« Pour la prochaine campagne, 45 000 SMS seront envoyés ! »

CommentCaMarche le jeudi 23 février 2012 à 17:39:19
« Pour la prochaine campagne, 45 000 SMS seront envoyés ! »

L'envoi de SMS classiques ou de SMS Multimédia est une demande des professionnels de plus en plus courante. Et pour cause, le marketing mobile offre un taux de retour de 6 à 15% supérieur aux médias traditionnels. Le SMS est aujourd'hui considéré comme un outil de communication original, avec un taux de lecture très élevé (environ 90%). Véritable objet du quotidien, le mobile permet aux entreprises de toucher leurs clients.

L'aspect juridique de cet outil est cependant à ne pas négliger. Les clients doivent avoir accepté de recevoir des messages commerciaux sur leur téléphone et doivent pouvoir se retirer de la liste dès qu'ils le souhaitent.

Smsenvoi.com est une solution d'envoi de SMS en masse depuis Internet, destinée aux professionnels. La société éponyme, qui connaissait un chiffre d'affaires de 950K € en 2010, propose une large gamme de produits pour répondre à différents besoins. De la même façon que l'envoi de SMS, l'envoi de messages vocaux est possible. Cela permet de déposer un message vocal directement sur le répondeur, sans faire sonner le téléphone du client concerné. L'envoi de fax est quant à lui, généralement utilisé par les professionnels qui souhaitent optimiser leurs campagnes de publicité.

Smsenvoi.com permet également aux entreprises de devenir revendeur de SMS grâce à « la marque blanche ». Une interface personnalisable d'envoi de SMS est alors mise à disposition du demandeur. Enfin, le site propose la location de base de données de numéros de téléphone.

Djamel Djellal, directeur de cinq magasins BO Concept en Ile-de-France et utilisateur de smsenvoi.com a accepté de répondre à nos questions.

Commentçamarche : Bonjour Djamel Djellal, pouvez-nous présenter votre entreprise, BO Concept et nous donner votre rôle ?

Djamel Djellal : BO Concept est un fabricant de meubles design. J'y ai été vendeur de 1999 à 2006 et puis, je suis devenu le propriétaire et gérant de cinq magasins en Ile-de-France. J'ai développé le réseau au niveau national en fait. Et j'emploie aujourd'hui quarante personnes.

CCM : Comment avez-vous connu smsenvoi.com ?

D. Djellal : Mon collègue, qui gère les magasins de Lyon et Grenoble, utilise cette solution. Nous échangeons très régulièrement au sujet de nos expériences et il m'a parlé de cette solution. Je pense qu'il a du transmettre mes coordonnées puisqu'on m'a appelé quelques jours après pour me faire une proposition. C'était en octobre 2011. Nous avons alors voulu tester et nous avons envoyé 45 000 premiers SMS. Nous avons été immédiatement conquis, l'affluence en magasin a été incroyable.

CCM : Avez-vous choisi cette solution sur les seuls conseils de votre collègue ?

D. Djellal : Non, j'en avais entendu parler avant par le chargé de communication de BO Concept. Mais à l'époque, je n'y avais pas prêté attention.

CCM : Expliquez-nous un peu, techniquement, comment smsenvoi.com fonctionne t-il ?

D. Djellal : C'est très simple et pour moi qui ne suis pas trop les nouveautés technologiques, c'est un point très important. Il suffit de préparer le texte et le site s'occupe du reste, il n'y a absolument rien à faire.

CCM : En tentant d'être le plus objectif possible, quels sont les avantages de smsenvoi.com ?

D. Djellal : Sa simplicité, sa praticité. C'est une solution qui représente un gain de temps incroyable pour ceux qui comme moi, n'ont pas beaucoup de temps. C'est donc également un outil très rentable, économiquement parlant. Regardez, pour la prochaine campagne qui démarre le 10 mars prochain, tout est déjà prêt ! 45 000 SMS partiront quelques jours avant selon le texte que j'ai préalablement envoyé.

CCM : Y a-t-il des inconvénients à l'utilisation de cette solution ?

D. Djellal : Aucun et je ne pourrais même pas en trouver, il ne s'agit que de l'envoi de SMS...

CCM : Aviez-vous testé des services concurrents avant d'opter pour celui-ci ?

D. Djellal : Oui, trois mois avant d'opter pour smsenvoi.com. Mais il fallait tout faire soi-même et j'ai véritablement horreur de tous ces trucs-là. C'est très stressant et je n'ai absolument pas le temps de gérer les éventuels problèmes techniques.

CCM : Travaillez-vous régulièrement avec smsenvoi.com désormais ?

D. Djellal : Nous réalisons cinq campagnes publicitaires par an. Et je me rends compte que les parutions dans les journaux et magazines ou les spots à la radio ne fonctionnent pas aussi bien que l'envoi de SMS. L'impact est beaucoup plus important lorsque le client reçoit directement un message de la part de BO Concept. Je suis très content de cette solution, je pense que nous allons rester sur un mode de communication comme celui-ci.

En un clin d'oeil

Smsenvoi.com

  • Solution d'envoi de SMS en masse via Internet
  • Site web

BO Concept

  • Fabricant de meubles design
  • 300 magasins dans 50 pays
  • Site web

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire