Google Alertes : "un outil vraiment simple à la portée de tous"

CommentCaMarche - jeudi 2 février 2012 - 15:42

 Google Alertes :


Carole Blancot est directrice conseil pour SPotPink, une petite PME créée en 2011. Elle utilise le service Google Alertes depuis plusieurs années déjà avec le même enthousiasme. La simplicité de l'outil et sa performance l'ont tout de suite séduite. Même si elle souhaiterait y voir des tableaux analytiques comme c'est le cas chez certaines solutions payantes, elle s'en sert toujours autant et Google Alertes reste son principal outil de veille. Selon elle c'est un bon outil gratuit, à tester avant de se lancer dans une offre payante.

CCM - Comment avez-vous connu Google Alertes et depuis quand l'utilisez-vous ?


Carole Blancot : J'ai découvert Google Alertes il y a 3 ou 4 ans pour des besoins d'ordre personnel. En fait, Google Alertes me permettais de réaliser une veille sur mon nom de famille puisque je n'ai pas d'homonyme connu. Cela me permettait d'automatiser mes recherches plutôt que de me « googliser » fréquemment. Ensuite je m'en suis servi dans mon activité de blogging, pour surveiller les nouveaux billets que je publiais, afin de savoir s'ils étaient rapidement indexés. Plus tard encore, Google alertes m'a donné la possibilité de surveiller les noms des clients et leurs marques.

CCM - Sur quels critères avez-vous choisi cette solution ?



C.B. : Google Alertes est l'outil sur lequel je suis tombée en premier, certainement parce qu'il était le plus connu. C'est sûrement en consultant les produits Google que je l'ai découvert. Je l'ai trouvé facile d'utilisation et je me suis dit que Google était le mieux placé pour remonter ce qu'il indexait. Google Alertes est un outil efficace et simple pour suivre ses concurrents, suivre l'évolution d'une affaire, obtenir des informations sur un secteur d'activités, analyser la concurrence ou recevoir tout simplement des informations sur un thème défini.

CCM - Quels avantages trouvez-vous à Google Alertes ?

C.B. : Je trouve qu'il est utile de pouvoir planifier les différents types de fréquence de réception des alertes (quotidiennement, hebdomadairement, etc.). Il est possible de tester l'indexation puis modifier quand on le souhaite la fréquence de réception si besoin. C'est un outil facile et gratuit. On reçoit directement par mail le fruit de la veille. Pour en avoir testé d'autres je n'ai pas trouvé mieux et je ne veux pas cumuler non plus.

CCM - Au niveau pratique, qu'en est-il de la prise en main, est-ce que c'est facile ? Est-ce que c'est à la portée de tous ?

C.B. : C'est un outil à la portée d'un enfant de 8 ans. C'est un outil vraiment simple à la portée de tous indéniablement. Son ergonomie épurée est un atout pour la prise en main. Face aux autres produits Google, Google Alertes est de loin le plus simple à utiliser.

CCM - Qu'est-ce qui à votre avis fait défaut sur Google Alertes ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ou que vous souhaiteriez voir développé ?

C.B. : Il existe dans les paramètres de recherche des options (blogs, discussions...), je ne suis pas sûre que cela fonctionne vraiment et c'est dommage de ne pas pouvoir l'utiliser. Dans Google Alertes il n'y a pas de tableau de bord analytique et je trouve que cela pourrait être une voie d'amélioration.

CCM - Pour quel type d'entreprise recommanderiez-vous Google alertes ?

C.B. : Je recommande ce type d'outil à toute entreprise qui a envie de tester gratuitement un outil qui va lui permettre d'observer ce qui se passe sur le web sur un mot-clé. Si elle en est satisfaite, elle pourra alors systématiser son utilisation. Ce peut être aussi une grosse PME qui testera un outil simple et gratuit avant de passer à un outil de veille plus complet, fonctionnant par abonnement payant. Il peut s'agir notamment d'entreprises ayant besoin de surveiller leur présence en ligne ou celle de leurs clients.

En un clin d'oeil



Google Alertes

  • Service de veille (par mots-clés), permettant de recevoir des alertes mails.
  • Lancé officiellement en février 2004 en France.
  • Principaux concurrents : Icerocket, Social Mention, Alerti.

SPotPink

  • Agence de communication spécialisée dans les médias sociaux.
  • 1 gérant et trois associés.
  • Sarl créée en 2011.




Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de bloum