Un mot par jour

CommentCaMarche - lundi 9 juillet 2012 - 13:10

Un mot par jour

Pour briller en société, épater vos collègues et amis, rien de tel qu'un beau mot. Un de ces mots qui intrigue, dont on se demande ce qui se cache précisément derrière ses sonorités peu familières.


Un mot par jour



La langue française est riche de plus de 200 000 mots. Nous n'en utilisons en moyenne que 300 à 2000 par jour. Le site Le Mot pour la frime propose de découvrir un nouveau mot par jour, pour enrichir son vocabulaire, sortir des mots de l'oubli ou, tout simplement... frimer !

Chaque mot est accompagné de sa définition, d'un exemple et de synonymes. Aujourd'hui, lemotpourlafri.me suggère le mot immanent, « qui est contenu dans un être et résulte de la nature même de cet être. », un synonyme d'inhérent et intrinsèque.

Créer de nouveaux mots

Le site propose aussi un OuLaPo (Ouvroir de Langue Potentielle), un atelier pour créer de nouveaux mots. L'initiative s'inspire de l'OuLiPo, l'Ouvroir de Littérature Potentiel, un groupe de littéraires et mathématiciens des années 1960, qui inventait de nouveaux formats d'écriture et expérimentait l'écriture avec des contraintes. Des amoureux des mots !

Consulter le site Le Mot pour la frime
A suivre sur Facebook et Twitter

Crédit photo : sylbohec - Fotolia.com