Galaxy S 2 : la nouvelle référence haut de gamme chez Samsung

Yves.Drothier le vendredi 10 juin 2011 à 18:32:18
Galaxy S 2 : la nouvelle référence haut de gamme chez Samsung

Disponible depuis le mois de mai en France, la version 2 du Galaxy S veut se battre avec les smarphones haut de gamme sous Android. Vendu 649 euros sans abonnement, et à partir de 23 euros avec abonnement chez Bouygues (et 29 euros chez SFR), il fait jouer la corde sensible du prix pour attirer à lui les clients. Quels sont ses atouts ? La qualité finale du produit est-elle au rendez-vous ? La réponse dans notre test.

Un mobile à la pointe en termes de technologie
Le Galaxy S2 impressionne sur le papier. Il est équipé d'un processeur double coeur cadencé à 1,2 Ghz baptisé Exynos. Ce processeur assure une fluidité totale de l'appareil, mais il aurait pu être trop gourmand en ressources et limiter l'autonomie de l'appareil. Samsung a du coup placé une batterie de 1650 mAh qui s'avère bien utile puisqu'elle doit aussi gérer un écran un peu plus grand que la moyenne, 4,3 pouces en technologie Super Amoled. Au final, l'appareil tient plutôt bien la charge et l'on peut espérer atteindre les deux jours d'autonomie si vous vous servez avec modération de l'appareil, plutôt une journée en utilisation intensive (vidéo et 3G).

La version du système est également la plus avancée puisqu'il s'agit d'Android 2.3.3. Enfin, le capteur photo 8 Mpixels fait lui aussi parler les gros chiffres. Seule petite faiblesse, la résolution de l'écran se limite à 480 x 800 pixels tandis que l'iPhone monte jusqu'à 960 x 640 pixels pour une diagonale de seulement 3,5 pouces.

Prise en main agréable, et téléphone léger malgré sa taille
Avec un tel format d'écran (4,3 pouces), on aurait pu craindre pour la mobilité de cet appareil, mais en fait le Galaxy S2 se laisse facilement apprivoiser. Il est très fin, seulement 8,5 mm d'épaisseur, et se prend donc bien en main, et reste plutôt léger avec ses 116 grammes. L'écran, plutôt grand, est donc lisible en toute condition d'autant que la luminosité est assez forte pour compenser le contre-jour en extérieur.

Coté ergonomie toujours, on regrette par contre l'absence d'un bouton pour déclencher le mode photo. Il faudra donc placer un raccourci sur l'écran de démarrage du téléphone si vous utilisez régulièrement cette fonction. Autre particularité, les touches Retour et Options ne sont pas visibles par défaut. Ce n'est pas très gênant mais sans aucun rétro-éclairage pour les voir, on a cru au début que le téléphone était tout simplement privé de ces deux touches pourtant bien pratiques !

Menus : un petit effort de personnalisation chez Samsung
Sans aller aussi loin qu'HTC avec Sense, Samsung a voulu apporter sa petite touche personnelle à Android 2.3. Sur la page d'accueil du téléphone, l'écran est divisé en deux parties. La partie haute vous donne la météo locale, l'heure et le jour, tandis que la partie basse affiche une barre de recherche google et quelques fonctions clés (mails, Android market, Google Maps et Google Talk).

En page 2 et 3 du téléphone, on va d'ailleurs un peu plus loin puisqu'il est possible de lire les trois derniers mails de sa boîte de réception principale, les derniers news publiées par les agences de presse en ligne, d'afficher sa photo du moment, les derniers cours de bourse et votre favori Internet du moment.

Bien entendu, comme il s'agit d'un Android Phone, on peut toujours ajouter des raccourcis vers des applications, des widgets, changer le fond d'écran, faire des dossiers pour ranger ses applications, ou modifier une page existante. L'appareil est configurable, mais il est dommage que contrairement à HTC, Samsung ne propose pas quelques thèmes par défaut selon les types d'utilisations les plus courantes du téléphone.

