« La voix de synthèse améliore l'expérience des utilisateurs de l'application »

CommentCaMarche le jeudi 22 décembre 2011 à 14:17:46
« La voix de synthèse améliore l'expérience des utilisateurs de l'application »

Aide à la lecture, voix sur smartphones, lecture de pages web et de sms, doublage de films, animation d'avatars, borne multimédia, GPS,... les applications utilisant la synthèse de la parole sont nombreuses, apportant une interface vivante et bavarde. Principaux atouts des synthèses de voix aujourd'hui : elles sont beaucoup plus naturelles qu'il y a quelques années et ne nécessitent plus de texte prédéfinis.
L'Escapadou, studio de développement dédié à la création d'applications iPhone et iPad ludo-éducatives, a choisi la solution Acapela pour développer sa dernière application. Retour d'expérience de Pierre Abel, fondateur de l'Escapadou et créateur de l'application La magie des Mots.

Comment Ça Marche - Dans quel contexte avez-vous fait appel aux services d'Acapela ?

Pierre Abel - Je cherchais une voix de synthèse pouvant être intégrée à des applications iPhone et iPad. J'ai testé au moins cinq moteurs de voix de synthèse, dont Nuance et Neospeech. La synthèse de la parole Acapela s'est avérée pour mon usage la meilleure en qualité et la plus facile à exploiter.

CCM - Sur quels critères avez-vous choisi cette solution ?

PA - L'interface d'Acapela permet d'intégrer facilement des voix dans les applications iPad et iPhone que je développe. Le nombre de voix et les options disponibles sont les autres critères qui m'ont amené à sélectionné la solution.

Il y a au total 60 voix disponibles, des voix d'hommes et de femmes, dans 30 langues différentes (français, anglais, espagnol, allemand, etc.). Pour s'adapter au marché visé, Acapela travaille notamment sur les accents régionaux (américain, mexicain, castillan, etc.).

CCM - Que vous permet de faire les solutions de voix Acapela ?

PA - Sans voix de synthèse et sans cette capacité de l'outil à lire n'importe quel texte avec une voix naturelle, je n'aurais tout simplement pas pu développer l'application « La Magie des mots ».

L'intégration de la voix dans les outils pédagogiques existe depuis quelques années déjà. Souvenez-vous de « La dictée magique » dans les années 80. Mais à l'époque, la voix est robotique et les mots sont préenregistrés.

CCM - Dites-moi en plus sur cette application La Magie des Mots.

PA - Elle fait partie de la nouvelle génération d'outils pédagogiques à destination des enfants. Plus qu'un simple support sonore, elle permet une véritable échange avec eux.

L'application « La Magie des Mots » propose de composer des mots avec un alphabet mobile, d'entendre les mots composés et d'en vérifier l'orthographe. Avec « La Magie des Mots », les enfants peuvent aussi faire des tests d'orthographe. L'application leur propose d'écrire un mot, l'enfant doit alors déplacer les lettres pour réaliser le mot.

Tous les mots construits sont dits avec la voix de synthèse. Le retour sonore est très important lorsque les enfants découvrent le monde des mots. Ces applications n'auraient donc pas été possibles sans une voix de synthèse correcte.

CCM - la solution est-il facile à prendre en main ? Comment a-t-elle été mise en place dans le cadre de votre application éducative ?

PA - L'utilisation de la solution Acapela est très accessible. Après avoir contacté Acapela, demandé un devis et reçu un accord, Acapela m'a fourni le « software developement kit ». J'ai ensuite ajouté ce programme, contenant la librairie informatique de voix, au programme « La Magie des Mots ».

CCM - Quelles améliorations souhaiteriez-vous voir intégrer aux solutions de voix de synthèse Acapela ?

PA - Les voix de synthèse Acapela sont naturelles, mais elles restent des voix de synthèse, imparfaites. Je souhaite qu'Acapela poursuive la recherche et le développement pour améliorer continuellement les voix de synthèse à disposition.

CCM - Quelle formule d'Acapela utilisez-vous ? Le retour sur investissement est-il quantifiable ?

PA - Le retour sur investissement est dans le cadre de mon utilisation évident, puisque que sans la solution Acapela, je n'aurais pas pu développer l'application « La Magie des Mots ». Les conditions tarifaires sont acceptables pour toutes les entreprises.

CCM - Vous conseilleriez les solutions Acapela à quel type d'entreprise ?

PA - Les voix de synthèse donnent un aspect humain aux applications, améliorent l'impression et l'expérience des utilisateurs. Je conseille donc les solutions Acapela à toutes les entreprises qui souhaitent donner une bonne impression via leurs applications.

En un clin d'oeil

Acapela


Expert de la Voix avec plus de 25 ans d'expérience, plus de1000 sociétés clientes dans le monde.
Solutions pour faire parler les contenus dans 30 langues, en utilisant une des 60 voix disponibles.
Le site d'Acapela

L'Escapadou


Studio de développement créé en 2009 par Pierre Abel.
Création d'applications éducatives sur iPad et iPhone pour les enfants de 3 à 10 ans.
Diffusion des applications en France et aux Etats-Unis (75% du chiffre d'affaires à l'exportation).
L'application « La Magie des mots » a été sélectionnée par Apple comme application de la semaine.
Le site de l'Escapadou

D'autres solutions


Nuance
Neospeech



Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire