Pinterest : futur pivot du référencement social pour les éditeurs web ?

CommentCaMarche - jeudi 2 février 2012 - 11:22

Pinterest : futur pivot du référencement social pour les éditeurs web ?

Les sites web qui s'appuient sur Twitter, Facebook ou encore Google Plus pour partager des liens et générer du trafic vers leur site web doivent-ils désormais s'intéresser à "Pinterest" ? Selon une étude réalisée par Shareaholic, ce service qui permet aux internautes de partager et d'organiser leurs « trouvailles » sur le web, génère aujourd'hui quasiment autant de trafic référent que Twitter.

Pinterest est un site de partage de contenus, qui sert de service de « curation » à de nombreux internautes qui souhaitent mettre en avant leurs découvertes sur le web, et les recommander à leurs amis. Il s'organise à la manière d'un « tableau d'annonces » et permet aux internautes de partager différents types de contenus, classés dans des catégories : Photos, déco, mode, lecture, intérêts divers, etc.

Jeu égal avec Twitter
Selon une étude menée en janvier Shareholic, le célèbre service de partage de contenus sur le web, Pinterest générerait aujourd'hui quasiment autant de trafic référent que Twitter, à 3,6%. C'est encore loin de Facebook (plus de 26%), mais déjà à portée de StumbleUpon. C'est surtout plus que le trafic référent généré par des réseaux sociaux comme LinkedIn ou encore Google Plus.

Pour produire ces chiffres, Shareaholic a agrégé les données de plus de 200.000 éditeurs web, qui totalisent 260 millions de visiteurs uniques par mois.

A noter cependant que Pinterest est encore principalement utilisé par des utilisateurs anglophones. Comme l'était du Twitter à ses débuts.

Pinterest.com
Les statistiques publiées par Shareaholic