"Transformer une brochure en livret interactif en ligne"

CommentCaMarche le mercredi 20 juin 2012 à 13:10:28

Wonderbox.fr est une e-marchand spécialisé dans la vente de coffrets cadeaux, en prestation de services, dans différents domaines : bien-être, hôtellerie et restauration, séjours découverte ou thématiques... Pour faciliter la découverte du contenu de ses coffrets, cette boutique en ligne a publié en ligne la version numérique des livrets descriptifs qui accompagnent les coffrets cadeaux, grâce à la plateforme de publication et de partage de documents en ligne « Calaméo ».

L'objectif : permettre à l'acheteur de se faire une idée précise du produit final reçu par le destinataire du coffret. Marine Van Oost - Responsable affiliation et partenariats Online chez Wonderbox, donne son point de vue sur l'utilisation de Calaméo, et fait part de l'intérêt de cet outil en termes marketing.


Parmi les concurrents de Calaméo : Issuu, Yudu, YouScribe


CCM - Est-ce que vous pouvez vous présenter et présenter Wonderbox ?

Marine Van Oost - Je suis responsable affiliation et partenariats Online chez Wonderbox (Wonderbox.fr) depuis deux ans. Wonderbox est un site marchand spécialisé dans le coffret cadeau, nous sommes le 2e acteur dans notre domaine.

Les prestations vendues sont disponibles soit dans un coffret cadeau, soit individuellement.

Nos coffrets cadeaux couvrent différents thèmes : bien-être, gastronomie, séjours découverte, etc.


CCM - Dans quel cadre Wonderbox utilise Calaméo, et pour répondre à quels besoins ?

MVO - Nous l'utilisons de manière assez sommaire, dans sa fonctionnalité essentielle, qui est le partage de documents numérisés en ligne, pour offrir aux internautes une expérience de lecture optimale.

Il s'agit de proposer sur le site une version numérique -la plus fidèle possible- du livret que le bénéficiaire du coffret cadeau va recevoir, et qui détaille les prestations incluses dans son coffret cadeau.

Au moment de l'achat, l'acheteur va donc pouvoir accéder à un livret numérique interactif en ligne, via un petit pictogramme, ce qui lui donne une idée précise de ce que le destinataire va découvrir en ouvrant son coffret.

Le plus gros avantage de Calaméo pour nous était avant tout sa gratuité, et sa simplicité d'utilisation.

C'est un petit plus pour l'expérience d'achat, en termes de transparence.

CCM - Comment se passe la procédure de numérisation du livret, avant sa transformation au format numérique ? Y-a-t-il un intérêt réel à numériser ces documents, dans la mesure où les activités comprises dans les coffrets cadeaux sont déjà détaillées sur le site ?

MVO - Nos livrets cadeaux n'existent au départ qu'au format papier. Il y a donc pas mal de travail de numérisation au départ dans la mesure où nous proposons entre 50 et 60 coffrets, et autant de livrets. Il faut numériser beaucoup de pages.

Mais l'intérêt est double : tout d'abord, l'approche produit est différente. Le livret numérique est le reflet du livret physique que recevra le bénéficiaire du coffret cadeau : il complète les fiches de description des coffrets cadeaux disponibles sur le site, avec le descriptif des prestataires fournissant les services proposés dans le coffret cadeau.

C'est une petite aide à la décision pour l'acheteur qui veut faire plaisir à une personne de son entourage : en offrant par exemple un coffret « spa et bien-être », il aura une idée plus précise de ce qui sera proposé au bénéficiaire. Pour les prestataires avec qui nous travaillons, c'est également une garantie de visibilité supplémentaire.

Le second intérêt est la présentation qualitative du livret dans sa version numérique : l'acheteur peut le feuilleter page après page à l'écran, afficher le livret en mode diapo ou plein écran, zoomer, etc. C'est une expérience interactive intéressante.

En un clin d'oeil

Calaméo

  • Solution de publication et de partage de documents en ligne
  • Plus d'1,5 million d'utilisateurs et plus de 5 millions de documents
  • Site web

Wonderbox

  • E-marchand spécialisé dans la vente de coffrets cadeaux
  • Site web
Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire