« Ubuntu, beaucoup plus intuitif que Windows »

CommentCaMarche le mercredi 9 mai 2012 à 08:05:09
« Ubuntu, beaucoup plus intuitif que Windows »

Faut-il systématiquement renvoyer dos à dos les utilisateurs de Windows et ceux des systèmes d'exploitation libres, dérivés du noyau « Linux » ?

Si la frontière a longtemps été hermétique entre les deux univers, elle est aujourd'hui beaucoup plus poreuse. Et Ubuntu, la distribution (variante) Linux développée par Canonical, revendiquée « conviviale, intuitive et sûre », est depuis quelques années déjà, le principal atout du « Libre » pour attirer à lui les inconditionnels de Windows. Une réputation renforcée récemment par le lancement d'Ubuntu 12.04 LTS, une version encore plus attrayante pour les « non initiés ». D'autant que Ubuntu s'appuie sur une communauté francophone très active, prête à répondre aux problèmes que rencontrent les débutants.

Camille F., apprentie-comédienne, fait partie des utilisateurs ayant récemment « franchi le pas » du logiciel libre : elle utilise Ubuntu depuis un mois, et nous livre son retour d'expérience sur les particularités de ce système d'exploitation, le temps d'adaptation nécessaire, et certaines différences avec Windows.

Précisions : le témoignage ci-dessous ne peut englober tous les aspects liés à l'utilisation d'Ubuntu, et ses difficultés/facilités :) Vos commentaires sont donc les bienvenus pour enrichir le contenu de cet article, si vous êtes un utilisateur régulier de ce système d'exploitation.


CCM - Qu'est-ce qui vous a décidé à passer de Windows à une distribution Linux comme Ubuntu ?

CF - Ça faisait longtemps qu'un ami m'en parlait. Il vantait la simplicité du système. Alors quand j'ai changé d'ordinateur, je lui ai demandé d'installer Ubuntu pour tout recommencer à zéro.

CCM - Quand on est peu familier de l'univers graphique d'Ubuntu et de son interface, quel est le délai d'adaptation nécessaire pour se sentir à l'aise avec cet OS ? Pour quelles raisons ?

CF - Mon ami m'a expliqué le fonctionnement basique d'Ubuntu et en deux ou trois jours je me sentais à l'aise avec le système. Je trouve que c'est très intuitif, beaucoup plus que Windows. Par contre je ne sais pas comment je m'en serais sortie si je n'avais pas eu des explications pour démarrer.

Maintenant que je connais, je ne pourrais plus revenir à Windows. Je trouve aussi que c'est beaucoup plus beau.

CCM - Passer sous Ubuntu, ça veut dire aussi s'habituer aux logiciels Open Source, alternatives aux logiciels propriétaires proposés sur Windows. Est-ce que ce n'est pas une trop grande contrainte ?

CF - Ça pourrait l'être si j'utilisais beaucoup de logiciels au quotidien. Mais en réalité, j'utilise mon ordinateur, comme beaucoup de gens, seulement pour aller sur internet, faire du traitement de texte, des retouches d'images très simples et parfois du montage vidéo.

Pour toutes ces utilisations, les logiciels étaient très simples d'utilisation et n'ont pas représenté une contrainte.

CCM - Si l'on compare Windows à Ubuntu, sur quels aspects Ubuntu se distingue plus particulièrement ? Et à l'inverse, sur quels aspects Windows prend-il l'avantage sur Ubuntu ?

CF - Ubuntu se distingue par sa simplicité ! Tout marche naturellement, je branche mon scanner, je scanne, je le débranche. Alors que sur Windows, pour brancher ma souris sur mon PC portable, je dois installer un pilote... tout est laborieux.

Évidemment l'énorme avantage d'Ubuntu est la gratuité des logiciels !

Le seul inconvénient d'Ubuntu est finalement son utilisation moins répandue. Je ne peux pas demander à n'importe qui de m'aider, si je n'arrive pas à faire quelque chose puisque dans mon entourage il n'y a que deux personnes qui l'utilisent.

Par exemple, je n'arrive pas à utiliser Openshot, le logiciel ne s'ouvre pas.

Je n'ai pas encore compris comment la console marchait et à quoi elle servait. Mais ça viendra !

CCM - Les distributions Linux comme Ubuntu sont réputées plus stables à l'usage que Windows (moins de crashes), et plus sûres aussi. Est-ce le cas d'après votre expérience ?

CF - Je n'utilise pas Ubuntu depuis assez longtemps pour certifier ça.

J'ai l'impression de maîtriser tout ce qui est sur mon ordinateur. Je n'ai rien dû installer pour le protéger et ça me rassure.

En un clin d'oeil

Ubuntu

  • Système d'exploitation libre développé par la société Canonical
  • Fondé sur la distribution Linux Debian avec l'interface utilisateur Unity (depuis Ubuntu 11.04)
  • Dernière version en date : Ubuntu 12.04 LTS
Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire