« Mettre en relation des start ups et des seniors »

CommentCaMarche - vendredi 13 juillet 2012 - 17:32

« Mettre en relation des start ups et des seniors »

Les seniors, par définition, ont entre 45 et 60 ans. Proches de la retraite, ils sont souvent considérés comme trop avancés dans leur carrière pour pouvoir se développer professionnellement. Transmettre leur savoir aux plus jeunes est la mission la plus fréquente qui leur est proposée. Et pourtant, comme l'explique Xavier Desport, gérant d'ALVIC Consulting, les seniors ont une expertise indispensable au développement d'une entreprise, au développement économique français aussi.

Certaines plateformes s'installent aujourd'hui sur Internet pour proposer aux seniors des missions à la hauteur de leur expérience mais surtout la possibilité d'en apprendre davantage sur leur métier, de se développer un peu plus encore. C'est notamment le cas de Bitwiin, plateforme de recrutement pour seniors, créée en 2008 par Bertrand Favre, Thomas Fourdin et Luc-Aurélien Nory. Leur objectif ? Utiliser le média Internet pour attirer des employeurs et proposer aux seniors de véritables emplois.

Rencontre avec Xavier Desport, utilisateur de Bitwiin depuis un an dans le cadre de son activité principale.


Commentçamarche : bonjour Xavier Desport, pouvez-nous présenter votre entreprise, ALVIC Consulting ?

Xavier Desport : depuis un an, j'ai une activité dédiée que l'on appelle le Re-Sourcing. L'objectif est d'accompagner le développement et la motivation de l'employabilité des cadres seniors. ALVIC Consulting propose une innovation, la mobilité professionnelle inter-entreprise et propose surtout aux cadres des grandes entreprises d'aller travailler quelques mois auprès de PME pour accompagner le développement de ces dernières et leur apporter l'expertise des grandes entreprises.

Commentçamarche : quelle utilisation faites-vous de la plateforme de recrutement Bitwiin ?

Xavier Desport : d'un côté, je suis en relation avec de grandes entreprises qui ont des cadres à remotiver, entreprises avec lesquelles j'ai donc développé une démarche de coaching spécialisé. Et d'un autre côté, je suis en relation avec plusieurs PME qui ont des besoins identifiés d'expertise seniors. Mais il s'avère que certaines PME me demandent des profils que je n'ai pas, BitWiin me permet donc d'accéder à des profils spécialisés pour répondre aux besoins des PME.

Commentçamarche : comment avez-vous découvert cet outil ?

Xavier Desport : je suis membre d'une association d'entrepreneurs « Parrainer La Croissance ». Et c'est là que j'ai rencontré, Bertrand Favre, le créateur de BitWiin. Nous nous sommes très bien entendus, très rapidement parce que notre domaine d'expertise commun, ce sont les seniors. D'ailleurs, aujourd'hui, nous participons tous les deux au développement d'une plateforme mettant en valeur l'expertise des seniors lancée par l'association, L'incubateur, appelé Accélérateur de Croissance, sera lancé avant la fin de 2012. L'objectif est de mettre en relation des start ups et des seniors issus de grandes entreprises. Nous voulons valoriser l'expertise des seniors parce qu'elle permet bien souvent de développer une entreprise. Il faut arrêter de croire qu'à 50 ans, on a envie d'aller à la pêche et on se contente de transmettre son savoir. Moi, j'ai 51 ans, j'ai envie de bosser et je me développe encore professionnellement. Et des gens comme moi, il y en a beaucoup ! C'est à eux que je m'adresse.

Commentçamarche : aviez-vous testé des plateformes concurrentes ? Si non, pour quelles raisons ?

Xavier Desport : non, d'ailleurs je n'en connais aucune autre. L'association avec BitWiin s'est faite très simplement. Je suis créateur d'entreprise, je suis donc extrêmement sensible à l'efficacité et à l'engagement de chacun. Avec BitWiin, j'ai trouvé une plateforme qui correspond à mes besoins, à mes valeurs et dont le patron correspond également à mes valeurs. Et puis, il y a un autre avantage à cet outil : il démontre que les seniors peuvent être technophiles.

En un clin d'oeil

ALVIC Consulting

  • Activité gérée par Xavier Desport
  • Objectif : accompagnemer le développement et la motivation de l'employabilité des cadres seniors
  • Le site d'ALVIC Consulting

Bitwiin

  • Plateforme de recrutement seniors créée en 2008
  • Objectif : attirer les employeurs et proposer aux seniors de véritables emplois.
  • Le site Bitwiin

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis