Vimeo : « Je l'utilise comme certains utilisent Viadeo»

CommentCaMarche le vendredi 1 juillet 2011 à 17:57:06
Vimeo : « Je l'utilise comme certains utilisent Viadeo»

Vimeo héberge des vidéos créées par les utilisateurs, pour les utilisateurs. Il est donc hors de question d'y trouver des vidéos à caractère commercial ou des enregistrements de jeux par exemple. Un positionnement qui le démarque des mastodontes de la vidéo sur le net que sont Youtube et Dailymotion. Pourtant, des entreprises réussissent à utiliser ce type de plates-formes dans un cadre professionnel. Pourquoi ? Comment font-elles ? Bruno Hubert, directeur artistique chez Mascaret Communication, nous présente l'intérêt et les limites qu'il trouve à ce site et l'utilisation qu'il peut en avoir.



Commentçamarche.net : comment avez-vous découvert Vimeo et comment s'est passée la prise en main de cette plate-forme ?

Bruno Hubert - J'ai découvert Vimeo par l'intermédiaire d'un ami graphiste. Cet ami l'utilisait depuis quelque temps déjà pour effectuer une veille sur son domaine d'activité et découvrir les nouvelles tendances du motion design.
Pour ce qui est de la prise en main, j'ai mis très peu de temps à me familiariser avec le site. Bien que le site ne soit pas disponible en français, son utilisation et son interface sont très intuitives, le tout reste très facile d'accès, même par les non anglophones.

CCM : dans quel contexte utilisez-vous l'outil et quelle utilisation en faites-vous au quotidien ?


BH - J'utilise Vimeo pour avoir une vue d'ensemble de la création numérique d'un point de vue artistique. La dimension internationale du site me permet de détecter très vite les nouvelles tendances, d'où qu'elles viennent. Je m'en sers également pour regarder des tutoriels sur certains logiciels et des tests matériels réalisés par des internautes. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai fait mon choix avant d'acheter mon dernier reflex numérique.
J'utilise principalement cet outil dans le cadre de mon travail, mais pas uniquement pour faire de la veille. J'ai un compte payant sur Vimeo qui me permet d'héberger toutes mes productions vidéo et de créer des « chaines ». Cela me permet de les classer selon les thématiques, c'est à la fois pratique pour moi, mais également pour les visiteurs souhaitant avoir une vue d'ensemble sur mon travail.
C'est également devenu mon réseau social professionnel. Je l'utilise comme certains pourraient utiliser Viadeo à la différence qu'ici tout est centré sur la vidéo. On peut donc « liker », laisser des commentaires, devenir ami avec d'autres utilisateurs...

CCM : Vimeo a-t-il remplacé certains des outils que vous utilisiez avant ?

BH - Viméo a remplacé un certain nombre des livres et revues sur le graphisme et la vidéo que je pouvais consulter auparavant. Je trouve l'outil beaucoup plus vaste et représentatif que les magazines ou les livres qui traitent de la création artistique, souvent avec un regard assez élitiste. Vimeo met à disposition un nombre impressionnant de vidéos très qualitatives, mais très accessibles. Il a également comme beaucoup de plates-formes en ligne l'avantage d'être dans la diffusion immédiate après création, contrairement à l'édition qui a bien souvent quelques mois voir une année de retard sur les tendances. Comme je le disais, Vimeo me serre également de réseau social professionnel. Je me suis déjà fait des contacts et travaillé en collaboration avec des utilisateurs de Vimeo qui avaient attiré mon attention.

CCM : Quel est l'avantage de cet outil par rapport aux applications du même type ?

BH - Vimeo me semble être utilisé par plus de professionnels et avoir du contenu plus qualitatif que Dailymotion ou YouTube par exemple. Sur le site les contrôles sont rigoureux et le classement des vidéos surveillés, ce qui permet à aux utilisateurs de trouver des vidéos bien ciblées et mettre en relation des personnes dans le cadre d'un projet commun par exemple. Un gros avantage est que c'est un réseau social dédié à la vidéo, et que toutes ses fonctionnalités sont pensées en ce sens. Il ne fait pas tout, mais il le fait très bien.

CCM : Selon vous, quelles sont les limites de Vimeo?

BH - Le nombre très important de vidéos peut également être vu comme un inconvénient. Le problème c'est que chaque jour ce sont des millions de nouvelles vidéos qui sont ajoutées. Il est donc impossible de tout voir et beaucoup de contenu peut nous échapper. Cela est à relativiser dans la mesure où on a la possibilité de s'abonner à certaines « chaînes ». Le risque est que Vimeo ne puisse pas garder cette qualité de contenu et devienne un outil grand public, souvent synonyme de fourre-tout, où il devient difficile de trouver ce que l'on cherche.

En un clin d'oeil

Mascaret Communication

  • Mascaret est un studio de création au service de la communication.
  • De la conception à la réalisation, ils interviennent dans différents domaines : événementiel, habillage graphique, marketing viral, films publicitaires, vidéo-clips, communication d'entreprise, billboard...

Vimeo

  • Vimeo est un site web communautaire destiné au partage et au visionnage de vidéos créées par les utilisateurs.
  • Une version gratuite, limitée à 500MB par semaine, possibilité de créer trois albums, un groupe et une chaine.
  • Version payante à 10 euros par mois ou 60 euros par an, qui donne accès à toutes les fonctionnalités avancées.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire