« Aujourd'hui, je peux gérer toute mon entreprise grâce à ce logiciel »

CommentCaMarche le vendredi 6 avril 2012 à 17:44:49
« Aujourd'hui, je peux gérer toute mon entreprise grâce à ce logiciel »

Les évolutions technologiques ont révolutionné les mentalités, principalement celles des chefs d'entreprises. Grâce au nouveau matériel, aux nouveaux logiciels et autres applications, ils peuvent désormais gérer leur entreprise de manière plus autonome.

Les Smartphones permettaient déjà aux chefs d'entreprise d'être connectés en permanence à certaines données liées à leur entreprise. Mais aujourd'hui, les agences innovent et proposent des logiciels assurant notamment la gestion des devis, la facturation, le transfert à la comptabilité.

C'est le cas de Solune. Depuis 1998, cette entreprise s'adresse principalement aux TPE et PME. Son objectif est de faciliter la gestion des affaires du devis à la facturation en passant par la production : commerce, achats, sous-traitance, stocks, suivi d'atelier, etc. En clair, Solune assiste les entreprises dans la gestion commerciale, la gestion de production, la gestion des stocks et des temps et l'analyse de l'activité.

Nous avons rencontré Serge GUYOT, gérant de la société Laser Technology Services. Il a accepté de répondre à nos questions au sujet de son utilisation de Solune.



Commentçamarche.net : bonjour Serge GUYOT, pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?


Serge GUYOT : j'ai créé Laser Technology Services en 2004. Nous sommes spécialisés dans la fabrication et le découpage de tous matériaux au laser. Actuellement, nous comptons 6 salariés.

Commentçamarche.net : pourquoi avoir opté pour Solune ? En quoi vous est-elle utile au quotidien ?

Serge GUYOT : je cherchais un logiciel de gestion facile d'utilisation et surtout peu coûteux. J'ai fait une recherche toute simple sur Internet et j'ai découvert Solune. Le coût n'était pas très élevé, je l'ai donc téléchargé pour le tester. C'est l'avantage de cette solution : il est possible de la tester avant de l'acheter. Je me suis vite aperçu qu'il s'agissait d'un système très simple, ludique même et qu'il ne nécessitait aucune connaissance particulière en informatique. Je l'ai donc adopté en janvier 2005. Aujourd'hui, Solune me permet de gérer toute l'entreprise : mes devis, mes commandes, le prix de revient, le prix de vente bien sûr, le réapprovisionnement du stock, les achats de matières premières, etc.

Commentçamarche.net : y a-t-il néanmoins quelques inconvénients ? Des fonctionnalités auxquelles vous auriez aimé avoir accès ?

Serge GUYOT : en fait, c'est très simple puisque s'il me manque une fonctionnalité, si j'ai un besoin particulier, il me suffit d'installer un script. C'est un outil très simple d'utilisation mais surtout, et c'est là le point le plus important, très ouvert. Il est adaptable à toute profession et peut donc répondre à des besoins spécifiques.

Commentçamarche.net : connaissez-vous d'autres solutions de gestion d'entreprise semblables à Solune ?

Serge GUYOT : dans mes expériences professionnelles passées, j'ai eu l'occasion de tester d'autres solutions effectivement mais elles étaient très onéreuses et bien plus complexes à mettre en place et à utiliser. Elles n'étaient pas assez souples non plus. Pour une petite entreprise, l'idéal est de pouvoir adapter un outil à ses besoins dans la mesure où il est souvent impossible de s'offrir les services d'un informaticien. Par contre, si j'avais été une grande entreprise, je ne vous cache pas que j'aurais peut-être choisi une solution plus performante.

Commentçamarche.net : comment s'est passée la mise en place de Solune au sein de votre entreprise ?


Serge GUYOT : très facilement. J'ai donc téléchargé Solune pour la tester puis je l'ai acheté. J'ai bénéficié d'une journée de formation, ce qui m'a permis de connaître parfaitement la solution. Je bénéficie régulièrement des mises à jour et en cas de problème, je peux contacter l'entreprise. Mais en toute honnêteté, depuis l'installation, je n'ai jamais eu de souci.

En un clin d'oeil

La solution Solune

  • Création en 1998
  • Logiciel de gestion commerciale, gestion de production, gestion des stocks et d'analyse de l'activité.
  • Site web

Laser Technology Services

  • Société gérée par Serge Guyot
  • Création en 2004
  • Spécialisée dans la fabrication et le découpage
Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire