Polantis : la rencontre de l'offre et de la demande dans la conception 3D

CommentCaMarche le vendredi 31 août 2012 à 16:35:51
Polantis : la rencontre de l'offre et de la demande dans la conception 3D

Polantis est un service spécialisé dans la conception de modèles de produits liés à l'architecture en 3D. Le principe est de proposer une plateforme permettant de réunir d'un côté l'offre des fabricants qui souhaitent voir leurs produits utilisés et intégrés dans des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de l'autre la demande des architectes et décorateurs d'intérieurs qui veulent pouvoir utiliser facilement des modèles 3D pour des plans de construction.

Polantis se charge donc de réaliser le catalogue 3D des industriels et fabricants afin de les mettre gratuitement à disposition (les modèles sont téléchargeables sur le site) des architectes, quelques soit le logiciel de CAO qu'ils utilisent. Une solution qui relie donc l'offre et la demande, les vendeurs et les prescripteurs.

Didier Simon, PDG de la Toulousaine a fait appel aux services de Polantis pour la conception 3D de ses modèles, il nous livre son retour d'expérience :

Comment Ca Marche - Pouvez-vous présenter en quelques mots et présenter la Toulousaine ?

Didier Simon - Je suis Président de la Stella Holding qui regroupe 3 sociétés dont la Toulousaine. Nous fonctionnons en B2B et proposons à nos clients 4 familles de produits répartis en 2 catégories : d'une part une catégorie habitat (portails et clôtures, portes de garages) et d'autre part une catégorie commerce/industrie (rideaux et grilles, portes sectionnelles). Le groupe a 50 ans d'histoire, 300 employés : nos valeurs sont la réactivité et la flexibilité.

CCM - Quand et comment en êtes vous arrivé à travailler avec Polantis ?

D.S. - J'ai rencontré l'équipe de Polantis il y a deux ans et demi/trois ans. On est très vite entré en adéquation : Polantis nous permet de nous rapprocher du monde des architectes et de la prescription. C'est un outil qui permet aux architectes de rapidement intégrer une panoplie de produits sous forme de petits modèles 3D intelligents. L'intégration de ces produits permet à l'architecte d'habiller son plan sans avoir à réaliser lui-même le modèle 3D

CCM - A quels besoins répond la solution Polantis précisément ? Et répond-elle justement à vos objectifs ?

D.S - Pour nous, industriels, ça nous permet de référencer nos produits et de les mettre à disposition, sur notre site et le site de Polantis, des architectes qui agissent comme des prescripteurs auprès des clients. On gagne donc beaucoup en visibilité. Pour l'architecte c'est un gain de temps énorme, ça lui facilite également la tâche administrative. Donc pour moi c'était une obligation d'être présent sur cette solution.
Après en termes de retour sur investissement c'est plutôt difficile à chiffrer, au même titre qu'une campagne de publicité. Mais on sait que le modèle 3D nous apporte des clients, c'est certain : on peut d'ailleurs suivre le taux de téléchargement de nos modèles.

CCM - Comment ça se passe au niveau de la « numérisation » de votre catalogue, de vos modèles et références ? Vous échangez beaucoup avec Polantis ?

D.S - Pour nous c'est très simple à mettre en place : on fournit les références qu'on souhaite voir modéliser à Polantis et ils se chargent de tout. De notre côté on a étalé la conception 3D de tous nos produits sur deux ans, deux ans et demi. On va dire qu'il faut 6 mois à Polantis pour réaliser la conception 3D d'une centaine de modèles.
C'est sur qu'on échange beaucoup des deux côtés : les équipes sont jeunes et ont l'envie donc ça fonctionne bien.

CCM - Pour conclure : a quel type d'entreprise conseilleriez vous la solution proposée par Polantis ?

D.S - Je la conseille déjà à mes partenaires, car c'est une solution qui simplifie la vie de nos clients donc tout le monde y gagne.

En un clin d'oeil

La Toulousaine

  • Un grand groupe industriel de 50 ans
  • 55 millions de chiffres d'affaires
  • Des produits sur mesure

Polantis

  • Une plateforme qui réalise des catalogues de produits 3D
  • Une solution utilisée par plus de 30 000 architectes à travers le monde
  • Des clients grands comptes : Ikea, Armstrong, Villeroy & Boch...

sites web


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire