Microsoft dévoile Windows Phone 8, l'OS mobile aligné sur Windows 8

CommentCaMarche le jeudi 21 juin 2012 à 06:00:40
Microsoft dévoile Windows Phone 8, l'OS mobile aligné sur Windows 8

Microsoft a présenté hier Windows Phone 8, la nouvelle version de l'OS mobile de la firme, dont le lancement est prévu à l'automne 2012. Celui-ci partagera un noyau commun avec Windows 8, sera enrichi de nombreuses fonctionnalités, avec néanmoins une grande limite : les smartphones sous Windows Phone 7 ne pourront bénéficier de cette mise à jour majeure.

Quelques jours après avoir dévoilé Surface, sa tablette tactile « maison » sous Windows 8, Microsoft fait une nouvelle annonce majeure, en présentant le successeur de Windows Phone 7, pour relancer sa plateforme mobile qui subit pour l'heure la loi d'Android et iOS.

Pour booster l'intérêt de cette nouvelle mouture, la firme de Redmond mise sur l'alignement de l'OS mobile avec Windows 8, qui équipera notamment Surface, sur la niche des tablettes tactiles.

Bénéfice pratique de ce rapprochement : le noyau commun entre les deux versions permettra aux utilisateurs d'adapter des applications Windows 8 sur Windows Phone 8, et vice versa.

Un appel du pied aux développeurs d'applications mobiles, qui devaient théoriquement être en mesure d'atteindre une plus large audience avec leurs applications, alors que le manque d'apps constitue l'une des limites les plus importantes à l'adoption de Windows Phone, par rapport à ses concurrents (100.000 apps contre 650.000 pour iOS, et 450.000 sur Android)

Déploiement facilité dans les entreprises ?
Au rang des nouveautés apportées à Windows Phone 8 : l'apparition de la HD, ainsi que le support des cartes microSD et de la technologie de communication en champ proche NFC, cette dernière permettant notamment les paiements mobiles. L'interface Metro sera également plus manoeuvrable, avec la possibilité pour les utilisateurs de redimensionner les vignettes dynamiques.

Les utilisateurs professionnels de la plateforme ne sont pas en reste : en plus d'embarquer Office, Windows Phone 8 proposera une nouvelle couche de chiffrement pour faciliter son déploiement sécurisé dans l'entreprise. Côté administration, les entreprises auront par ailleurs la possibilité de gérer un parc de mobiles Windows Phone 8 aux cotés de machines sur Windows 7.

Gros bémol à cette série d'annonces : la mise à jour de Windows Phone 7 vers son successeur sera impossible, en raison des nouvelles spécifications techniques de la plateforme.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire