Facebook : coup d'oeil sur la nouvelle interface Timeline

Yves.Drothier - vendredi 23 septembre 2011 - 11:28

Facebook : coup d'oeil sur la nouvelle interface Timeline

Le réseau social a décidé de mettre à jour l'apparence de ses murs d'utilisateurs, ces pages qui affichent l'activité d'un utilisateur sur Facebook depuis la création de son compte (amis ajoutés, photos déposées, commentaires écrits, liens déposés...). La Timeline, nouvelle fonctionnalité présentée hier par Mark Zuckerberg, doit permettre de mieux suivre l'historique de son activité pour les utilisateurs particulièrement actifs ou anciens. C'est aussi un moyen, selon le fondateur de Facebook, de mieux mettre en avant ses activités et d'afficher sa personnalité.

Sur cette page donc, l'organisation change drastiquement. Tout d'abord, notre page personnelle est illustrée via une photo de couverture qui occupe une bonne partie du haut de la Timeline. Cette image est complétée par notre photo de profil, et juste en dessous par notre nom et nos principales informations personnelles (travail, lieu de vie, date de naissance, nationalité...). A côté de ses informations de profil, on a accès des sortes de raccourcis : une mosaïque de ses amis sur Facebook, ses photos publiées, les derniers J'aime que le compte a réalisé et les dernières applications utilisées.

Pour se faire une idée personnelle des possibilités de Timeline, et tester ce nouveau rendu, Facebook a mis en ligne une page dédiée.



Premier constat, on ne voit presque rien de nos derniers messages sur ce nouveau mur. Qu'importe, d'après le fondateur de Facebook, l'idée était surtout de pouvoir s'y retrouver dans sa vie numérique. Et il faut admettre que cette nouvelle interface est plutôt efficace dans ce domaine, à condition d'aimer scroller (faire défiler les pages web). A droite de cette nouvelle page, on peut en effet trier par année toute son activité pour retrouver plus facilement les évènements qui nous intéressent, année par année.

Le mur traditionnel, qui a été conservé en partie, apparait désormais en bas de page. On peut le faire défiler à l'infini et y retrouver le contenu habituel. Petite différence cependant, le mur occupe désormais, une fois vos informations personnelles du haut de page passées, l'intégralité de la page Facebook. Cela peut paraître inutile pour de simples messages, mais l'idée derrière ce changement est toute autre. En effet, via cette nouvelle interface il sera désormais possible d'afficher des photos en pleine page.

Il sera aussi possible d'intégrer sur son mur en pleine page des applications illustrant votre activité réelle ou sur Facebook (dernier résultat sur un jeu social, votre dernière course à pied réalisée, vos dernières chansons écoutées sur Spotify...). Si vous ne voulez pas occuper la pleine page, vous pourrez aussi mettre deux activités côte à côte. L'objectif étant d'avoir un mur plus visuel, qui indique lorsqu'il est parcouru à quelle personnalité on a affaire.


L'utilisateur pourra d'une manière générale organiser un peu plus librement les informations de son mur, en choisissant la taille et le positionnement des différents blocs. Cette présentation sera aussi visible depuis les applications mobiles Facebook.

Mark Zuckerberg a indiqué que l'on pourra désormais faire un tri entre l'information à faible valeur (une blague idiote, une humeur du jour...) et l'information que l'on juge plus pérenne (vacances, relations, activités...). L'idée de ce tri étant d'afficher uniquement les informations les plus intéressantes dans son historique Facebook. Rassurez-vous, il sera toujours possible de dire tout et n'importe quoi sur son mur, car c'est à l'utilisateur de faire ce tri.

Petite fonctionnalité supplémentaire, on pourra effectuer dans sa Timeline des recherches de photos en fonction de tags ou de mots-clés. Dans l'exemple présenté par Mark Zuckerberg, il était capable d'afficher toutes les photos de lui avec une cravate déposées sur Facebook. Un concept intéressant puisque l'identification d'une photo ne reposerait plus uniquement sur les lieux ou les personnes, mais éventuellement sur des thèmes, des objets ou tout autre chose...

Une vidéo de présentation de cette nouvelle interface :