Quelles évolutions pour la cybercriminalité d'ici à 2020 ?

CommentCaMarche le lundi 11 juin 2012 à 07:25:06
Quelles évolutions pour la cybercriminalité d'ici à 2020 ?

Selon une étude prospective sur l'évolution de la cybercriminalité publiée par un groupe d'experts, les entreprises estiment que le déni de service est la principale menace pouvant affecter leur système d'informations dans les prochaines années.

Cette étude prospective récemment publiée résulte du travail collectif de vingt-deux experts du secteur public et privé, et a été initiée à l'issue de l'édition 2010 du forum international sur la cybercriminalité (FIC 2010).

Elle se penche notamment sur les menaces envers les organismes publics et privés, sur la période 2011-2020.

Parmi les menaces informatiques graves les plus citées par les entreprises et les administrations :

  • L'indisponibilité : déni de service, sabotage, blocage, paralysie.
  • L'atteinte aux données : stratégiques, personnelles, confidentielles, sensibles,
  • L'atteinte à l'image : désinformation, diffamation, compromission


Concernant cette dernière menace, « l'atteinte à la réputation devrait être croissante, en gravité essentiellement, au point de devenir une cause significative, voire définitive , d'atteinte à l'image de l'entreprise ou de l'individu » indique l'étude.

L'autre conclusion intéressante concerne le vol de propriété intellectuelle et les différentes formes de contrefaçon qui « prendront une dimension fondamentale, en nombre surtout, pour certains secteurs d'activité (ex. R&D, innovation, sinon forte technicité) »

Parmi les facteurs aggravants : la mobilité et en particulier le nomadisme qui « impliquent naturellement une plus grande facilité à véhiculer les codes malveillants et à récupérer des données sensibles »

L'étude complète

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire