"Un pilote d'imprimante virtuel pour réduire ses coûts d'impression"

CommentCaMarche le mardi 17 janvier 2012 à 18:14:48

Les travaux d'impression représentent un poste de dépenses important pour les entreprises. Un coût généralement creusé par plusieurs facteurs : impressions peu sélectives, utilisation inadéquate du matériel, mauvaise gestion des pilotes d'impression. Pour réduire le gaspillage, plusieurs logiciels pratiques aident à diminuer la consommation d'encre et à mieux gérer ses impressions : comme iPrint ou Print Saver Eco par exemple.

Le logiciel GreenCloud Printer, développé par la société toulousaine ObviousIdea, fait partie de ces outils simples et pratiques permettant aux utilisateurs (particuliers et professionnels) d'imprimer de manière plus efficace et économe. Yann Gouait, d'avenir-equitable.com, une agence généraliste de produits d'assurance, utilise cet outil au quotidien pour économiser sur ses différents travaux d'impression. Son retour d'expérience sur l'intérêt et les particularités de cet outil.


CCM - Pouvez-vous vous présenter, et présenter les activités d'Avenir-Equitable.com ?

Yann Gouait - Je suis assureur généraliste, et propose au travers d'avenir-equitable.com des produits d'assurance dans différents domaines : santé, prévoyance, retraite, habitation, etc, pour les particuliers et les professionnels.
Dans le cadre de mon activité, je suis engagé dans une démarche de développement durable, notamment en ce qui concerne les processus d'impression : ainsi je recharge mes cartouches et cherche des solutions pour réaliser des économies au niveau des impressions.

CCM - Quels sont justement les besoins d'impression dans votre entreprise ?

YG - J'imprime environ 1500 pages/mois, qui sont réparties entre les contrats et les documents qui relèvent de la gestion quotidienne de l'entreprise.

CCM - Comment avez découvert le pilote d'imprimante GreenCloud Printer ?

YG - Je connaissais Fabrice Meuwissen (fondateur d'ObviousIdea.com, et créateur du logiciel GreenCloud Printer), qui sachant que j'étais engagé dans une démarche de développement durable, m'a proposé de tester le pilote d'imprimante GreenCloud Printer.

CCM - Quelles sont les caractéristiques intéressantes de ce logiciel ?

YG - Il permet d'obtenir un aperçu des documents avant impression et d'éliminer rapidement les pages dont l'impression est sans intérêt.
Il est doté d'un mode économie, que j'utilise pour les travaux d'impression liés à la gestion quotidienne de l'agence, et ce afin d'économiser au maximum.
Ce mois-ci j'ai réalisé 888 impressions pour 330 pages sauvegardées, soit une économie de papier de 27%.

En termes d'économies d'encre, ma cartouche qui est d'ordinaire prévue pour 1500 pages imprimées, supporte désormais l'impression de 2000 pages. C'est donc une économie d'un quart de la capacité d'une cartouche. Ce n'est pas négligeable quand on sait ce que coûte une recharge.

CCM - Utilisiez-vous auparavant d'autres outils ou procédés favorisant les économies d'impression ?

YG - Oui, j'utilisais le logiciel d'impression Ecofont pour Word, qui permettait par un système d'insertion de trous dans les lettres, de réaliser des économies sur les impressions. Mais le problème c'est que celle-ci ne fonctionnait qu'avec Word. Hors GreenCloud Printer est compatible avec tous les types de documents, y compris les documents PDF.

CCM - Remplace-t-il entièrement un pilote d'impression classique et est-il facile à utiliser ?

Oui, il remplace le pilote d'impression normal de l'imprimante, et son utilisation est intuitive et simple.

Il faut ajouter qu'avec un pilote d'impression classique, on ne prend pas toujours la peine de faire le tri entre les pages à imprimer et celles à éliminer, surtout lorsqu'on est débordé de travail.

Comme cet outil est très réactif, on ne perd pas de temps. La configuration des impressions en mode économie est rapide. Ainsi, je ne génère en impressions que ce dont j'ai besoin, et l'opération qui permet d'obtenir ce résultat est très simple,.

En un clin d'oeil

Avenir-Equitable.com

  • Assureur généraliste
  • Basé à Toulouse
  • Reverse 5% de son bénéfice aux associations protectrices de l'environnement
  • Site web

ObviousIdea

  • Editeur de logiciels, applications web et mobiles
  • Basé à Toulouse
  • Edite le logiciel d'impression écologique « GreenCloud Printer »
  • GreenCloud Printer est disponible en versions gratuite (version limitée aux documents de moins 50 pages) et payante (impressions illimitées)
  • GreenCloud Printer

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire