Premier cas de malware identifié sur l'App Store ?

CommentCaMarche le vendredi 6 juillet 2012 à 06:15:21
Premier cas de malware identifié sur l'App Store ?

La boutique d'applications en ligne d'Apple, plus une forteresse imprenable pour les cybercriminels ? Comme l'indique l'éditeur Kaspersky dans un rapport publié hier, une application contenant un programme malveillant (trojan) a été identifiée sur l'App Store, avant d'être retirée.

L'application intitulée « Find and Call » était disponible à la fois sur Google Play et sur l'App Store précisent les experts de l'éditeur de solutions antivirus Kaspersky. Si la boutique d'applications d'Android est depuis longtemps perméable aux applications malveillantes, ce n'était pas le cas jusque-là de l'App Store, dont les critères d'exigences pour la validation d'une application mobile font en principe écran à ce type de risque.

L'application en cause est « en réalité un cheval de Troie, qui dérobe, outre les coordonnées GPS de l'utilisateur, les données de contacts de son carnet d'adresses en les téléchargent sur un serveur distant » précise Kasperksy.

Une fois ces données téléchargées, le serveur envoie des spams aux adresses emails et numéros de téléphone des contacts de la victime, les incitant à télécharger l'application.

L'analyse de Kaspersky Labs

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire