« Rationaliser l'acte d'achat avec la réalité augmentée»

CommentCaMarche le mardi 18 septembre 2012 à 17:57:46
« Rationaliser l'acte d'achat avec la réalité augmentée»

Sacrée PLV, une entreprise bordelaise spécialisée dans la publicité sur le lieu de vente, teste actuellement une solution de réalité augmentée développée par Augment Dev, startup parisienne à l'origine d'une application mobile (Android, iOS) qui permet aux utilisateurs d'intégrer des objets virtuels dans l'environnement (réel) de leur choix, à travers la caméra de leur smartphone/tablette.

Elle permet aux professionnels d'ajouter un vue en réalité augmentée de leurs produits sur leur catalogue en ligne, ou comme c'est le cas pour Sacré PLV, de proposer à ses clients la visualisation en réalité augmentée de ses présentoirs, in situ. Le retour d'expérience d'Antoine Marteau, designer produit chez Sacré PLV, sur l'utilisation de cette solution.


CCM - Pouvez-vous vous présenter et présenter Sacrée PLV ?

Antoine Marteau - Je suis designer produit et je travaille depuis plus de 10 ans dans la PLV (Publicité sur lieux de vente), un domaine qui me correspond très bien car il mêle différents univers créatifs, « multi-matériaux » et pluridisciplinaires : de la réalisation de mobiliers, à la réalisation de présentoirs, en passant par l'aménagement de vitrines.
Sacreé PLVest ma 4e entreprise de PLV. Nous sommes une société spécialisée dans la PLV de tous types : du kakemono aux meubles multi-matériaux en passant par les box GMS, notre spécialité.

CCM - Comment avez-vous découvert Augment ?
AM - Passionné d'informatique et de nouvelles technologies je suis de près les développements liés aux nouvelles technologies. L'explosion du marché des smartphones fait qu'aujourd'hui, tout le monde possède ce type de terminal.

Je cherchais un moyen d'exploiter la réalité augmentée pour pouvoir donner à nos clients des nouveaux outils marketing. Augment propose une application mobile avec cette finalité, et qui se distingue par sa simplicité et son efficacité et ne nécessite pas de fortes connaissances.

Son utilisation est très intuitive et permet à nos clients d'être totalement autonomes, moyennant une petite explication.

CCM - Pouvez-vous expliquer concrètement ce que permet de faire l'application Augment, d'après le test que vous avez effectué pour Sacrée PLV ?

AM - Augment permet, grâce à un téléphone de type smartphone, d'insérer un visuel, un objet 3D ou des cubes dans une réalité vue à travers l'objectif de la caméra.
Et ce grâce à un simple marqueur, un motif imprimé sur une feuille de papier au format A4, qui permet de restituer la perspective, la distance et la taille de l'objet dans une réalité différente, « augmentée ».

CCM- En quoi ce type de technologie peut aider à optimiser les ventes d'un produit, d'après ce test ?

AM - Notre client et son agence de graphisme ou de conseil en image travaillent habituellement à partir de simulations papier en deux dimensions de nos présentoirs. Ils ne peuvent pas se faire une idée concrète du résultat avant la fabrication, quand il est trop tard pour réaliser des modifications.

Ce qui n'est plus le cas avec une technologie comme Augment. Après avoir réalisé le prototype d'un présentoir en blanc, je dispose des marqueurs A4 sur celui-ci. Ces derniers vont permettre de restituer, en « réalité augmentée » (virtuellement) les décors imprimés tests, ce qui va permettre au client d'évaluer concrètement l'impact visuel du présentoir. Il lui suffit d'utiliser la caméra de son smarpthone ou de sa tablette tactile équipé(e) de l'application mobile Augment pour obtenir cette vue.

Il obtient également une idée précise du volume et des dimensions de l'objet, pour déterminer ci celui-ci est viable sur un plan marketing. Si ce n'est pas le cas, le client peut revenir vers nous ou vers son agence pour obtenir les modifications adéquates.

CCM - A quels types d'entreprises ce type d'outil convient-il plus particulièrement selon vous ?

AM - Pour moi cette application est le début d'une nouvelle façon de consommer.
Elle s'adresse à toutes les entreprises qui ont besoin de visualiser une idée, un concept, dans un environnement donné.

Différents acteurs -spécialistes de la publicité sur mobilier urbain, vendeurs de meubles ou de peinture- ont commercialement parlant à gagner de pouvoir montrer à leur client le résultat final d'un aménagement, d'un changement. Ce pour rationnaliser l'acte d'achat, qui devient de moins en moins impulsif.

En effet un simple marqueur peut vous permettre de poser le canapé qui vous fait rêver dans votre salon avec la couleur du mur que vous souhaitez, pour ensuite vérifier qu'il s'y intègre bien, tout avec avec un investissement très léger, un simple marqueur marqueur papier.

En un clin d'oeil

Sacrée PLV

  • Spécialiste de la publicité sur le lieu de vente (PLV)
  • Activités : recherches de design 3D, des prototypes, création graphique, fabrication, remplissage, et logistique des opérations PLV.

Augment

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire