« De nouveaux terminaux point de vente pour nos besoins applicatifs »

CommentCaMarche le lundi 17 octobre 2011 à 11:00:09
« De nouveaux terminaux point de vente pour nos besoins applicatifs »

Montée en puissance des applicatifs, mise à jour OS : chez les commerçants, les terminaux point de vente n'échappent par aux évolutions informatiques récentes, de l'intégration de services sur site (ex : numérisation de documents clients) au passage à Windows 7. Des évolutions qui nécessitent la modernisation de ces systèmes qui sont au coeur de l'activité de ventes en magasin. Afin de mettre à niveau son parc de TPV dans ses 330 magasins en France, The Phone House, « numéro 1 de la distribution indépendante en télécommunications en France », vient de renouveler sa gamme de terminaux HP, pour accompagner l'évolution de son système d'information et faire face à ces différents défis. Jean-Christophe Salerno, responsable Systèmes et Réseaux chez The Phone House, explique les raisons ayant motivé ce choix matériel.


Comment ça marche - The Phone House a récemment changé ses terminaux points de ventes pour adopter la dernière génération HP de ce type d'appareils. L'une des raisons de cette évolution est de "faire face à la montée en puissance des applicatifs". Qu'est-ce que cela signifie ?

Jean-Christophe Salerno - L'évolution de notre système d'information nous a amené à reconsidérer notre position concernant la puissance de nos TPV.

En effet nous avons intégré récemment dans nos processus de vente la numérisation des contrats opérateurs et des pièces justificatives (ex : pièces d'identité), qui demande des ressources supplémentaires en termes informatique. A cela s'ajoutent les applications internes sur le Web, exigeantes également en puissance de calcul.

De ce fait une hausse de puissance était nécessaire, d'où la décision de remplacer nos anciens terminaux de points de vente complet des anciennes solutions rp5000 par les modèles plus récents, les HP rp5700.

CCM - Quelles autres raisons ont motivé cette modernisation des TPV HP ?

J-C.S - Nous avons une exigence particulière en matière de fiabilité, à laquelle répondent ces terminaux HP, ce qui est également un critère de choix important. Notamment car nos ordinateurs sont placés dans des environnements difficiles, confinés et sans aération, il sont posés sur une étagère en dessous du comptoir de chaque vendeur. A l'usage, la robustesse de ces terminaux fait la différence. Par exemple, ils sont à l'épreuve de la poussière, et supportent sans problème les intervalles entre les opérations de maintenance classiques.

Ces terminaux s'appuient également sur plusieurs éléments matériels pour une utilisation pérenne comme les ports d'alimentation qui protègent contre les risques de surtension.

L'une des autres raisons est le passage à Windows 7 qui facilite énormément le déploiement de nouveaux PC en magasin.

Sur chaque poste, un outil sous forme d'un agent logiciel est installé, pour les mises à jour qui s'effectuent la nuit en batch. Ce mode de fonctionnement nous convient aujourd'hui.

Nous allons maintenant progressivement procéder au changement du reste de notre parc, et remplacer entièrement la gamme de TPV rp5000.

CCM - Le taux de panne de ces TPV est donc bas. Combien coûte en moyenne une panne de TPV à une entreprise comme The Phone House ?

J-C.S - Une panne de TPV nous coûte entre 150 et 200 €, car nous devons faire reprendre le PC par notre prestataire et en faire livrer un autre pré-paramétré.

CCM- Quelles fonctionnalités pratiques offrent ces TPV HP aux collaborateurs en magasin ?

J-C.S - Aucune en particulier car notre outil de vente est basé sur du Telnet (application non-graphique) l'usage de la souris ou de la fonction tactile est impossible par exemple. De même que le pilotage d'un afficheur déporté et d'un tiroir-caisse aussi.

En un clin d'oeil

The Phone House

  • N°1 de la distribution indépendante en télécommunications en France.
  • Création : 1997
  • 300 magasins et 1 600 collaborateurs en France
  • Filiale du groupe Best Buy depuis 2008
  • The Phone House finit actuellement le remplacement de son parc de teminaux après l'achat de 750 nouveaux TPV HP.

TPV HP

  • Modèle acquis par The Phone House : HP rp5700 (300 unités en 2010)
  • Fiche technique
Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire