"Nous voulions une totale indépendance sur notre site e-commerce"

CommentCaMarche le vendredi 16 mars 2012 à 14:31:54

Lorsqu'un gérant de petite entreprise se lance dans le ecommerce, deux solutions s'offrent à lui pour réaliser et gérer son site de vente en ligne.
Soit il confie totalement les clés de son site à des prestataires experts du ecommerce. L'avantage : le chef d'entreprise fait l'économie de toutes les contingences techniques qu'il ne connait pas. Le risque : la perte de maîtrise de son outil et le risque d'être dépassé.
Soit il reste aux commandes et il gère lui-même la création de son site. Là, il « a la main » mais il alourdit son quotidien (ou celui d'un collaborateur).
Direct Siege, société de vente de meubles, a choisi une solution intermédiaire en faisant appel au service Mon entreprise en ligne et à Oxatis.

Oxatis a mis au point une solution de création de sites marchands pour les TPE-PME, artisans, commerçants, ou indépendants. Elle leur permet de créer et de gérer leur site e-commerce, sans frais de départ, sans engagement de durée et pour un investissement très mesuré. Oxatis propose une offre complète car elle intègre le logiciel e-commerce, l'hébergement, un support technique illimité et un programme d'accompagnement. En gros, Oxatis met tout en oeuvre pour vous aider et vous accompagner même si vous ne possédez aucune connaissance technique.

Celia Zwiller, responsable du site Internet direct-siege.com, nous explique pourquoi cette société a choisi une telle solution et comment elle gère cela au quotidien.

CCM : Comment avez-vous eu connaissance de Mon entreprise en ligne ?
Celia Zwiller : Lorsque nous avons décidé de créer notre premier site Internet, il était primordial de choisir une solution simple, qui nous donnait toutes les clés d'une gestion autonome. Oxatis nous a offert cette possibilité. J'ai ainsi pu créer toute seule, sans compétence particulière, mon premier site. J'étais ainsi maitre du temps de création, mais aussi libre de tout changement. C'était indispensable pour nous.
Nous avons trouvé cette solution, tout simplement via les moteurs de recherche.

CCM : En avez-vous utilisé d'autres avant ?
C.Z
: Nous avions déjà fait appel à une entreprise de création de site pour d'autres projets. L'expérience n'a pas été très bonne. La prestation était souvent très chère, lente à la réalisation, et nous n'étions pas maitres de nos publications, de nos contenus.

CCM : Pourquoi avez-vous choisi cette solution ?
C.Z :
Nous voulions une totale indépendance sur le site : pouvoir faire des modifications seuls et sans dépense supplémentaire. Aussi, lors du lancement du premier site, nous n'étions pas certains de la réussite. Nous avons donc préféré opter pour une solution simple mais aussi avec un investissement réduit.
Pour finir, Oxatis, nous permet de suivre en temps réel les évolutions du e-commerce et de les appliquer directement sur notre site.

CCM : La solution est-elle facile à prendre en main ? (Suivi, Maintenance, Mise à jour régulière...)
C.Z
: J'ai commencé à utiliser la solution sans aucune connaissance spécifique. C'est donc tout à fait possible. Cependant, si vous souhaitez faire évoluer votre site vers des versions plus personnalisables, ou si vous souhaitez développer votre activité, il faut être curieux et se former au métier du web.

CCM : Que préférez-vous dans cette solution ? Qu'est ce qui, selon vous, est le plus utile ?
C.Z :
Le support technique est très utile et performant. Toujours disponible et avec un délai de réponse très court, il permet un réel accompagnement, dont on peut manquer lorsqu'on est entrepreneur, souvent seul dans la gestion du site.
Aussi les évolutions constantes de la plate-forme nous permettent d'évoluer facilement avec le web et de garder un site à jour des nouveautés et des besoins.

CCM : Que manque-t-il à cette solution ?
C.Z :
Leur force est aussi leur faiblesse. Alors qu'ils offrent une création de site simple, sans connaissance, nous faisons aussi face à un système qui peut être trop fermé. Le développement d'applications spécifiques à une activité, ou la connexion du système avec d'autres partenaires est très difficile.

CCM : Qu'aimeriez-vous voir développer en plus ?
C.Z :
J'aimerais qu'Oxatis ouvre un peu son système, pour permettre de personnaliser les connexions de notre site avec nos partenaires. Ainsi, nous pourrions faire évoluer encore plus nos sites, pour être toujours plus compétitifs.

CCM : L'acquisition de cette solution est-elle coûteuse ?
C.Z :
Lorsque j'ai commencé le E-commerce, je payais 50€ par mois, tout compris, pour un site marchand. L'investissement est donc très réduit.
CCM : Quel est le retour sur investissement ?
C.Z : Au bout d'un an, le site était rentable. Après 4 ans d'existence, il occupe une part importante de l'activité et continue à augmenter. Nous avons d'ailleurs développé un nouveau site il y a un mois : www.direct-lampe-bureau.com.

Aujourd'hui, les activités Internet nous permettent d'augmenter notre activité mais aussi de mutualiser les savoir-faire. Grâce au volume de ventes de sièges de bureau généré par le site, nous avons pu proposer une gamme plus importante aux magasins, à des prix plus compétitifs.

En un clin d'oeil

Oxatis

  • Fondée en 2001 par Marc Schillaci
  • Oxatis est une des premières plateformes de création de sites marchands en Europe avec plus de 6 500 clients attestés.
  • Oxatis enregistre plus de 450 nouveaux sites créés par mois et assure sa présence en Espagne, Suisse, Belgique, Italie et au Royaume-Uni.

Direct siège

  • Créé en 1986 par Romain Zwiller
  • 30 salariés
  • 2 magasins physiques et 2 sites marchands
  • Un Site de vente de sièges de bureau en ligne avec plus de 300 références.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire