"Synchroniser ses documents de travail avec SkyDrive"

CommentCaMarche le mardi 17 juillet 2012 à 17:31:55

Le service de stockage et de partage de fichier, et d'applications bureautiques « SkyDrive » de Microsoft est aujourd'hui l'une des alternatives les plus complètes aux « Google Docs », la suite bureautique collaborative en ligne de Google. Avec le lancement prochain de Windows 8, et de la version Office optimisée pour les tablettes tactiles sous W8, SkyDrive devrait gagner un peu plus en popularité chez les professionnels mobiles, en misant notamment sur les « Office Web Apps », la version allégée de la célèbre suite bureautique de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint et OneNote).

Hadrien Miche, consultant en sécurité informatique, et rédacteur chez Be Geek , magazine High Tech sur l'actualité web, livre son retour d'expérience sur l'utilisation quotidienne de SkyDrive, et donne son avis sur les points forts et les limites de ce service en cloud.


CCM - Pouvez-vous vous présenter ?
Hadrien Miche - Je suis blogueur chez Begeek.com, blog d'actualités couvrant différents domaines de l'actualité High Tech. Il regroupe des informations, des tests produits, des éclairages sur le lancement de nouvelles technologies ou de nouvelles solutions, etc.

CCM - Dans quel cadre utilisez-vous SkyDrive, et pour quelles applications pratiques ?

HM- J'utilise ce service au cours de mes déplacements : et principalement les Office Web Apps, la version allégée, et en ligne, de la suite bureautique de Microsoft Office, qui me permet par exemple de rédiger rapidement un petit rapport sur Excel ou de prendre des notes avec l'application Word en ligne. Une fois devant mon PC, je peux ensuite récupérer mes documents créés et édités rapidement, et les modifier pour compléter leur mise en forme.

CCM - Vous utilisez SkyDrive depuis différents terminaux, y compris mobiles ?

HM - Mon utilisation de SkyDrive est partagée entre trois ordinateurs : d'où son intérêt, car j'ai très souvent besoin de synchroniser des informations entre les machines que j'utilise.
J'accède en revanche plus rarement à SkyDrive depuis mon smartphone, généralement pour montrer une photo, ou pour récupérer un petit document.
Dan l'ensemble, SkyDrive m'évite d'utiliser une clé USB.

CCM - Pourquoi avoir opté pour SkyDrive, et non pour certaines solutions concurrentes offrant sensiblement les mêmes services, comme les Google Docs ?

HM - Les Google Docs ont un inconvénient : l'enregistrement des fichiers de l'application texte s'effectue au format .GDoc. On reste donc tributaire de Google Docs pour la gestion des documents. Et puis, il y a la confidentialité des données, de ce côté-là, Google n'a pas été tout blanc.
Si SkyDrive ne propose qu'une version très allégée d'Office, je récupère la disposition des documents, et retrouve facilement les options, ce qui facilite le travail sur les documents.

CCM - Quelles sont justement les principales fonctionnalités des Office Web Apps, et leurs limites ?

HM - Parmi les fonctionnalités essentielles : la gestion des polices de caractères, des paragraphes, des titres, avec la possibilité de faire des tableaux. Mais contrairement à la version desktop, on ne peut pas faire de mise en forme plus élaborée, par exemple créer des en-têtes ou des pieds de page.

Quand à l'application web Excel, elle vraiment très légère, je l'utilise rarement.

CCM - Comment se passe la synchronisation de vos données entre vos différents ordinateurs, via SkyDrive ?

J'utilise le client de bureau SkyDrive, qui facilite la synchronisation entre les différents terminaux. Il fonctionne à l'image du client Dropbox équivalent, mais avec une différence notable : une fois que ce client est installé sur la machine, il est possible d'accéder au disque dur à distance à partir d'un ordinateur connecté.

Pour accéder au PC, je reçois un code sur mon téléphone, pour un accès sécurisé. Dans le pire des cas, si une personne accède à mon ordinateur, elle pourra télécharger mes données mais pas les effacer de mon disque à distance.

CCM - Quelles sont les limites de téléchargement de fichiers sur SkyDrive ?

HM - La limite est de 300 Mo pour un téléchargement sur SkyDrive via un navigateur web, et de 2 GO avec le client SkyDrive.

CCM - Globalement, quelles sont les limites de SkyDrive ?

HM - Il faut d'être conscient des limites des Office Web Apps, qui ne sont pas l'équivalent de la version bureau d'Office. Ensuite, il arrive que les transferts échouent, ou qu'en raison du poids d'un fichier en cours de téléchargement, je ne puisse plus afficher de pages web simultanément, le téléchargement occupant trop de bande passante.

En un clin d'oeil

Hadrien Miche

  • Consultant en sécurité informatique
  • Rédacteur chez Be Geek , magazine High Tech sur l'actualité Geek, Web, Mobile et High Tech

SkyDrive

  • Srvice gratuit de stockage, d'applications bureautique et de partage en ligne proposé par Microsoft.
  • Connexion depuis un navigateur web, ou client SkyDrive, via l'identifiant et du mot de passe Windows Live ID
  • Espace de stockage gratuit : 7 GO
  • Essayer SkyDrive
Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire