Salesforce : simple et évolutif

CommentCaMarche le vendredi 30 décembre 2011 à 15:41:20
Salesforce : simple et évolutif

Thierry Andrieu, dirigeant d'Humanessence, a adopté Salesforce dès la création de son entreprise en 2006. Aujourd'hui composé d'une vingtaine de collaborateurs, ce cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur tertiaire utilise Salesforce pour :
- la gestion des profils de candidats,
- leur présentation en clientèle.
La solution correspond bien aux besoins de cette PME car elle évolue en même temps qu'elle. Simple à utiliser, elle permet à cette petite société de rester proche de ses publics (candidats, clients) même sur des volumes importants. Un argument fort pour se différencier de ses concurrents.

CCM - Comment avez-vous connu Salesforce et depuis quand l'utilisez-vous ?

Thierry Andrieu : Peu de temps après la création d'Humanessence en 2006, j'ai souhaité m'équiper d'un outil de type CRM, gestion des ressources humaines. Je ne souhaitais toutefois pas investir dans une infrastructure trop coûteuse. Je cherchais un outil qui puisse être supporté par une société en externe pour des raisons de maintenance et de coûts. Il était important que cet outil soit flexible et accessible géographiquement de n'importe où, avec une simple connexion internet. J'avais découvert Salesforce lors d'une expérience précédente, j'en étais satisfait et je l'avais bien pris en main. Tout naturellement j'ai alors choisi d'utiliser à nouveau Salesforce.

CCM - Sur quels critères avez-vous choisi cette solution ?

TA : J'ai choisi Salesforce selon deux critères principaux. Tout d'abord le prix était abordable en mode licence plutôt que d'investir dans une infrastructure qui aurait coûté plusieurs milliers d'euros. Ensuite c'est un outil puissant et évolutif, on peut tout en faire. Je refusais d'arriver à être un jour en sous-capacité avec mon outil. Il était important pour moi de disposer d'un outil qui puisse suivre l'évolution de ma société. L'idée était d'avoir un choix réfléchi, d'être dans le long terme. Avoir le top du top était important pour moi.

CCM - Quels avantages trouvez-vous à Salesforce ? Qu'est-ce que cela vous apporte
comme bénéfices par rapport aux autres solutions de gestion de relation client ?

TA : Salesforce est une plateforme évolutive. Il existe de nombreuses applications que l'utilisateur peut intégrer à sa version standard (en mode SaaS), gratuites ou payantes et l'on peut aussi intégrer des développements spécifiques.
Nous utilisons pour notre part une version standard évolutive, en l'occurrence avec une base de données, ce qui nous permet d'avoir toutes nos données en un seul endroit.
Salesforce est très intuitif. C'est un outil sympathique en termes d'ergonomie, d'interface. C'est important dans un secteur d'activité comme le nôtre où il faut être rapide en permanence.
Salesforce nous permet de bien suivre le processus de suivi de nos candidats. Lorsque nous les rappelons pour donner suite à leur candidature, nous en profitons pour les qualifier dans Salesforce. Et ces profils sont ensuite à disposition des chargés de clientèle. Etre proche de nos candidats, être dans l'humain c'est important. La mobilité est aussi un atout. Tous les consultants d'Humanessence ont un iPad et une connexion à Salesforce pour montrer aux clients comment ils travaillent. Cela permet de se différencier.
Nous sommes également friands de ce qui est collaboratif. Nous disposons par exemple de « chatter », une sorte de réseau social d'entreprise qui nous permet par exemple de nous communiquer les bonnes nouvelles. Pour nous qui sommes sur plusieurs sites c'est bien utile.

CCM - Au niveau pratique, qu'en est-il de la prise en main, est-ce que c'est facile ? Est-ce que c'est à la portée de tous ?

TA : Salesforce est un outil simple à utiliser. Il suffit de 48h pour s'y mettre selon moi. Après cela va vite. Je le vois bien dans mon équipe où je dispose d'un personnel hétéroclite en termes de niveau de formation. Chacun l'a pris en main assez rapidement puis dans l'entreprise nous avons 2 ou 3 personnes référentes qui répondent aux questions que peuvent se poser les membres de l'équipe. Pouvoir utiliser un outil sans besoin d'être formé est un réel avantage.

CCM - Qu'est-ce qui à votre avis fait défaut sur Salesforce ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ou que vous souhaiteriez voir développé ?

TA : Le risque sur Salesforce, comme sur tous les CRM, c'est de disposer d'une « usine à gaz ». D'où l'importance de bien le customiser, le modeler à ses besoins pour ne pas avoir à passer par un custom manager.
L'outil évolue rapidement, régulièrement, et nous sommes au courant. Mais quand un gros changement intervient on se retrouve parfois un peu décontenancé. Etre accompagné dans le changement serait parfois utile.

CCM - Pour quel type d'entreprise recommanderiez-vous x ?

TA : Je recommanderais Salesforce à toutes les PME qui ont besoin de développer une force commerciale. Pas pour une personne seule mais plutôt quand on commence à avoir une force commerciale de 2-3 personnes. L'outil est intéressant pour une entreprise multi-sites pour pouvoir travailler en mode collaboratif (SoLoMo). Salesforce est un bon outil pour les commerciaux.

En un clin d'oeil

Salesforce

  • Outil de type CRM (gestion de la relation client)
  • Mode Saas
  • Solutions concurrentes : Sage CRM, Sugar CRM, Dolibarr, Microsoft CRM, Oracle CRM, Bluenote Systems...

Humanessence

  • Cabinet de recrutement et agence d'intérim spécialisé dans le secteur tertiaire (finance, juridique, commercial, logistique) à Paris, Lyon et Lille.
  • Créé en 2006.
  • Une vingtaine de collaborateurs.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire