CommentCaMarche
Recherche

Quel est le navigateur le plus utilisé selon les pays ?

Pierric.Marissal le vendredi 22 avril 2011 à 11:42:57
Quel est le navigateur le plus utilisé selon les pays ?

Il y a quelque chose de politique dans l'utilisation des navigateurs et leur répartition géographique. Ce qu'on ne peut pas percevoir avec les chiffres habituels de part de marché, mais que les savantes cartes de BrowserRank permettent d'éclairer. Les chiffres provenant de StatsCounter.

Ainsi vous doutiez-vous qu'Opera était le navigateur le plus utilisé dans certains pays ? Bon au Kazakhstan, en Géorgie, Ukraine et en Biélorussie, mais quand même ! Chrome a également connu un démarrage fulgurant dans certains pays ; Tunisie, Arménie et Philippines, où il se rapproche des 50 % de parts de marché, alors qu'il peine à atteindre les 15 % en Occident. Il est également intéressant de voir que quasi-tout l'ancien bloc soviétique est passé majoritairement sous Firefox, faut-il y voir une réminiscence de la haine du grand capital ?
Il en est de même que l'Asie du Sud-Ouest, à quelques exceptions près, dont celle notable de la Chine où étonnamment domine IE.



Côté navigateur mobile, la disparité géographique a plutôt une cause sociale. Les anciens parcs mobiles bon marché sous Symbian qui dominent encore largement poussent en avant Opera Mobile et le navigateur propriétaire de Nokia. Et quasi-uniformément sur les continents africain, asiatique et d'Amerique du Sud. En Europe, on voit que la fulgurante progression d'Android qui domine déjà aux Etats-Unis est freinée par une belle résistance d'Apple. A suivre dans les mois qui viennent, mais si la tendance actuelle se poursuit, la carte ci-dessous se colorera progressivement de rose.


Si vous êtes un amateur de chiffres, BrowserRank met ses cartes à jour toutes les semaines ! Avec en colonne droite la description bien pratique des évolutions. Un site qui mérite de figurer parmi vos favoris.
Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire