Rejoignez
la communauté
Inscrivez-vous
13
avis

SPIP et Joomla! : quel choix le plus simple pour éditer son site d'entreprise ?

CommentCaMarche le vendredi 2 septembre 2011 à 11:46:51
SPIP et Joomla! : quel choix le plus simple pour éditer son site d'entreprise ?

Co-gérant d'Akson Digital, développeur pendant 8 ans en freelance et 3 ans en agence parisienne, Henri Thelliez est rompu à l'utilisation des CMS SPIP et Joomla!. Un CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu. C'est tout simplement ce qui permet de créer et de publier un site internet.
L'occasion pour nous de faire le point sur les fonctions et les services proposés par ces deux outils de gestion de contenu Open Source (libres), après le retour d'expérience réalisé autour de Wordpress.




Dans sa présentation, Joomla est relativement accessible mais assez sophistiqué. Il s'appuie sur des extensions pour la gestion de la mise en forme ou l'ajout de services complémentaires. Ces extensions sont classées en 4 catégories : les composants, les modules, les plugs in et les templates. Joomla! inclut des fonctionnalités telles que des flux RSS, des news, une version imprimable des pages, des blogs, des sondages, des recherches.

SPIP (Système de publication pour l'Internet) permet de tenir un site à jour, grâce à une interface très simple d'utilisation. Il est issu du monde des logiciels libres. Il s'appuie sur une architecture de rubriques imbriquées et d'articles contenus dans les rubriques. SPIP est largement utilisé par des réseaux de personnes, des institutions publiques ou privées.

CCM - Depuis quand utilisez-vous SPIP et Joomla ?
Henri Thelliez - J'ai créé mon premier site en SPIP en 2007 et j'utilise Joomla depuis 2005. Ce sont deux CMS que j'utilise régulièrement pour mes clients.

CCM - Qu'est-ce que ces CMS vous permettent de faire et que d'autres CMS plus « simples » ne permettent pas ?


HT - SPIP est totalement libre et gratuit. Il a été beaucoup utilisé dans les administrations françaises. C'est un CMS assez ancien, basé sur une communauté de codeurs bénévoles et francophones. Il contient donc la plupart des fonctions nécessaires à un site institutionnel.

Joomla est également gratuit mais de nombreuses extensions proposées sont payantes. Certaines extensions sont de véritables logiciels à part entière (ex : joomlaXplorer permet de gérer les fichiers en FTP par l'intermédiaire du back office, ...).

Contrairement à d'autres CMS plus accessibles, ceux-ci permettent par exemple de mettre en place des campagnes de newsletters ou encore de connecter des bases de données externes.

CCM - Quelles différences y'a-t-il entre eux ? Et avec Wordpress ?

HT - Malgré son côté totalement gratuit et frenchy, SPIP semble être en perte de vitesse. Les mises à jour deviennent assez rares et de nombreuses extensions ne sont plus suivies par leurs développeurs. Créer un site en SPIP avec des fonctionnalités complexes peut vite se révéler être un casse tête.
La grande particularité de SPIP, c'est qu'il fonctionne avec un système de boucles, que je n'ai jamais vu dans d'autres CMS. Ce système a ses avantages et ses inconvénients...

La communauté Joomla est très active et il est beaucoup plus simple de mettre en place des fonctions avancées car il y'a énormément d'extensions.

Wordpress est à la base un CMS orienté blog qui a élargi son horizon. Son interface d'administrateur est simple et conviviale. Il n'y a pratiquement pas besoin de mettre le nez dans le code pour installer et créer son site perso, voire même de PME (photographes, etc...).

CCM - Quelles sont les grandes étapes de construction d'un site avec l'un et avec l'autre ?

HT - Pour l'un comme pour l'autre, on commence par l'installation du CMS, puis :
- Adaptation des templates puis mise en place de la charte graphique (maquette --> HTML/CSS).
- Mise en place des fonctionnalités avancées, par exemple le multilinguisme, diaporama photo, formulaire de contact, extranet, google map...
- Intégration du contenu texte et images.

CCM - Lequel représente une prise en main plus facile ?
HT - Joomla me semble plus facile d'accès pour une entreprise qui souhaite créer son propre site.

CCM - Lequel de ces deux CMS conseilleriez-vous à une entreprise pour qu'elle développe son propre site ?

HT - La mise à jour du contenu d'un site SPIP via le back office peut être assez complexe et la mise en forme des articles pas très aisée pour un novice. Le système d'administration demande une prise en main assez laborieuse du fait d'un fonctionnement pas toujours très intuitif.

Pour une entreprise dont le métier initial est éloigné du monde informatique, je conseillerais plutôt Joomla, principalement pour la simplicité d'utilisation mais aussi pour le suivi et la fréquence des mises à jour.
Pour avoir la main sur le back office (ce qui se passe « en cuisine »), il suffit de saisir dans le navigateur l'adresse du site en mode administrateur et de s'identifier. Elémentaire !
Une fois identifié, une page s'affiche avec la barre de menus, la page d'accueil et de nombreuses informations (utilisateurs connectés, derniers articles publiés, statistiques).

En un clin d'oeil

Akson Digital


SPIP


Joomla

  • Création : août 2005
  • Système de gestion de contenu libre et gratuit écrit en PHP et utilise une base de données MySQL
  • Télécharger Joomla!1.6.x

Ajouter un commentaire

Commentaires

jpyrat - 2 sept. 2011 à 18:58
J'aimerais apporter un bémol : le WYSIWYG que l'on trouve dans presque tous les CMS (hormis SPIP) est une catastrophe en terme d'accessibilité du contenu des sites web.
Sans un minimum de formation, on ne fait pas un contenu lisible et intelligible pour le web.
Répondre
Arnault - 2 sept. 2011 à 21:35
J 'ajouterai que ceux qui ont une bonne maitrise technique de SPIP savent que SPIP n'est plus limité aux objets "article" et "rubrique" et que l'API SPIP et un framework pour justement construire des "sites complexes"..

L'intégration native d'un workflow de publication, l'ajout facilité de nouvelles méthodes d'authentifications (ldap, webservices,..), l'abstraction sql (sqlite, postgres, oracle,..), la construction de backoffices personnalisés, la compression automatique des css et javascript, l'api générique d'autorisations, la gestion avancée du multilinguisme (adaptable selon les stratégies de traductions, avec prise en compte des alphabets et sens d'écriture), un systéme de cache efficace et paramétrable, la possibilité de générer via SPIP tout type de documents (xml, opendocuments, xls, doc..), mais surtout la souplesse de son systéme de template... font de SPIP un outils trés performant de construction d'applications web en entreprise.

Enfin rappelons que SPIP est resté un logiciel libre à part entière et dont la communauté, très active donne tout son sens aux mots partage et entraide.
Répondre
Timothée - 4 sept. 2011 à 11:10
Sans vouloir faire le troll, comme l'article aborde la comparaison avec un autre CMS (wordpress) que les deux présentés plus avant (spip et joomla!), il aurait était pertinent de mentionner Drupal qui est tout de même l'outil sans doute le plus plébiscité à ce jour.

Ce qui ne veut pas dire qu'il est l'outil ultime (quoique...). Sa prise en main est peut être un peu plus complexe que les trois autres (que je ne connais que très peu), mais sa communauté est extrêmement active, les extensions payantes sont vraiment à la marge et surtout il dispose d'un panel énorme de module d'industrialisation et d'outils système permettant vraiment de construire des sites adaptés à l'échelle de diffusion.

Il reste cependant peut être plus adapté aux entreprises pouvant s'offrir un prestataire ou disposant de ressources IT qualifiées et compétentes...
Répondre
CommentCaMarche 82Messages postés dimanche 25 mars 2001Date d'inscription ModérateurStatut 11 mai 2013Dernière intervention - 5 sept. 2011 à 15:04
Bonjour à tous et merci pour vos remarques constructives.

Je rappelle que le principe de l'interview d'entreprise est de mettre l'accent sur des produits, des services ou des outils utilisés par des pros.

Nous essayons dans la mesure du possible d'en faire connaître un maximum mais nous ne pouvons être exhaustif tant sur le nombre de solutions qui existent que sur leur fonctionnement.

Toutefois, comme vous nous parlez de Drupal Timothée, je tiens à vous informer que nous avions déjà proposé un article sur ce CMS open source, que même la SNCF utilise.

Cordialement,
Répondre
Gilles - 6 sept. 2011 à 13:47
Bonjour,
Personnellement, j'utilise Wordpress pour les sites CMS. De nombreux plugin permettent de "neutraliser" en partie ou en totalité les fonctions de base orientées BLOG.
Choisir les bons plugins parmi les milliers proposés et très souvent gratuits demande du temps, mais une fois notre petit package défini, il devient plus facile de construire son WP CMS.
Le résultat? On ne voit plus du tout un blog mais bel et bien un site.
L'avantage? Une administration qu'il est possible de simplifier à l'extrême. Ayant "testé" Joomla, Spip et Drupal, mon choix va vers le dernier.
Répondre
FDG - 7 sept. 2011 à 09:38
Bonjour HT,

Ton commentaire est très surprenant : "HT - Malgré son côté totalement gratuit et frenchy, SPIP semble être en perte de vitesse. Les mises à jour deviennent assez rares et de nombreuses extensions ne sont plus suivies par leurs développeurs. Créer un site en SPIP avec des fonctionnalités complexes peut vite se révéler être un casse tête."

Je reprend :

1) SPIP semble être en perte de vitesse : faux, la communauté et dynamique et le nombre d'utilisateurs important et en croissance.

2) Les mises à jour deviennent assez rares et de nombreuses extensions ne sont plus suivies par leurs développeurs : faux, les mises à jours sont fréquentes, actuellement SPIP 2.1.10, la version SPIP 3.0 est annoncée pour cet automne.

3) Créer un site en SPIP avec des fonctionnalités complexes peut vite se révéler être un casse tête : faux, c'est tout le contraire.

SPIP est un excellent CMS auquel il ne manque pratiquement rien pour rivaliser avec le top de la concurrence des CMS. Maintenant chaque CMS a sa philosophie, ses concepts, ses automatismes. SPIP aide énormément le rédacteur et l'administrateur à organiser la matière à publier...

SPIP s'installe en quelques clics, plusieurs templates paramétrables sont disponibles, je suggère par exemple SARKA-SPIP.

Donc on aime ou on n'aime pas, question de culture, de personnalité, de goût, de compétence...

Bien cordialement
Répondre
FDG - 7 sept. 2011 à 16:03
Bonjour,

Concernant : "Les mises à jour deviennent assez rares" pour SPIP, voici un commentaire objectif :

Depuis août 2009 à aujourd'hui, 5 versions majeures SPIP 1-8, SPIP 1-9, SPIP 2-0, SPIP 2-1 et une nouvelle version majeure SPIP 3-0 cet automne et 33 mises à jour

En 2011, 10 mises à jours de la version 2-1.1 à la version 2-1.10
SPIP-v2-1.1
SPIP-v2-1.2
SPIP-v2-1.3
SPIP-v2-1.4
SPIP-v2-1.5
SPIP-v2-1.6
SPIP-v2-1.7
SPIP-v2-1.8
SPIP-v2.1.9
SPIP-v2.1.10

Source : http://files.spip.org/spip/archives/

Cordialement
Répondre
Spipheure - 11 sept. 2011 à 11:23
Bonjour
Je m'attendais à un article comparant vraiment les 2 CMS.
A la place de cela, on retrouve plûtot une opération de Netlinking pour une agence.
C'est dommage car le sujet est plus qu'interressant.
Merci aux contributeurs du Forum qui rappellent à juste titre que Spip est à la fois une solution mise à jour, il est interressant de noter que les plugins sont également mis à jour régulierement et notamment des plugins essentiels comme Magusine.

Longue Vie à SPIP et aux CMS
Répondre
webamies 92Messages postés mercredi 30 juillet 2008Date d'inscription 4 décembre 2012Dernière intervention - 14 sept. 2011 à 14:57
Bonjour,
Je suis pas un développeur talentueuse, ni un programmeur power comme le dit mon prof de programmation:

Depuis 2003 que j'ai fait la connaissance de Spip1..., jusqu'à aujourd'hui je suis toujours un passionné de Spip. Pour moi Spip est le meilleur CMS.
Répondre
pseudo - 19 sept. 2011 à 10:07
À mon sens, les deux sont intéressants, car fortement évolutif.
cependant, SPIP est un peu vieillot, car il faut encore mettre les mains dans le cambouis.
Et Joomla, plus convivial, comprends des failles de sécurité car très prisé sur la place.
ces deux produits ne sont pas nativement accessible, Il faut leur apporter des templates déjà valides et propre.
Cela reste deux machines plus malléable que Drupal (plutôt orienté vers de grosses solutions)
Répondre
Ngatcharius - 22 sept. 2011 à 12:50
Longue vie à SPIP comme le dit Spipheure!!! depuis plus de 4 ans je travail avec SPIP qui n'est pas pour les nuls car il faut le dire aussi. ce qui le caractérise aussi c'est qu'il est très flexible pour un développeur et assez facile d'utilisation pour le rédacteur (Ajoute de nouvelle rubrique, gestion des documents - Ajout, suppression, description, personnalisation des icônes, ...).
regardez voir : http://www.lecamerounaisinfo.com
Répondre
elsoudista - 21 oct. 2011 à 10:19
ayant touché du doigt wordpress, la gestion du backend de joomla me semble plus friendly. tout cela d'une vue objective... je me prenai la tete en créant les sites à la main avant.. je ne peux que féliciter les travailleurs de joomla pour leurs système, de plus en plus complet.
Cependant il faudrait qu'il finissent leurs système stable, apres le 1.5.
j'ai peur de faire un upgrade sur mes sites pro et de perdre toute les données.
ce serait balo...
sinon SPIP jamais utilisé...
Répondre
la meche lente - 29 janv. 2012 à 15:00
encore un fou de plus sur la planêtte en fait quoi !
au fait si quyelqu'un pouvait lui dire de simplifier tout ça ce serait pas mal parce que on rame on rame et ça risuqe de continuer !
Répondre
Ajouter un commentaire
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?
Recevez notre newsletter
CCM JDN Droit-Finances Femme Linternaute Copains d'avant Santé-Médecine

Carte de voeux 2013, Cinéma, Décoration, Expeert, Horoscope, Salon littéraire, Programme TV, Cuisine (Recette), Coiffure, Restaurant, Test débit, Voyage, Hayatouki