« Rappeler quotidiennement notre existence à nos fans Facebook »

CommentCaMarche le vendredi 25 novembre 2011 à 09:56:37
« Rappeler quotidiennement notre existence à nos fans Facebook »

Avoir une page Facebook n'est pas une fin en soi. Encore faut-il l'animer au quotidien pour recruter de nouveaux fans et créer une véritable interaction avec eux, afin qu'ils deviennent clients le moment venu.
Animer sa page Facebook, c'est ce que propose Social Shaker, avec différentes applications : jeux concours, votes, FAQ, etc. Retour d'expérience de Hervé Frenot, directeur e-commerce de BeBloom.com




Comment Ca Marche - Dans quel contexte avez-vous fait appel aux services de Social Shaker ?

Herve Frenot - Nous étions dans une phase de recherche de solutions Facebook pour animer notre communauté et recruter de nouveaux fans. Nous cherchions plus spécifiquement des applications pour la mise en ligne de jeux concours.

CCM - Avez-vous étudié les offres alternatives à Social Shaker, si oui, qu'est-ce qui vous a fait pencher pour cette solution ?

HF - Quelques autres sociétés proposaient des applications Facebook prêtes à l'emploi et paramétrables. Chacune avec sa spécificité, mais toutes du même niveau d'accomplissement. Nous avons testé celles proposées par Social Shaker, d'abord gratuitement, avant d'opter une solution professionnelle plus complète. Le choix définitif s'est fait sur un critère budgétaire.

CCM - Quelles applications de Social Shaker utilisez-vous ?


HF - Nous utilisons principalement l'application Sweepstakes, qui permet de créer des concours par tirage au sort, réservés aux fans de la page Facebook. Pour participer au concours, les utilisateurs Facebook s'inscrivent sur notre page en cliquant sur J'aime et peuvent inviter leurs amis à participer. Une application virale qui nous permet de gagner des fans.

Nous en avons occasionnellement utilisées d'autres : l'application F-Coupon pour récompenser les fans avec un coupon de réduction, l'application FAQ pour ajouter un onglet FAQ à la fan page, l'application Photo Contest pour lancer un concours Photo, l'application Fans' Choice pour lancer un Quiz Visuel et demander l'avis de la communauté.

Avec l'application Fans' Choice, nous proposons aux fans de choisir entre plusieurs visuels, une solution utilisée pour recueillir les réactions des fans lors du lancement d'une nouvelle création. Avec l'application Photo Contest, les fans sont invités à poster des photos et à voter pour leur photo favorite. Une application efficace pour animer ponctuellement la communauté mais trop qualitative pour recruter de nouveaux fans.

CCM - L'application Sweepstakes a-t-elle été facile à mettre en place ?

HF - Aucune compétence informatique spécifique n'est nécessaire. Après une inscription sur le site Social Shaker, l'installation et le paramétrage de l'application se font en quelques clics via l'interface de Social Shaker. Des visuels par défaut sont proposés, nous avons préféré le réaliser en interne pour être plus en accord avec l'identité visuelle de la marque.

Toujours à partir de l'interface de Social Shaker, nous avons accès aux données du concours (nombre de participants, coordonnées, accord ou non pour recevoir nos informations) et procédons au tirage au sort.

CCM - Quelle améliorations, nouvelles fonctionnalités souhaiteriez-vous voir intégrer à Social Shaker ?

HF - Il me semblerait intéressant de pouvoir s'allier à d'autres marchands ou acteurs du secteur pour créer un jeu concours multipartenaires.

CCM - Quelle formule de Social Shaker utilisez-vous ?


HF - La formule pro à 99€ par mois. Nous avons accès à toutes les applications de manière illimitée. Et avec cette formule, Social Shaker intervient en marque blanche, sa signature n'est pas visible sur l'application.

CCM - Le retour sur investissement est-il quantifiable ?

HF - Le recrutement des fans est facilement quantifiable. Pour le 1ier jeu concours lancé, nous avons comptabilisé 1400 fans supplémentaires sur une semaine. En termes de chiffres d'affaire, c'est plus difficile à comptabiliser. Nous travaillons beaucoup sur de l'événementiel, les achats se font pour des occasions particulières : Noël, anniversaires, Saint-Valentin, etc. Les jeux concours nous permettent avant tout d'animer la communauté, de créer une interaction avec nos clients et de rappeler aux fans déjà inscrits l'existence de notre marque. Nous augmentons les chances que les fans sollicités avec les différents concours pensent à BeBloom.com lorsque l'occasion se présente.

CCM - D'après votre expérience, à quels types de professionnels cette solution est-elle le mieux adaptée ?

HF - A toute société qui veut animer sa page Facebook sans intervenir sur le développement. Pour les sociétés qui ont un budget plus conséquent, le développement d'une application en interne est toutefois préférable.

En un clin d'oeil

Social Shaker

  • Solution éditée par l'agence Comshaker
  • Développe des applications depuis 2009
  • Spécialistes du marketing Facebook
  • Social Shaker

BeBloom.com


D'autres solutions pour applications Facebook


WildFire
Digitaddict
Concoursmania

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire