« Optimiser l'animation d'une page Facebook avec Shoork »

CommentCaMarche le mardi 14 août 2012 à 15:02:40
« Optimiser l'animation d'une page Facebook  avec Shoork »

Quels types de publications favorisent le plus les interactions sur Facebook ? Quand poster des mises à jour pour bénéficier d'une attention maximale? Deux questions centrales pour les entreprises qui gèrent une page Facebook d'entreprise, et souhaitent optimiser leurs actions d'animation sur le réseau pour acquérir des fans ou nourrir le « buzz positif » autour de leur marque.

Thibaut Thomas, chargé de communication web de la Gaîté Lyrique, lieu de création et de diffusion dédié à la culture numérique, utilise « Shoork Metrics », une application gratuite de veille concurrentielle sur Facebook, qui lui permet d'optimiser l'animation de la page de la Gaîté Lyrique, en suivant l'évolution de différents indicateurs de performances. Son retour d'expérience sur l'utilisation et l'intérêt de ce type de solution.


CCM - Pouvez-vous présenter la Gaîté Lyrique, et son positionnement sur les réseaux sociaux ?

Thibaut Thomas - La Gaîté Lyrique est un espace de création et de diffusion entièrement dédié à la culture numérique qui regroupe musique électronique, vidéo, théâtre, danse et animations numériques.

En tant que lieu des cultures numériques, nous sommes naturellement présents sur les réseaux sociaux. Nous concevons cette présence comme une extension tout à fait naturelle de la Gaîté Lyrique, et nous nous efforçons de proposer quelque chose d'innovant aux utilisateurs qui nous suivent par l'intermédiaire de ces canaux.

Nos actions sur les réseaux sociaux poursuivent un double objectif : faire de la communication institutionnelle et de la médiation culturelle.

CCM - Avez-vous des objectifs précis en termes d'acquisition de fans ou d'augmentation du niveau d'interactions sur votre page Facebook ?

TT - Oui. Notre objectif est bien sûr que le maximum de personnes puissent être touchées par les messages artistiques diffusés par la Gaîté Lyrique.

CCM - Vous testez actuellement Shoork, une application de gestion de pages Facebook, qui fournit également des outils d'évaluation des indicateurs de performance. Quelle utilisation en avez-vous précisément ?

TT - J'utilise principalement la composante « Metrics » de Shoork , qui donne des indications sur la performance des pages. J'utilise à côté Hootsuite Pro pour l'administration des différents comptes sociaux de la Gaîté Lyrique.

Ce qui m'intéresse avec Shook Metrics, c'est la possibilité de dégager des points de comparaison avec la concurrence, en termes d'attention. Car le problème, pour les marques globalement et pour la marque Gaîté Lyrique en particulier, est la gestion de l'attention des utilisateurs.

Shoork me permet d'évaluer à quels moments de la journée quels types de contenus vont générer plus d'attention, et suivre en parallèle ce que font les concurrents. Ce qui me permet de faire un benchmarking des meilleures pratiques observées en matière d'animation des pages Facebook.

CCM - Quels sont les indicateurs de performance que vous suivez plus particulièrement chez vos concurrents, pour améliorer votre propre stratégie d'animation sur Facebook ?

TT - Plusieurs aspects m'intéressent particulièrement avec Shoork : la distribution des publications par heures de la journée. Les horaires traditionnellement propices aux animations, et donc très utilisés par les marques et les community managers, sont aujourd'hui surchargés. Donc définir à quel moment de la journée nous bénéficions du maximum d'attention est particulièrement intéressant.

Deuxième aspect intéressant : déterminer quels types de posts bénéficient du plus grand nombre d'interactions et de partages. Il est très important pour nous de mesurer la reconnaissance sociale autour des contenus que nous postons. En termes qualitatifs, il est intéressant de faire recommander nos propres contenus par des utilisateurs. Nous recherchons aujourd'hui davantage le partage que le like en tant que tel.

Aujourd'hui, nous savons par exemple que la photo est le type de publication qui génère le plus de retours.

CCM - Si nous comparons le tableau de bord d'analyses statistiques fourni par Skoork et celui disponible sur la page Facebook : celui de Shoork est-il significativement plus riche ?

TT - Oui. Le nombre d'indicateurs, leur pertinence et les précisions relatives au timing de l'animation des pages offrent des informations plus qualitatives que les outils proposés par Facebook.

La récupération de données en temps réel sur l'ensemble des pages Facebook suivies permet de dégager des informations plus pertinentes que celles fournies par les indicateurs Facebook.

CCM - Quelles actions d'animation de votre page Facebook avez-vous menées en fonction de l'analyse des indicateurs de performances ?

TT - Nous expérimentons actuellement sur l'heure de publication de mise à jour la plus propice. Nous nous sommes rendu compte de l'existence d'un créneau intéressant à exploiter entre 12 heures et 12h30 (France métropolitaine).

Concernant les contenus, nous privilégierons a priori la photographie dans les prochains mois : avec la publication d'une photo, d'un commentaire et d'un lien, au lieu de seulement un lien vers celle-ci. D'après les metrics de Shoork, Il semblerait également que les textes les plus courts sont également plus impactants.

CCM - Et concernant la fréquences des animations de votre page ?

TT - Nous avons une trentaine d'évènements par mois en moyenne, nos mises à jour sont donc très régulières mais nous essayons de nous limiter à trois messages maximum par jour. Ensuite, notre rythme de publications varie en fonction des périodes de l'année : à certaines périodes, l'attention chute, comme c'est le cas en été.

CCM- Est-ce que l'outil Shoork Metrics est facile à utiliser ?

TT - Oui l'interface est bien conçue et la prise en main très simple, notamment si on compare cet outil à Hootsuite par exemple. Shoork va à l'essentiel, avec des petits détails qui font la différence au quotidien.

CCM - A quelles entreprises convient particulièrement ce type d'outils, d'après votre expérience ?

TT - Il convient à tout type d'entreprise. Il est très pratique pour les petites structures qui n'ont pas de budget pour l'analyse des efficacités de leurs actions sur les réseaux sociaux.

En un clin d'oeil

La Gaîté Lyrique


Shoork

  • Outil en ligne de gestion de pages Facebook, et de veille stratégique
  • Deux modules : Shoork Panel (gestion de pages Facebook), et Shoork Metrix (analyse statistique, mesure des indicateurs clés d'une page Facebook)
  • Site web

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire