« L'autorépondeur, plus qu'un simple outil d'e-mailing »

CommentCaMarche - vendredi 27 janvier 2012 - 12:09

« L'autorépondeur, plus qu'un simple outil d'e-mailing »

Un auto-répondeur permet d'envoyer de manière automatisée des courriers électroniques, à des dates prédéfinies. L'autorépondeur n'est donc pas un simple outil d'e-mailing ! Contrairement aux solutions d'e-mailing, les solutions d'auto-répondeur sont rares sur le marché, et d'autant plus sur le marché francophone. Aweber et Get Reponse comptent parmi les principales solutions anglophones, elles sont seulement deux sur le marché francophone : Cybermailing et SG Auto-répondeur. Afin d'expliquer le mode de fonctionnement de ce type d'outil et son intérêt, Nicolas Lesaffre, créateur et gestionnaire de Neo-Invest.com et utilisateur pour ce site de la solution SG Auto-Répondeur, nous livre son retour d'expérience.


Comment Ca Marche - Comment avez-vous pris connaissance de la solution?

Nicolas Lesaffre - Le monde est petit, l'internet l'est encore plus. Un contact professionnel m'a informé en juillet 2010 qu'un nouveau service d'auto-répondeur venait de voir le jour. Étant constamment à la recherche de nouveaux outils de communication pour mes sites internet, je me suis renseigné sur cette nouvelle solution proposée par SG Auto-répondeur, avant de l'adopter !

CCM - Pour quelle raison avez-vous choisi SG Auto-répondeur ?

NL - Pour son prix, pour la période d'essai de 30 jours, mais surtout pour des questions de délivrabilité de mails.

Les filtres anti-spams étant de plus en plus exigeants, l'arrivée d'une nouvelle solution, vierge de tout antécédent et certaine de ne pas être blacklistée par certains FAI et messageries, me garantit une délivrabilité optimum des e-mails envoyés. Pour limiter les risques de blacklistage, SG Auto-répondeur est détenteur d'une authentification DKIM reconnue par les FAI.

CCM - Aviez-vous testé d'autres solutions auparavant ?

NL - J'ai testé la solution Cybermailing, comparable à SG Auto-Répondeur, mais dont les mails sont davantage blacklistés compte tenu de sa date de création antérieure. Autrement dit, une partie des destinataires ne reçoit pas les mails envoyés, ce qui représente une perte sèche et définitive de clients, très dommageable pour mon activité.

Quand aux solutions Aweber et Get Reponse, elles sont de qualité professionnelle mais plus compliquées d'utilisation, anglophones (un mauvais point pour s'attirer la confiance des internautes francophones qui reçoivent nos mails) et plus chères (ces entreprises peuvent facturer leurs services jusqu'à plusieurs centaines d'euros).

CCM - La solution est-elle facile à prendre en main ? Que vous permet-elle de faire concrètement ?

NL - Étant familier des solutions d'auto-répondeur, la prise en main a été très facile pour moi, d'autant plus que SG Auto-Répondeur met à la disposition de ses utilisateurs des tutoriaux vidéo.

L'outil me permet dans un premier temps de créer et d'insérer un formulaire de contact sur mon site internet. SG Auto-Répondeur met à disposition une quinzaine d'interfaces graphiques différentes pour le formulaire. Lorsque les internautes s'inscrivent via le formulaire, ils reçoivent un mail. Dans ce mail, un lien les invite à valider leur inscription et à accepter ou pas de recevoir des e-mails de la part du site. Il s'agit là d'une obligation légale. Avec ce formulaire, je me constitue une liste de contacts et prospects, indispensable pour pouvoir communiquer efficacement sur mes nouvelles offres et services.

La solution me permet dans un second temps d'envoyer à ma liste de contacts des mails personnalisés via l'autorépondeur (pour maintenir le contact avec les membres inscrits) ou via newsletter (pour les tenir informés d'une offre exceptionnelle). Je configure pour cela l'envoi automatique des mails aux personnes inscrites via le formulaire, avec contact@neo-invest.com en expéditeur et en définissant les dates d'envoi automatique. Par exemple, 5 jours puis 10 jours après l'inscription d'un internaute sur le site internet.

CCM - Quelles fonctionnalités préférez-vous le plus ?


NL - L'envoi programmé d'e-mails. Un outil à mon avis indispensable lorsque l'on fait du commerce en ligne.

C'est aussi un outil intelligent : s'il y a risque de saturation à l'heure d'envoi programmée, l'outil propose automatiquement de repousser l'heure d'envoi.

Et l'adresse de l'expéditeur n'est pas une adresse no-reply. Les destinataires des mails peuvent me contacter en réponse au mail pour demander des renseignements.

CCM - Quelles améliorations souhaiteriez-vous voir intégrer ?

NL - Pour les envois automatiques, j'aimerais avoir la possibilité d'envoyer un mail à différentes listes de contact, issues de mes différents sites. Aujourd'hui, je dois éditer le mail, l'attribuer à une liste de contact et programmer l'envoi du mail. Je dois répéter ces démarches pour envoyer le mail à une autre liste.

CCM - Quel coût représente l'outil ? Le retour sur investissement est-il quantifiable ?

NL - Le coût de l'outil est minime, de l'ordre d'une dizaine d'euros, par rapport au retour sur investissement. Quatre formules sont disponibles et diffèrent selon le nombre de contacts qu'il est possible d'intégrer dans les listes. Des fonctionnalités supplémentaires s'ajoutent à cela : accès aux statistiques, taux de conversion, etc.

CCM - Vous le conseilleriez plutôt pour quel type d'entreprise ?

NL - Sachant que 95 à 98 % des internautes quittent le site sans avoir souscrit d'offre ou de service, toute personne qui a une activité sur internet doit à mon avis avoir un service de captation et d'envoi de mails, de manière automatique pour gagner en temps.

SG Auto-répondeur

  • Service d'auto-répondeur
  • Système automatique pour l'envoi de messages préenregistrés à des dates définies.
  • Le site SG Auto-répondeur

NEO-invest et Nicolas Lesaffre

  • Nicolas Lesaffre est consultant en marketing internet et conseiller financier pour des plans d'investissement.
  • Il est le créateur et gestionnaire du Neo-Invest.com, vitrine d'une activité de consulting en investissements financiers.
  • Utilisateur de SG Auto-répondeur depuis juillet 2010.



Crédit photo : Tommi - Fotolia.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de htpp://numerologie-karmique.com