Rejoignez
la communauté
Inscrivez-vous
1
avis

Cette cyber-attaque que l'Elysée ne saurait voir

NouvelObs.com le jeudi 12 juillet 2012 à 18:05:01
Cette cyber-attaque que l'Elysée ne saurait voir

La présidence reconnait avoir été la cible d'"une grosse attaque" informatique... mais pas question de dévoiler le moindre détail.

L'affaire vire au secret d'Etat. Après les révélations du "Télégramme de Brest", l'Elysée a reconnu avoir été la cible d'"une grosse attaque" informatique, sans pour autant accepter d'en détailler l'ampleur. "Les services concernés ont géré [cette attaque qui] a plusieurs mois", concède le palais présidentiel à l'AFP. Et d'ajouter : "on n'a pas eu de soucis depuis".
L'Elysée se fait avare en détails sur cette cyber-attaque. Qu'a-t-elle visée : le site web ou le système informatique du palais ? D'où provenait-elle ? A-t-elle réussi ? Des documents ont-ils été dérobés ? Silence radio.
"Tout ce que je peux vous dire est que l'attaque remonte à plusieurs mois avant notre installation et que nous espérons que cela ne se reproduira pas", concède l'Elysée au "Nouvel Observateur". Même mutisme du côté de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) qui renvoie vers la présidence.
"Le Télégramme de Brest", qui a révélé l'information, donne plus de détails :
La présidence de la République a subi deux cyber-attaques majeures, qui n'ont pas été rendues publiques. La dernière s'est produite entre le second tour de l'élection présidentielle [le 6 mai, NDLR] et la prise de fonction de François Hollande [le 15 mai, NDLR]. Passée sous silence, elle était d'une ampleur telle que les services gouvernementaux ont passé trois jours à reconstruire de fond en comble les systèmes d'information du palais. Au personnel de la présidence, on a simplement expliqué qu'il s'agissait de 'préparer la transition à une nouvelle équipe'."
Le quotidien breton précise même que cette cyber-attaque proviendrait "d'alliés" de la France. Alors que certains évoquaient une piste chinoise, le site Atlantico.fr croit savoir que des hackers turcs seraient à la manœuvre.
"Hollande doit décréter la cyber-défense comme priorité nationale"
A défaut de communication officielle, l'heure est à la spéculation. "Il faut que l'Elysée s'exprime et communique sur ce sujet, cela éviterait tous les fantasmes", lance le sénateur centriste Jean-Marie Bockel, contacté par "le Nouvel Observateur". Celui qui doit remettre un rapport sur la cyber-défense poursuit :
Cette cyber-attaque n'est en rien surprenante. Si les Etats-Unis sont constamment attaqués, pourquoi la France ne le serait-elle pas ? Comme M. Obama au début de son mandat, François Hollande doit s'emparer de cette opportunité pour décréter la cyber-défense comme priorité nationale."
Le sénateur estime "le sujet d'envergure nationale pour la défense et l'économie", rappelant les récents piratages d'Areva ou encore celui du ministère des Finances, à l'approche du G20.
Jean-Marie Bockel doit remettre son rapport parlementaire sur la cyber-défense le mercredi 18 juillet.

Ajouter un commentaire

Commentaires

mimosa752 71Messages postés mercredi 4 juillet 2012Date d'inscription 24 juillet 2012Dernière intervention - 13 juil. 2012 à 19:31
C'est les même personne qui on fait le coup sur Yahoo leurs site est basé en Ukraine j'ai aussi trouver leurs numéros de téléphone ainsi que leurs adresse mail je vais leurs envoyer un petit cadeaux de ma part il vont sent souvenir pour longtemps c'est hackers
Répondre
Ajouter un commentaire
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?
Recevez notre newsletter
CCM JDN Droit-Finances Femme Linternaute Copains d'avant Santé-Médecine

Carte de voeux 2013, Cinéma, Décoration, Expeert, Horoscope, Salon littéraire, Programme TV, Cuisine (Recette), Coiffure, Restaurant, Test débit, Voyage, Hayatouki