Les applications du Galaxy S2
Le téléphone possède quelques petites applications sympathiques plutôt tournées vers les réseaux sociaux. C'est par exemple le cas de Social Hub, Readers Hub et Game Hub. Social Hub est une sorte de page unique regroupant vos conversations et vos amis présents sur les réseaux sociaux. Readers Hub fait office de lecteur numérique pour journaux, magazines et livres. Enfin, Game Hub vous connecte aux jeux présents sur les réseaux sociaux, et propose au téléchargement les gros titres du moment sur mobile.

Autre petit plus du téléphone, on trouve deux applications de partage bien pensée. AllShare permet par exemple de connecter le téléphone à tous vos appareils compatibles DNLA à proximité. Kies Air établit une connexion Wi-Fi entre un ordinateur et un téléphone et vous donne accès à vos documents depuis un navigateur web. Une application de commande vocale est également disponible, mais peut utile. Par contre, un éditeur de photo et de vidéo est disponible pour faire des retouches basiques. Dommage que l'ergonomie du tactile ne se prête pas mieux à des retouches avancées et précises sur des photos.
Une application de messagerie instantanée sert enfin à vous connecter à vos comptes Windows Live Messenger, Google Talk et Yahoo Messenger.

Photo, Vidéo et Internet
Le capteur photo du Galaxy S2 est bon, mais sans éblouir non plus par les résultats obtenus. Il est comparable à celui d'un iPhone ou d'un HTC Desire ou Sensation à quelques détails près. L'autofocus est assez efficace, la balance des couleurs bonne et ajustable, de même que la sensibilité du capteur. Le zoom numérique est limité, mais on appréciera par contre les différents modes scènes et la possibilité de passer en flash manuel ou non. Par contre, on trouve la gestion de la luminosité moins bonne que sur l'Xperia Arc, qui reste la référence en photo pour les smartphones à l'heure actuelle.

En vidéo, la qualité est bonne, et l'écran met bien en valeur l'image. Le rendu est proche de ce que peut offrir l'Xperia Arc, là aussi une très bonne référence. Signalons d'ailleurs que le téléphone prend en charge les fichiers vidéos jusqu'à une définition Full HD (1920 x 1080 pixels), ce qui permet de profiter pleinement d'un film. L'espace de stockage du téléphone, 16 ou 32 Go, est amplement suffisant pour stocker photos, vidéos et musique.

Qualité sonore en lecteur audio et fonction téléphone
L'appareil est un téléphone plutôt honorable, même si l'autonomie est évidemment celle d'un smartphone. Cependant, la qualité audio est bonne. On entend distinctement les voix, sans bruit parasite, et on se fait entendre correctement. En baladeur musical, les intra-auriculaires fournies offrent un son bon marché, juste suffisant pour un usage périodique et nomade. Pour qui voudra vraiment profiter de la musique sur son smartphone, il faudra investir dans un meilleur casque.

Une caméra frontale 2 Mpixels vous permet de passer des appels en visio et offre une qualité d'image correcte, même si le petit capteur à l'avant est sensible aux bruits.

Verdict : le Galaxy S2 est un bon smartphone, un peu plus convivial que le Nexus S (mais un peu plus encombrant), cependant il ne tranche pas particulièrement par rapport à ses deux concurrents que sont les HTC Desire et l'Xperia Arc. Le premier est plus agréable à prendre en main grâce à son interface HTC Sense souple, adaptable et qui rend le portable très intuitif à utiliser et pratique au quotidien. Le second est tout simplement le meilleur téléphone photo, vidéo et musique du moment sous Android. Le Galaxy S2 est moins remarquable, mais il a tout de même un précieux atout à savoir sa batterie qui tient mieux la longueur que ses deux concurrents. Son processeur est également plus véloce, même si en pratique la différence se fait rarement sentir.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire