Le Camping : un accélérateur de startup en plein coeur de Paris !

CommentCaMarche le lundi 30 avril 2012 à 18:47:43
Le Camping : un accélérateur de startup en plein coeur de Paris !

L'économie du numérique est en plein essor en France, les grandes métropoles s'attachent à développer ce secteur et de plus en plus de financements et projets viennent aider les jeunes entrepreneurs. Parmi les bonnes initiatives on retrouve Le Camping, un « accélérateur de startups » qui accueille chaque année 12 entreprises au palais Brongniart, en plein coeur de Paris.
Ce concept inspiré des modèles américains et propulsé par Silicon Sentier, l'association d'entreprises innovantes du numérique, vise à accélérer la croissance de jeunes startups sur une durée de 6 mois. Au programme : rencontre avec des professionnels, conseils pratiques, développement d'un produit, mise en relation avec des Business Angels, présentation aux médias, etc.
Baptiste Fradin et sa toute jeune startup Infinit sont issus de la seconde saison (septembre 2011-Mars 2012) du Camping, il nous livre son retour d'expérience sur sa participation à cet espace de travail collaboratif et innovant.


Comment ça marche - Pouvez-vous vous présenter vous et votre startup ?
Baptiste Fradin -Je suis co-fondateur d'infinit. C'est une solution de stockage cloud, un peu comme Dropbox donc, mais sans serveur ! Les utilisateurs peuvent synchroniser et partager leurs fichiers entre tous leurs appareils (smartphones, PC, tablettes, ordinateurs portables, etc). C'est une forme de réseau peer-to-peer privé : un mix entre Dropbox et Bittorent. Les membres de la communauté peuvent venir pluger leurs devices sur le réseau pour en augmenter les capacités de stockage. La technologie utilisée est issue des recherches réalisée par mon associé Julien Quintard dans le cadre de son doctorat pour l'Université de Cambridge.


CCM - Comment avez-vous eu connaissance du Camping ?
BF - En fait avec Julien on recherchait des endroits dans lesquels on pouvait retrouver des jeunes entrepreneurs comme nous. On allait donc beaucoup aux différents « apéro entrepreneurs » et tout ce genre de choses. On connaissait le Camping dès la première année mais nous ne nous y étions pas inscrits. Nous voulions d'abord faire mûrir notre projet et voir ce que donnait cette première saison de l'accélérateur de Startups.
Je suis allé au Media Day de la première saison (ndlr : présentation publique des startups issues de la structure auprès des journalistes et du grand public) pour voir ce que leur avait apporté l'incubateur et nous confirmer dans notre choix de participer à la deuxième saison. Nous nous sommes inscrits fin juillet 2011.


CCM - Justement, en quoi consiste l'inscription précisément ?
BF - Il s'agit d'un dossier à remplir en ligne, il y a beaucoup de questions sur nous, sur l'équipe qui porte le projet. Suite à ça il y a également un rendez-vous de 10mn sur Skype avec l'équipe du Camping : il faut faire un pitch rapide de la startup, ça permet vraiment de challenger les candidats !


CCM - Qu'est-ce que vous étiez venus chercher dans cet espace de travail et qu'y avez-vous trouvé ?
On est venu chercher des gens capables de remettre en cause notre modèle : on était tous les deux dans notre bulle, dans notre projet, on avait besoin de le confronter à d'autres personnes, à des professionnels. Au Camping il y a beaucoup de mentors internationaux, on a vocation à travailler avec des grands groupes donc la mise en relation qu'apporte le camping nous a aidé. On acquiert une vision produit et des gens de la Silicon Valley nous conseillent !
Le Camping nous apporte également beaucoup de visibilité, il nous permet de nous mettre en scène. C'est vraiment un écosystème professionnel : on y apprend à pitcher notre projet en 2mn.
Dans la première phase de 3 mois on travaille la forme et on cherche le « whaou effect ». Le Demo Day qui conclut ces 3 premiers mois nous permet de rencontrer des Business Angel : on a pu lever des fonds suite à cet événement.


CCM - Qu'est ce que vous retirez de l'expérience ?
BF- La richesse de la communauté ! Avec les autres startups participantes on travaille ensemble en open space, on vit ensemble, on mange ensemble. L'écosystème du Camping est vraiment son point fort, on connait tellement bien les autres équipes qu'on est capable de pitcher les startups des uns et des autres !
Il y a également un entrepreneur résident au Camping qui a un rôle essentiel pour les participants : il est vraiment là pour pousser les équipes au maximum, il nous challenge tous les jours et on fait un point hebdomadaire chaque semaine avec lui.


CCM - A qui vous conseillerait d'intégrer le camping ?
BF - A tous les gens qui ont la fibre associative et collaborative : ça peut vraiment les aider ! Nous on ne serait pas passés par le Camping, on n'en serait pas là aujourd'hui ! Donc surtout si vous avez un projet : ne restez pas seul chez vous !


En un clin d'oeil :


Le Camping :




Infinit :
  • http://infinit.io/
  • Une solution de stockage cloud sans serveur
  • Une startup issue de la saison 2 du Camping
Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire