« Un regard extérieur pour améliorer son CV en ligne »

CommentCaMarche - mardi 10 janvier 2012 - 17:07

« Un regard extérieur pour améliorer son CV en ligne »

Les plateformes de CV en ligne, réseaux sociaux professionnels, et autres job boards sont les espaces désignés pour construire sa « marque » personnelle en ligne. Un processus qui nécessite une bonne connaissance des techniques rédactionnelles pour mettre en valeur son parcours professionnel, aux yeux des recruteurs. Pour améliorer la visibilité et le caractère professionnel de son CV en ligne, Philippe Richardin, chargé de production audiovisuelle freelance, a sollicité l'aide d'un tiers, le service carrières de DoYouBuzz.com, qui héberge son CV en ligne. Son retour d'expérience sur la valeur ajoutée de ce type d'aide à l'optimisation de son CV.


CCM - Quand avez-vous publié votre CV sur DoYouBuzz ?
Philippe Richardin - J'ai mis en place mon CV sur ce site l'an dernier pour améliorer la visibilité de celui-ci sur internet, et donc pour être bien référencé sur les moteurs de recherche, avec mon propre nom de domaine.
Si on tape mon nom dans Google, c'est la première page de mon CV qui apparaît, avec un accès direct à l'historique professionnelle. Ça rend quelque chose d'à la fois officiel, accessible et professionnel, ce qui n'est pas tout à fait le cas d'autres comptes en ligne très bien référencés avec mon nom et mon prénom, comme Facebook bien sûr.

CCM - Quels services de DoYouBuzz avez-vous utilisé pour améliorer la visibilité de celui-ci ?
PR - J'ai fait appel au service de relecture de CV.

Je l'avais déjà lu plusieurs fois et fait relire à des amis. Mais je voulais avoir un regard extérieur sur la manière dont était construit mon CV, et sur l'orthographe. J'ai donc opté pour cette prestation dans un premier temps

Également, je voulais rédiger un CV en anglais. Je me débrouille assez bien en anglais, mais entre bien parler et rédiger en anglais, et réaliser un CV professionnel dans cette langue, il y a une différence. J'ai donc fait appel à un service de traduction du CV du français vers l'anglais, pour avoir un résultat plus professionnel.

Ces deux services étaient pour moi complémentaires de la démarche de visibilité initiale.

CCM - Il s'agit d'un service « à la carte » et payé à l'acte ?

PR - Oui, c'est forfaitaire, je décide d'utiliser tel service, je paie l'acte.

CCM - Quelle a été la valeur ajoutée de la relecture, et de l'aide à la transcription du CV en anglais ?

PR - Sur la transcription en anglais, j'ai particulièrement apprécié le retour rapide, en 48 heures. Ensuite, c'est l'échange qui est intéressant : il y a une première proposition, puis on peut réagir à celle-ci, demander des précisions. La personne qui traduit n'est pas anonyme, ce qui est plutôt agréable.
En ce qui concerne la relecture, en dehors de la correction de fautes d'orthographes, j'ai apprécié d'avoir un avis extérieur sur plusieurs aspects. La photo que j'avais choisie n'était pas très bonne, ce qui m'a été signalé, et on m'a conseillé de la changer. C'est donc du conseil pratique et utile, qui permet de rendre plus professionnel et plus sérieux son CV.

CCM - Avez-vous utilisé les versions corrigées et le transcript de votre CV pour d'autres espaces comme LinkedIn ou Viadeo ?

PR - Oui, j'ai copié-collé certains éléments des versions corrigées de mon CV pour enrichir mes profils LinkedIn et Viadeo. Il y a ainsi une cohérence entre les trois CV. Il n'est pas possible de copier-coller la manière dont le CV est structuré sur DoYouBuzz, mais toutes les infos peuvent être récupérées et réutilisées sans problème sur d'autres supports.

De nombreuses agences et sites web consacrés à l'emploi proposent des services similaires sur le web. Pour n'en cite que quelques uns : primocv.com, CvClick.fr, Osito.fr

Philippe Richardin

  • Philippe Richardin est chef de projets culturels, et chargé de production
  • Utilisateur de DoYouBuzz depuis 2011
  • Site web

DoYouBuzz

  • Société web spécialisée dans le recrutement et l'hébergement de CV en ligne (200 000 utilisateurs).
  • Les services carrières de DoYouBuzz proposent notamment la relecture de CV, et la traduction de CV Français > Anglais
  • Site web

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis