«Un suivi au quotidien pour plus de réactivité»

CommentCaMarche le jeudi 29 septembre 2011 à 10:56:44
«Un suivi au quotidien pour plus de réactivité»

Positionner son site dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche et augmenter le trafic restent les principaux objectifs d'un spécialiste du référencement. Définir ses mots-clés et sa cible géographique, tout en prenant en compte le positionnement de la concurrence, est devenu un défi au quotidien. David Séjourné, Responsable Acquisition Trafic au sein de l'agence EffiCity, nous parle de cet outil de suivi et de sa valeur ajoutée dans un secteur aussi concurrentiel que l'immobilier.


CCM - Pouvez-vous présenter votre activité au sein d'EffiCity ?

David Séjourné - EffiCity est une agence immobilière à commission réduite présente sur internet et qui propose d'estimer un bien. Nous travaillons donc sur l'actualisation des prix immobiliers, que ce soit par rapport à l'adresse précise d'un bien immobilier ou au niveau national. Nous sommes une agence immobilière traditionnelle, qui doit être visible sur le net. En tant que responsable acquisition trafic, j'optimise nos canaux de visibilité par des actions de référencement naturel et payant.

CCM - La mise en place de cet outil de suivi répond à quels types de besoins ?

DS - Mise en place depuis un an, la solution myposeo est un complément par rapport à nos outils déjà existants, tels qu'Advanced Web Ranking que nous utilisons maintenant depuis deux ans et demi. Nous avions surtout besoin d'améliorer la récupération de données et effectuer un suivi plus efficace au quotidien. L'analyse est plus fine sur le positionnement des mots-clés par rapport au trafic général et sur la recherche universelle dans les différents services Google (Images, Vidéos, etc.). Dans le cadre de notre activité, la géolocalisation via Google Maps est une véritable problématique.

CCM - Quels sont les principaux atouts de cette solution ?

DS - La prise en main et l'utilisation de myposeo est très facile grâce à son interface personnalisable. La récupération de données en quantité reste un atout très important. J'ajouterais également la qualité du service client. Ils sont bien évidemment disponibles en cas de problème, mais surtout très réactifs à toute demande d'amélioration. Les mises à jour de la solution sont d'ailleurs très fréquentes.

CCM - Est-ce que myposeo peut être utilisée par un chargé de référencement, quelque soit son expérience ?

DS -Un chargé de référencement Junior pourra bénéficier des informations primaires et gérer sans souci ses campagnes SEO. Un senior peut fouiller plus en profondeur dans l'interface pour obtenir le maximum de compléments d'informations. Pour EffiCity, myposeo est un outil réellement complémentaire, que ce soit pour l'analyse et la mise en place concrète d'actions.

CCM - Pouvez-vous nous en dire plus sur le choix des mots-clés et les comparaisons possibles avec ceux de vos concurrents ?

DS - L'API Google Analytics, intégrée dans la solution, facilite grandement l'insertion des mots-clés. La variété des sources et la suggestion automatique de mots-clés, pour nos sites ou nos concurrents, nous permettent également d'être plus exhaustifs, d'avoir du potentiel pour générer plus de visites et de conversions. On retrouve toutes les informations sur l'écran, notre activité et nos concurrents.

CCM - Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés ?

DS - Mon objectif principal était de pouvoir surveiller au jour au jour les différents mots-clés propres à notre coeur de cible. Cela permet d'être beaucoup plus réactifs. Avec un tel suivi, nous pouvons identifier rapidement les baisses de performances et revenir sur l'optimisation de notre site.

CCM - En tant que spécialiste du référencement, quelles améliorations souhaiteriez-vous voir intégrer dans les versions à venir ?

DS - L'outil reste très efficace pour surveiller entre cinquante et cent mots-clés stratégiques. Mais l'utilisation devient beaucoup plus fastidieuse, lorsque l'on applique l'effet « long tail » à ses actions de référencement (ndlr - choisir des mots-clés qui ne concernent pas votre activité principale). Il serait intéressant de travailler sur la gestion de volumes plus importants, ainsi que sur les reporting des groupes de mots-clés.

En un clin d'oeil

Efficity

  • Agence immobilière à commission réduite (« low cost »)
  • Créée en 2007 par Christophe du Pontavice et Malek Abi-Khalil,
  • Elle développe des outils d'estimation immobilière, une carte des prix immobiliers et un système de commercialisation de biens avec un taux de commission à partir de 1 % TTC.
  • Site web

myposeo

  • Outil de suivi et d'analyse de l'évolution du référencement naturel de vos sites web
  • Créée en 2010 par Marc de Zordo, gérant de la société éditrice de l'outil, G4interactive
  • Souscription en fonction du nombre de mots-clés, de moteurs de recherche et de comptes utilisateurs.
  • Site web

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire