil en permanence avec eux. Nous travaillons aussi avec des réseaux d'agences, à qui cela permet plus de mobilité et un meilleur pilotage de leurs activités. Nous avons un peu chamboulé le marché : pour les négociateurs, on peut désormais bannir les ordinateurs au profit d'un iPad. Et c'est vrai aussi pour le papier : avec la signature électronique par exemple, il y a une dynamique avec l'iPad. Nous allons vraiment aller vers des solutions à zéro papier et pour le négociateur, pouvoir signer directement chez le client sans devoir refaire des papiers est un véritable gain de temps.

En un clin d'oeil

ELEPHANTBIRD Software

  • Société spécialisée dans les technologies Internet qui conçoit des logiciels innovants pour l'immobilier.
  • Une application dédiée à l'Ipad au service des professionnels de l'immobilier.

L'iPad comme support innovant


Solutions techniques équivalentes

  • La Galaxy Tab 2 10.1, sous Android

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire