« Gérer sa veille info avec Hootsuite »

CommentCaMarche le mercredi 14 septembre 2011 à 13:11:52
« Gérer sa veille info avec Hootsuite »

Lancé en 2008, le client de réseaux sociaux Hootsuite rivalise avec Seesmic et Tweetdeck parmi les outils de « dashboarding » permettant aux internautes de gérer leurs comptes Twitter, Facebook ou encore LinkedIn sur une même interface (web, client bureau, application mobile). Proposant la gestion multicompte, la prise en charge avancée de Pages et comptes Facebook, ou encore des fonctionnalités de reporting, Hootsuite s'adresse plus particulièrement aux professionnels du marketing, de l'e-veille et de la e-réputation. L'éclairage de Vanessa Lunardelli, chef de projet web, sur l'utilisation de Hootsuite et sur les possibilités offertes par cet outil, dans le cadre de son utilisation quotidienne.


CCM - Dans quel contexte professionnel utilisez-vous HootSuite ?

Vanessa Lunardelli - J'utilise Hootsuite pour pouvoir optimiser mon utilisation de Twitter. Mon objectif est de réaliser une veille efficace -il est notamment possible de suivre des mots-clés- et de rencontrer des gens appartenant à mon univers professionnel : c'est-à-dire le web, les réseaux sociaux. Comme Hootsuite permet de gagner en productivité, il facilite pour moi la mise en relation avec des contacts pertinents, susceptibles d'intégrer mon réseau.

Enfin Hootsuite me permet également d'utiliser Twitter dans le cadre de mon utilisation personnelle : pour suivre les coups de coeur ou de gueule des gens, qui sont des sujets qui m'intéressent aussi, pour des raisons différentes évidemment.

CCM - Il existe plusieurs clients de médias sociaux : comme Tweetdeck, Seesmic. Pourquoi HootSuite et pas ces alternatives ?

VL - J'ai testé plusieurs de ces solutions et au moment ou je les ai essayées, je crois me souvenir que le système de retweet n'était pas encore optimal. L'ergonomie de Hootsuite fait assez nettement la différence avec les autres outils selon moi. Avec de larges possibilités de personnalisation : on peut par exemple sélectionner et gérer facilement différents flux sociaux, et adapter l'outil à son utilisation personnelle. L'un des points forts est son interface interactive avec un affichage en colonnes performant, qui regroupe de manière synthétique plusieurs informations sur une seule page. C'est un plus pour la veille notamment.

Enfin, il y a des propriétés intéressantes dans l'optique d'une utilisation transversale et multi-compte de plusieurs réseaux sociaux : Facebook et Page Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. On peut également programmer la publication de statuts -pour les adeptes du mode « auto-pilote » je dirais- et gérer l'outil à plusieurs mains, dans la mesure Hootsuite est conçu comme une plateforme collaborative.

Il existe aussi des outils de suivi statistique, mais je n'ai pas pour l'heure pas exploité leurs possibilités.

J'utilise également Hootsuite lors de mes déplacements, puisque le service est décliné en plusieurs applications mobiles (pour iPhone, Blacberry et Android). Sur ce point, il n'est pas réellement différents d'autres clients de réseaux sociaux, comme Tweetdeck ou Seesmic, qui sont également présents sur mobiles.

CCM - Gérer plusieurs comptes Facebook, Twitter, LinkedIn et autre sur une même interface requiert donc d'être réellement multitâche, et d'être capable de jongler entre plusieurs flux d'informations simultanément. Est-ce qu'il n'y a pas un risque de "saturation" au bout d'un moment ?

Le problème ne se pose par pour moi, puisque j'utilise Hootsuite uniquement pour Twitter. Pour ma part, je suis « multitâche », mais en séparant bien les réseaux et l'utilisation que j'en ai : je pense que ça évite la confusion. Par exemple, je n'aime pas poster la même chose simultanément via plusieurs outils. C'est un choix personnel. Je trouve cela plus "naturel", plus sélectif.

Maintenant, l'interface de Hootsuite est conçue pour une utilisation multitâche, je ne pense pas que ça pose de problèmes réels aux utilisateurs qui l'utilisent dans cette configuration.

CCM - A quels profils d'utilisateurs Hootsuite convient plus particulièrement, selon votre expérience ?

Je pense que Hootsuite peut convenir à de nombreux profils d'utilisateurs, comme l'interface est assez intuitive, soit pour gérer un seul compte Twitter ou Facebook, soit pour gérer plusieurs comptes simultanément. C'est donc évidemment un outil qui convient aux community managers, pour l'engagement avec les communautés et la gestion de la e-réputation, entre autres.

Crédit photo | Sylvain ELIES

Hootsuite

  • Clients de réseaux et médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Foursquare, MySpace, et WordPress)
  • Création : 2008
  • Site officiel

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire