Financer un projet innovant grâce au crowdfunding

CommentCaMarche - mercredi 1 février 2012 - 18:30

Financer un projet innovant grâce au crowdfunding

Comment financer le développement d'un produit, concept, ou produit original, sans passer par le soutien des banques ? Le financement participatif ou crowdfunding offre aujourd'hui un recours aux porteurs de projets (indépendants, startups) pour concrétiser leurs idées.

Ulule.com fait partie de ces plateformes de financement participatif, à l'instar de Kickstarter, KissKissBankBank et d'autres acteurs (Weseed, Cofundit) qui ont émergé récemment dans le domaine du financement solidaire.



Ulule et sa communauté ont ainsi permis au projet « Electree » d'entrer en production : cet arbre solaire design, qui permet de recharger les appareils électroniques nomades, a été conçu par le designer Vivien Muller, en collaboration avec Mister-Ecologie.com, site d'ecommerce spécialiste des économies d'eau et d'électricité, et la société One Development & Consulting. Jérôme Cuny, responsable commercial de Mister-Ecologie.com, présente les avantages du crowdfunding ,et quelques conseils clés pour réussir à fédérer un communauté de soutiens afin de transformer son projet en service ou produit commercialisable.


CCM - Comment s'est monté le projet Electree autour de la plateforme de crowdfunding Ulule.com ?

Jérôme Cuny - Dans le cadre des activités de Mister-Ecologie.com, la société que je gère et qui est spécialisée dans les produits d'économie, d'eau et d'économie d'énergie et d'énergie solaire, nous cherchions un nouveau produit original et design.

Nous avons exploré différents sites de designers dans le monde, et nous sommes tombés sur le site de Vivien Muller, qui a créé l'Electree, un bonzai solaire, qui permet de recharger des produits électroniques nomades.

Vivien Muller avait à l'époque pris contact avec la société One Development & Consulting, qui dispose de contacts en Chine pour produire l'Electree à moindre coût.

Après la formation de ce trio de partenaires, nous avons décidé de chercher des financements par l'intermédiaire de la plateforme de financement participatif Ulule.com. L'objectif était de convaincre 200 personnes de croire en ce projet et de le soutenir : parce qu'il est design, beau et écolo.

Pour les « Early Birds » d'Ulule.com (membres soutenant un projet), il y a plusieurs contreparties compensant le fait que le produit ne leur ait pas livré immédiatement après leur commande : la gratification de participer à la création d'un produit innovant, et aussi de recevoir l'un des 200 premiers modèles de l'Electree, qui sont numérotés et sont donc des modèles « uniques ». Leur soutien marque un réel engagement, et exige que nous détaillions bien notre projet, qui repose sur une relation de confiance.


CCM - Quel sont les avantages de ce mode de financement de projets, qui fait appel à la communauté, par rapport aux circuits de financement plus classiques ?

JC - Il y a deux principaux avantages : tout d'abord le fait de bénéficier d'une avance de trésorerie pour lancer la production. Avance que nous n'aurions très probablement pas pu obtenir auprès des banques. Cela a permis de lancer dès le début la campagne de communication sur le produit, dans une démarche très ouvert.

Nous avons donc bénéficié d'un gros buzz autour d'Electree. De grands distributeurs dans le monde nous ont contactés pour savoir s'ils pouvaient revendre ce produit. Très vite, nous avions donc déjà des promesses potentielles de plus grosse production et de plus grosses ventes, une fois achevée la première vague de production.


CCM - Comment avez-vous mis en avant votre projet sur Ulule.com pour fédérer la communauté autour de ce projet ?

JC - Nous sommes partis d'une fiche de description la plus détaillée et la plus transparente possible aussi.

Il était important que les gens ait bien conscience que le produit ne serait pas livré le lendemain de leur commande. C'est un site de crowdfunding, non un site d'ecommerce.

Nous avons présenté le travail de Vivien Muller, les différentes étapes qui ont mené à la conception de l'Electree, en mettant avant une interview vidéo de son créateur. En parallèle, nous avons communiqué à l'international sur de très nombreux blogs design, écolo et geeks. Aux États-Unis, Gizmodo a lancé le buzz, et son article a été repris dans le monde entier.

Nous sommes également appuyé sur le site officiel de l'Electree, sur lequel il est également possible de commander le produit.

Aujourd'hui, il ne reste que quelques spécimens disponibles suite à la première phase de production.

CCM - D'après votre expérience, quels types de projets se prêtent le mieux au crowdfunding ?

JC - Cela dépend de l'esprit du site de crowdfunding, certains ayant plutôt une vocation régionale. Ulule a l'avantage d'accueillir aussi bien des projets internationaux que franco-français.

Pour réussir sa campagne de crowdfunding, il faut avant tout miser sur l'originalité : si vous vendez une chaise, celle-ci doit avoir quelque chose de réellement différent, original et innovant.
Cet aspect est essentiel pour la relation de confiance entre le porteur de projet et les crodwfunders. Le projet doit également être suffisamment abouti et le processus de fabrication bien en place.

Ensuite, il est important d'entretenir un lien privilégié avec ses soutiens, en l'occurrence les Early Birds sur Ulule. Ce ne sont pas des porte-monnaies. A ce titre, nous les avons toujours considérés comme des partenaires, qui nous accompagnent tout au long du projet. Nous les informons le plus fréquemment possible de l'avancée du projet, à travers des news, des emails, etc.

En un clin d'oeil

Ulule.com

  • Plateforme de financement participatif ou crowdfunding
  • Lancement : 2010
  • Langues : anglais, français, portuguais, espagnol, italien et allemand
  • Catégories de projets représentés sur la plateforme : artisanat, bandes dessinées, Beaux Arts, films, humanitaire, jeux, journalisme, livres, mode, musique, photographie, social, spectacle vivant, sports, voyage, web et techno.
  • 477 projets financés (février 2012)
  • Site web

Electree

  • Electree est une bonsaï solaire, conçu par Vivien Muller, designer français basé à Metz
  • Il permet de recharger les batteries d'appareils électroniques grâce à l'énergie du soleil
  • Présentation du projet sur Ulule.com
  • Site web officiel