"Accroître nos ventes avec un solution de gestion des places de marché"

CommentCaMarche le jeudi 21 juillet 2011 à 11:53:51

En quelques années, les places de marché (Pixmania, Rue du Commerce, Amazon, etc.) sont devenues des carrefours de ventes incontournables pour les marques. Multiplication des canaux de ventes oblige, piloter et planifier ses actions commerciales pour chaque place de marché est devenu une tâche complexe, mobilisant beaucoup de ressources. Pour répondre au besoin de centraliser ses actions commerciales, Neteven, une solution de gestion de places de marché, offre des outils permettant de couvrir le cycle de vente de produits (gestion d'inventaire, création d'annonces, publication multicanal) de manière unifiée, en englobant les Marketplaces leaders de l'e-commerce. Le groupe FagorBrandt, spécialiste de l'électroménager, utilise Neteven pour optimiser les ventes de ses produits, et notamment la marque Thomson, présente uniquement sur le web. Le retour d'expérience de Cécile Batt, responsable commerciale e-commerce chez FagorBrandt, sur l'utilisation et le fonctionnement de Neteven.


CCM - Dans quel contexte Thomson a décidé de faire appel à une solution de gestion des places de marché comme Neteven ?

Cécile Batt - De par leur puissance commerciale, les places de marchés sont apparues de façon évidente comme un levier de développement de chiffre d'affaires pour notre activité E-commerce.

Une solution comme Neteven est un facilitateur de business qui permet d'avoir accès aux places de marchés sans trop se soucier des considérations techniques.

En effet, Neteven permet, à partir d'un flux unique, de créer de façon automatique, un flux spécifique pour chaque place de marché, ce qui représente un confort et un gain de temps appréciables.

Ceci permet de consacrer plus de temps à l'essentiel : la relation commerciale avec la place de marché.

CCM - Quels services s'occupent de la gestion de Neteven chez FagorBrandt, et comment utilisent-ils ce logiciel ?

CB - Neteven est géré au sein du service E-commerce. Notre correspondante informatique est informée des actions commerciales définies par les responsables commerciaux pour chaque place de marché et les planifie dans la solution. Les publications sont spécifiques à chaque place de marché, ce qui permet de construire une dynamique commerciale individualisée.

Notre Account Manager chez Neteven se tient à notre disposition en cas de besoin spécifique.

CCM - Pour savoir si cet outil est efficace, quels outils de monitoring/reporting utilisez-vous ?

CB - Les commandes issues des places de marché sont retransmises dans notre back office et facilement identifiables. Cela nous permet d'effectuer des tris par source et connaître le poids des places de marché dans notre volume de commandes et notre chiffres d'affaires total.

CCM - A votre avis, pour qui cet outil est-il le mieux dimensionné ? Peut-il aussi concerner les marchands de taille intermédiaire ?

CB - Neteven a la volonté d'accompagner les marchands dans leur croissance. Cela se traduit notamment par leur mode de rémunération (commission sur ventes) qui rend la solution accessible aux PME comme aux grands comptes. De plus, la solution est suffisamment simple pour pouvoir être utilisée par des personnes non spécialistes de l'informatique. Neteven s'adresse donc à tous types d'entreprises.

Avec Neteven, nous avons eu accès à de nouveaux relais de croissance auprès des places de marché en Allemagne et plus récemment en France.

Depuis 4 mois, la marque Thomson est présente en France sur Amazon, Rue du Commerce, PriceMinister et un déploiement sur de nouvelles places de marchés est prévu pour la rentrée.

Nous avons fait ces derniers mois de courtes opérations tests dont les résultats ont été prometteurs à chaque fois.

On gagne en visibilité, en notoriété et les ventes s'intensifient de façon logique.

Le développement de nos sites Thomson et notre présence sur les places de marché sont deux projets que nous souhaitons mener de front car ils sont complémentaires. Le site nous permet de créer un lien direct avec les internautes et d'avoir un espace d'expression optimal pour la marque Thomson. Les places de marché, du fait de leur force commerciale, nous apporte rapidement une visibilité, une notoriété et un volume d'affaires additionnels.

La place de marché est donc un modèle de distribution intégrée à notre stratégie E-commerce.

En un clin d'oeil

FagorBrandt

  • Spécialiste français de l'électroménager et des biens d'équipements
  • Appartient au groupe Fagor Electrodomésticos, 5e groupe européen d'électroménager.
  • En 2010, FagorBrandt relance la marque français Thomson, présente exclusivement sur le web
  • Le site web de FagorBrandt

Neteven

  • Création : 2005
  • Fournisseur de solutions de gestion e-commerce multicanal
  • Support d'eBay, Amazon, PriceMinister, Fnac, Pixmania, RueDuCommerce et 2xmoinscher.
  • Le site web de Neteven

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire