« Une formation linguistique en ligne pour m'ouvrir les portes de nouveaux marchés »

CommentCaMarche le mercredi 24 août 2011 à 10:50:27
« Une formation linguistique en ligne pour m'ouvrir les portes de nouveaux marchés »

Négociations en espagnol, échanges de mails professionnels en anglais, présentations en allemand,... pour développer son marché à l'international, l'apprentissage des langues s'avère indispensable. Mais se former à une langue étrangère lorsque l'on est chef d'entreprise et que l'on ne dispose que de peu de temps peut aussi s'avérer problématique.
Des solutions en ligne aident les entreprises à passer le cap. Philippe DAO, Directeur Général de Dao Consulting, a testé la solution Digital Publishing. Retour d'expérience.





Comment Ca Marche - Quelle solution de Digital Publishing utilisez-vous ?

Philippe DAO - J'ai suivi un parcours « Corporate Language Training Intensive », une formation de blended learning, espagnol des affaires qui prépare aux réunions, présentations, conversations téléphoniques, etc.

CCM - Le blended learning ?

PD - C'est une méthode d'apprentissage qui mêle cours théoriques, en ligne, et cours pratiques, un face à face avec un professeur.

CCM - Pourquoi avoir suivi cette formation en ligne dans le cadre de votre activité professionnelle ?

PD - Pour pouvoir communiquer avec certains de nos clients espagnols. Je n'étais pas totalement débutant mais je voulais développer mes compétences à l'oral.

CCM - Pour quelle raison avez-vous choisi cette solution, et pas une solution concurrente ?

PD - Cette solution m'a été recommandée par un ami qui a suivi une formation à l'anglais. Cette recommandation, la facilité d'installation technique, l'ergonomie de l'outil, la qualité des contenus et du tutorat, et les prix évidemment ont été des critères essentiels dans la prise de décision, par rapport à d'autres prestataires.

CCM - Comment la solution a-t-elle été mise en place dans votre entreprise ?

PD - Nous sommes une TPE, l'installation du logiciel a donc été vraiment facile. Le cours en ligne ne nécessite pas d'installation technique particulière, il suffit de se rendre sur le site Internet, de cliquer sur un lien et de renseigner ses identifiants pour que le logiciel se lance et pour accéder au premier cours en ligne.

CCM - Du matériel spécifique est-il nécessaire ?

PD - Le matériel nécessaire se résume à un ordinateur muni d'une connexion Internet et d'un microcasque fourni lors de l'inscription. Ce qui me permettait aussi de suivre la formation depuis chez moi en me connectant avec mon ordinateur personnel.

CCM - Comment se déroule la formation, à quels exercices, tutoriels, etc. avez-vous accès ?

PD - Avant de démarrer le cours, un conseiller pédagogique m'a contacté par téléphone pour me présenter le parcours en ligne. J'ai ensuite visionné des démonstrations sur Internet pour bien comprendre les principales fonctionnalités du logiciel.

Les exercices sont variés : dialogues en images, exercices de compréhension orale avec fichiers audios, QCM, textes à trous, etc. Je pouvais améliorer mon accent avec des exercices de prononciation, grâce à un système de reconnaissance vocale. Une section du cours permet de se concentrer uniquement sur le vocabulaire, la prononciation ou la grammaire, j'ai apprécié de pouvoir aller ainsi à l'essentiel en fonction de mes lacunes.

En cas de difficultés, l'utilisateur a accès à des explications données par une tutrice virtuelle ou via un bouton d'aide.

CCM - Est-ce l'outil s'adapte précisément au niveau de chaque utilisateur, ou y a-t-il des niveaux préfinis ?

PD - Il y a différents niveaux, attribués en fonction du test passé au départ. J'ai travaillé sur de l'espagnol des affaires mais il existe aussi des cours pour les grands débutants, des niveaux plus avancés ou encore de l'espagnol plus général.

CCM - Quels sont les avantages et les inconvénients de la solution ?

PD - Très peu d'inconvénients. Le choix de ce dispositif en « blended learning » m'a permis une mise à niveau et une progression rapide. La cohérence entre les différentes ressources (exercices en ligne, tutorat par e-mail, face à face) donne une formation complète et permet d'optimiser le temps de formation en classe.

Elle permet aussi une flexibilité dans la gestion de mon emploi du temps, chargé ! J'ai dû quelques fois annuler mes cours en face à face pour des impératifs professionnels. En prévenant 48 heures à l'avance, j'avais la possibilité de les replanifier rapidement.

CCM - Quel a été le coût de la solution Digital Publishing ? Avez-vous eu un retour sur cet investissement ?

PD - Mon budget a été d'environ 1800 euros. Il s'agissait en effet d'un investissement car j'avais un projet concret, celui de mettre rapidement en pratique mes acquis avec mes clients espagnols et sud-américains. C'est le cas aujourd'hui, j'ai pu mettre à profit ces connaissances nouvellement acquises !

En un clin d'oeil

DAO Consulting

  • Société de conseil en stratégie auprès d'entreprises à haute valeur ajoutée technologique
  • Fondée il y deux ans
  • Le site DAO Consulting
  • Utilisateur de Digital Publishing sur une période de 6 mois en 2011

Digital Publishing

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire