« Améliorer nos processus en externalisant nos applications de production »

CommentCaMarche le mercredi 20 juillet 2011 à 09:39:53
« Améliorer nos processus en externalisant nos applications de production »

Présent dans 62 pays, le groupe Mazars, spécialisé dans l'audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et juridiques, a récemment décidé d'uniformiser son informatique de gestion autour d'Oracle E-Business Suite. Une démarche qui a consisté à externaliser l'hébergement (et la maintenance) de ses applications, pour permettre aux services de chaque pays d'accéder aux mêmes données stockées dans des data centers à Paris et Francfort. Et éviter ainsi certains risques : liés notamment à la stratégie à l'international du groupe (ex : vision globale des dossiers clients pour éviter les conflits d'intérêt), et à la sécurité de ses données. Le retour d'expérience de Marie-Hélène Fagard, Directeur des systèmes d'information du groupe Mazars, sur la collaboration entre Mazars et son prestataire NTT Communications, qui a accompagné cette évolution.


CCM - Pouvez-vous présenter en quelques mots l'activité du groupe Mazars et les enjeux majeurs que vous rencontrez au niveau des SI ?

Marie-Hélène Fagard : Mazars est un groupe spécialisé dans l'audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et juridiques. Il est aujourd'hui présent dans 62 pays. Ce type d'expertise implique la mise en place de processus en risk management et en task management. Il est indispensable de connaître chaque client, les actions qui sont menées et comment elles le sont. On doit éviter tout conflit d'intérêt d'un pays à l'autre.

CCM - Quels étaient vos besoins réels, lorsque vous avez fait appel à NTT ?

MHF : Depuis 2006, nous avons entrepris des chantiers de réflexion pour pouvoir mettre en place un ERP et aligner ainsi les différents processus. Notre métier est identique dans chaque pays. Trois ans plus tard, nous avons lancé un appel d'offres pour revoir notre architecture Oracle en termes d'hébergement. Un prestataire pouvait nous apporter un service de qualité.

CCM - Comment s'est déroulé le déploiement de cette nouvelle infrastructure?

MHF : Le déploiement a été effectué dans un premier temps en France et aux Pays-Bas, puis au Royaume-Uni. Nous allons maintenant poursuivre avec le Luxembourg, la Chine et l'Indonésie.

CCM - A t-il influé sur l'environnement de travail de l'entreprise (applications, etc.) ?

MHF : L'environnement de travail n'a pas été impacté. Il s'agit d'une infrastructure centrale. Tous les pays se connectent à une base unique, accédant ainsi aux mêmes données stockées dans des data centers. Ils sont situés en Europe : Paris et Francfort. Un plan de reprise d'activité a également été mis en place en cas d'incident. On a ainsi constitué un véritable réseau mondial pour améliorer la gestion des risques.

CCM - Comment le suivi est-il assuré au quotidien ?

MHF : NTT se charge de l'externalisation des applications. Depuis quatre ans, nous avons créé un noyau dur autour de trois pays : la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Ensuite, des centres de compétences ont été implantés dans les autres bureaux. Des liens très forts se sont noués et nous permettent de garantir une gouvernance complète dans d'autres domaines, par exemple au service de messagerie ou l'envoi de newsletters.

CCM - Est-ce que la possibilité d'avoir un interlocuteur unique a fait la différence par rapport à d'autres solutions?

MHF : Le fait de travailler en collaboration avec NTT nous a permis de bénéficier d'une maintenance en 24/7. Sur n'importe quel fuseau horaire, les sites restent opérationnels. Nos ressources en interne n'étaient pas pleinement adaptées pour assurer ce type de service. En effet, l'hébergement est loin d'être notre coeur de métier. NTT possède des équipes à travers le monde, pouvant intervenir à tout moment.

CCM - Est-ce que vous pourriez nous dire en plus sur les exigences de l'Union Européenne ou d'autres organisations internationales en termes de localisation de données ?

MHF : Au-delà de l'hébergement de données, il faut penser à la sortie du territoire de ces données. Suite au 11 Septembre, les États-Unis ont le droit de consulter les données pour mettre en cause des personnes impliquées dans un acte de terrorisme. Le Royaume-Uni les a suivis dans cette démarche. Les données sensibles du groupe Mazars ne pouvaient subir des contraintes aussi fortes. NTT nous a permis de répondre aux directives européennes.

En un clin d'oeil

Mazars

  • Organisation internationale, spécialisé dans l'audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et juridiques
  • Présente dans 61 pays, fédérant 13 000 professionnels
  • Chiffre d'affaires (estimé) 2010 : près d'1 milliard d'euros
  • Le site web de Mazars

NTT Communications

  • Branche internationale de NTT (Nippon Telegraph and Telephone Corporation)
  • Présent dans 29 pays/régions et connectant des réseaux dans plus de 150 pays
  • Fournisseur de services d'hébergement assurant la fiabilité, la disponibilité et la sécurité des infrastructures en ligne et des applications critiques.
  • Le site de NTT Communications

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire