SPIP et Joomla! : quel choix le plus simple pour éditer son site d'entreprise ?

CommentCaMarche le vendredi 2 septembre 2011 à 11:46:51
SPIP et Joomla! : quel choix le plus simple pour éditer son site d'entreprise ?

Co-gérant d'Akson Digital, développeur pendant 8 ans en freelance et 3 ans en agence parisienne, Henri Thelliez est rompu à l'utilisation des CMS SPIP et Joomla!. Un CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu. C'est tout simplement ce qui permet de créer et de publier un site internet.
L'occasion pour nous de faire le point sur les fonctions et les services proposés par ces deux outils de gestion de contenu Open Source (libres), après le retour d'expérience réalisé autour de Wordpress.




Dans sa présentation, Joomla est relativement accessible mais assez sophistiqué. Il s'appuie sur des extensions pour la gestion de la mise en forme ou l'ajout de services complémentaires. Ces extensions sont classées en 4 catégories : les composants, les modules, les plugs in et les templates. Joomla! inclut des fonctionnalités telles que des flux RSS, des news, une version imprimable des pages, des blogs, des sondages, des recherches.

SPIP (Système de publication pour l'Internet) permet de tenir un site à jour, grâce à une interface très simple d'utilisation. Il est issu du monde des logiciels libres. Il s'appuie sur une architecture de rubriques imbriquées et d'articles contenus dans les rubriques. SPIP est largement utilisé par des réseaux de personnes, des institutions publiques ou privées.

CCM - Depuis quand utilisez-vous SPIP et Joomla ?
Henri Thelliez - J'ai créé mon premier site en SPIP en 2007 et j'utilise Joomla depuis 2005. Ce sont deux CMS que j'utilise régulièrement pour mes clients.

CCM - Qu'est-ce que ces CMS vous permettent de faire et que d'autres CMS plus « simples » ne permettent pas ?


HT - SPIP est totalement libre et gratuit. Il a été beaucoup utilisé dans les administrations françaises. C'est un CMS assez ancien, basé sur une communauté de codeurs bénévoles et francophones. Il contient donc la plupart des fonctions nécessaires à un site institutionnel.

Joomla est également gratuit mais de nombreuses extensions proposées sont payantes. Certaines extensions sont de véritables logiciels à part entière (ex : joomlaXplorer permet de gérer les fichiers en FTP par l'intermédiaire du back office, ...).

Contrairement à d'autres CMS plus accessibles, ceux-ci permettent par exemple de mettre en place des campagnes de newsletters ou encore de connecter des bases de données externes.

CCM - Quelles différences y'a-t-il entre eux ? Et avec Wordpress ?

HT - Malgré son côté totalement gratuit et frenchy, SPIP semble être en perte de vitesse. Les mises à jour deviennent assez rares et de nombreuses extensions ne sont plus suivies par leurs développeurs. Créer un site en SPIP avec des fonctionnalités complexes peut vite se révéler être un casse tête.
La grande particularité de SPIP, c'est qu'il fonctionne avec un système de boucles, que je n'ai jamais vu dans d'autres CMS. Ce système a ses avantages et ses inconvénients...

La communauté Joomla est très active et il est beaucoup plus simple de mettre en place des fonctions avancées car il y'a énormément d'extensions.

Wordpress est à la base un CMS orienté blog qui a élargi son horizon. Son interface d'administrateur est simple et conviviale. Il n'y a pratiquement pas besoin de mettre le nez dans le code pour installer et créer son site perso, voire même de PME (photographes, etc...).

CCM - Quelles sont les grandes étapes de construction d'un site avec l'un et avec l'autre ?

HT - Pour l'un comme pour l'autre, on commence par l'installation du CMS, puis :
- Adaptation des templates puis mise en place de la charte graphique (maquette --> HTML/CSS).
- Mise en place des fonctionnalités avancées, par exemple le multilinguisme, diaporama photo, formulaire de contact, extranet, google map...
- Intégration du contenu texte et images.

CCM - Lequel représente une prise en main plus facile ?
HT - Joomla me semble plus facile d'accès pour une entreprise qui souhaite créer son propre site.

CCM - Lequel de ces deux CMS conseilleriez-vous à une entreprise pour qu'elle développe son propre site ?

HT - La mise à jour du contenu d'un site SPIP via le back office peut être assez complexe et la mise en forme des articles pas très aisée pour un novice. Le système d'administration demande une prise en main assez laborieuse du fait d'un fonctionnement pas toujours très intuitif.

Pour une entreprise dont le métier initial est éloigné du monde informatique, je conseillerais plutôt Joomla, principalement pour la simplicité d'utilisation mais aussi pour le suivi et la fréquence des mises à jour.
Pour avoir la main sur le back office (ce qui se passe « en cuisine »), il suffit de saisir dans le navigateur l'adresse du site en mode administrateur et de s'identifier. Elémentaire !
Une fois identifié, une page s'affiche avec la barre de menus, la page d'accueil et de nombreuses informations (utilisateurs connectés, derniers articles publiés, statistiques).

En un clin d'oeil

Akson Digital


SPIP


Joomla

  • Création : août 2005
  • Système de gestion de contenu libre et gratuit écrit en PHP et utilise une base de données MySQL
  • Télécharger Joomla!1.6.x

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire