Avec un système collaboratif + back up comme Google Drive, aucun risque de perte de travail

CommentCaMarche le vendredi 14 septembre 2012 à 12:06:12
Avec un système collaboratif + back up comme Google Drive, aucun risque de perte de travail

Beaucoup d'entreprises ont besoin de partager sources, données et documents, avec leurs collaborateurs et leurs clients. Jusque-là, Google Documents suffisait largement pour remplir cette fonction. Avec une capacité de stockage de 5 Go de documents consultables depuis n'importe quel ordinateur, Google Drive - qui intègre Google Docs - propose une solution plus complète que son concurrent DropBox. Nous avons interrogé Laurent Curau, co-fondateur et éditeur de Cafedelabourse.com, utilisateur de la solution, pour voir si les fonctionnalités et services proposés par Google Drive apportent une vraie valeur ajoutée par rapport à Google Docs.

CCM - Qu'est-ce qui vous a amené à utiliser Google Drive, quels étaient vos besoins à ce moment-là ?
Laurent Curau - Au début, lorsque nous avons créé cafedelabourse.com, nous étions trois collaborateurs situés dans trois pays différents. Donc l'usage de Google Docs était complètement justifié. C'était un moyen pratique de synchroniser des documents en temps réels et de les partager.
A l'époque, nos documents étaient basiques, il s'agissait surtout de tableaux simples.
C'est depuis que Google a amélioré son produit en Google Drive que nous l'avons adopté et que nous nous en servons de manière plus intensive. Sinon nous utilisions Google Docs depuis 3 ou 4 ans.

CCM - Quels étaient les problèmes ou les limites rencontrées avec Google Docs ?
LC - Il y avait pas mal de problèmes de convertibilité au moment du transfert des documents, on sentait que c'était de la version Bêta. Google Docs nous disait avoir enregistré les modifications et ne le faisait en fait pas.

CCM - A quelles fins utilisez-vous Google Drive ?
LC - Pour les documents un peu lourds, en Powerpoint, des reports financiers. Les fichiers Powerpoint sont généralement destinés aux clients, à l'extérieur. L'avantage est que l'on peut les consulter à distance depuis un compte Google, et le client peut y accéder même s'il n'a pas de compte Google. Sinon pour de simples documents Word, on ne s'en sert pas, ils sont simplement enregistrés sur le serveur de l'entreprise.

CCM - Pour vous, quelle est la véritable valeur ajoutée de Google Drive ?
LC - Personnellement, j'utilise de moins en moins la suite Office, je fais des documents depuis Google Drive car je peux y accéder depuis n'importe quel ordinateur. Si le serveur crashe, le travail est répliqué en local sur les ordinateurs de tout le monde, c'est du cloud, un système collaboratif de partage avec back up, donc aucun risque de perte de données, c'est l'avantage suprême de ce genre de solution.

CCM - Capacité de stockage des documents, consultation de documents à distance... ces fonctionnalités de Google Drive vous sont-elles utiles ?
LC - Paradoxalement, pas ces points-là ! Avec la configuration actuelle de l'entreprise (nous sommes peu nombreux et tous présents au même endroit), nous n'avons pas encore ressenti le besoin d'implémenter Google Drive en interne pour ces fonctionnalités. En fait on se sert de Google Drive par la force des choses, parce qu'il intègre Google Docs et pour l'instant, et les fonctionnalités de Google Docs nous suffisent et dont nous avons besoin, pas celles de Google Drive.

CCM - Quel est selon vous la faiblesse de Google Drive ?
LC - Avec ce genre de solution, il faut faire attention à ne pas écraser un travail ou un fichier par une des personne qui est en partage sur le document. Il faudrait pouvoir avoir une fonctionnalité qui puisse traquer les modifications apportées par un collaborateur par exemple, qui a fait quoi sur le document, avec la possibilité de revenir en arrière.

CCM - Question prise en main, Google Drive s'adresse plutôt à quel niveau ? Pour quel type d'entreprise et quel type d'usage conseilleriez-vous Google Drive ?
LC - Plutôt pour les équipes éclatées, pour les petites entreprises où tout le monde est dans le même bureau, il y a peu de valeur ajoutée mais pour toutes les autres oui. Google Drive a une vraie force pour, par exemple, des fichiers permanents qui doivent être mis à jour régulièrement (tableaux de bord, plannings éditoriaux, liste des employés...), mais pas pour des documents temporaires.

En un clin d'oeil

Café de la bourse

  • Créé en 2007, cafedelabourse.com est un blog spécialisé dans l'économie, le trading et la finance. Conseils, expertise, placements.
  • Site web

Google Drive

  • Solution de stockage et de partage de documents à distance, active depuis avril 2012


Site web

Solutions alternatives de stockage et de partage de documents



Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire