La high tech
des vacances

12
avis

SOPA, PIPA : qu'est-ce que c'est ? Où en est-on?

NouvelObs.com le mercredi 18 janvier 2012 à 13:05:01
SOPA, PIPA : qu'est-ce que c'est ? Où en est-on?

 
Le Stop Online Piracy Act (SOPA)
Introduit à la Chambre des représentants au mois d’octobre sous pression de l’industrie du cinéma et de la musique américaine, le projet de loi Stop Online Piracy Act entend lutter contre la violation des droits par des mesures drastiques. L’une des principales cibles de ce projet de loi sont les sites étrangers, qualifiés de "sites voyous", tels que The Pirate Bay.
Pour ce faire, le projet SOPA donne la possibilité au procureur d’imposer aux entreprises américaines de cesser toute activité avec un site accusé de violer les droits d’auteur. Concrètement, cela signifierait que Google n’aurait plus de droit de le référencer ou que des sites tels que eBay et Paypal n’auraient plus de droit de lui verser de l’argent. Mesure phare du texte, les fournisseurs d’accès américains auraient ainsi l’obligation de tout simplement rendre inaccessible le site incriminé.
Dès son dépôt, ce texte a suscité un tollé parmi les internautes, mais également parmi les grandes entreprises du web américain. Celles-ci se sont en effet lancées dans une intense campagne de lobbying, laissant même planer la menace d’un "blackout" total du web. Parallèlement, plusieurs pétitions ont été lancées et de nombreux élus affirment avoir été inondés de mails de citoyens leur demandant de s’opposer au projet.
Face à cette mobilisation sans précédent, Lamar Smith, l’élu républicain du Texas initiateur du SOPA, a annoncé vendredi 13 janvier, le retrait de la disposition la plus contestée, prévoyant d’imposer le blocage des sites aux fournisseurs d’accès et un report du vote dans l’attente d’un "consensus" entre opposants et partisans. Beaucoup ont vu dans cette annonce une "victoire". Mais Lamar Smith a annoncé mardi 17 janvier qu’il espérait présenter bientôt une nouvelle version de son projet qu’il compte soumettre au vote au mois de février prochain.
 
Le Protect IP Act (PIPA)
Déposée au Sénat au mois de mai dernier, le projet de loi la Protect IP Act (PIPA) est restée pendant longtemps ignorée. Pourtant, qualifié de" loi sœur" de SOPA, le projet Protect IP Act (PIPA) propose quasiment les mêmes mesures et doit faire l’objet d’un premier vote de procédure le 24 janvier.
Après l’annonce de la refonte du texte du SOPA, le projet PIPA est ainsi devenu la principale cible de la mobilisation. S’il reste pour l’instant inchangé, plusieurs sénateurs républicains ont déjà écrit au leader de leur majorité, Harry Reid, pour lui demander de repousser l’examen du projet de loi PIPA en raison de l’opposition de leurs électeurs.
Même s’ils venaient à être adoptés en termes identiques par la Chambre des représentants et le Sénat, les projets SOPA et PIPA devront en outre passer par le filtre de la Maison blanche. En effet, le président Barack Obama a fait savoir, samedi 14 janvier, qu’il opposerait son veto présidentiel à toute mesure mettant en danger la liberté d’expression.

Avis des utilisateurs

Ajouter un commentaire
Sopa-non - 21 janv. 2012 à 00:48
Ça ne fera que grandir le fausser entre les riches et les pauvres.
Répondre
STARGATE43 - 21 janv. 2012 à 00:57
D'accord, mais cet état de fait a toujours été, le fossé a toujours été là, les riches n'en ont rien a caler des pauvres et inversement, la majorité des riches restera riche et la majorité des pauvres restera pauvre, c'est pour cela que je dis que règlementation il doit y avoir mais pas outre mesure.
On doit déjà bien se dire que dans 1 premier temps, les riches font ce qu'ils veulent des règlementations, les pauvres eux n'ont pour ainsi dire pas besoin de règlementations parce que tout simplement ils n'ont rien ou presque plus rien, mais il reste quand même encore une catégorie qui va perdurer, ce sont les gens moyens, et dans ces gens moyens, ils y a les honnêtes et les malhonnêtes, ce sont les malhonnêtes qu'il faut sanctionner, mais pas les autres qui font avec ce qu'ils ont et avec ce qu'ils peuvent, mais bien évidemment, c'est tout le monde qui trinque.
Répondre
fouloas - 31 janv. 2012 à 23:27
Les amerloques veulent tout contrôler: leur volonté d'hégémonie n' est pas d'hier mais de toujours et pas seulement dans le domaine économique; si vous les laisser faire il vous imposeront des caméras obligatoires dans toutes les pièces de votre maison et ils trouveront toujours " justifications" ou " prétexes bidons" pourvu que cela leur rapporte du pognon: c'est la seule "culture" qu' ils ont; combattez les!
Répondre
Ajouter un commentaire
Dossier à la une
Réduire les coûts d'impression dans l'entreprise