« Offrir des millions de combinaisons pour nos produits personnalisables, avec Adobe Scene 7 »

CommentCaMarche le lundi 18 avril 2011 à 10:39:51
« Offrir des millions de combinaisons pour nos produits personnalisables, avec Adobe Scene 7 »

La personnalisation/customisation des produits est au coeur de l'expérience d'achat offerte par de nombreuses plateformes d'e-commerce aujourd'hui. Pour permettre aux clients de composer et visualiser librement leurs produits avant l'achat, les e-boutiques doivent pour cela déployer des solutions de gestion de contenu multimédia performantes. Un type de technologie qu'utilise L'Usine à design, (usineadesign.com) -plateforme communautaire d'achats de meubles à design personnalisable- depuis sa création en 2009. Ce site de vente en ligne a choisi la solution Adobe Scene 7 pour enrichir les possibilités de personnalisation des produits à partir de son catalogue. Charles Digby-Smith co-fondateur de L'Usine à Design et Nicolas Thouzeau, son directeur technique, reviennent en détails sur la mise en oeuvre de cette solution sur le site usineadesign.com, et présentent ses principales fonctionnalités et avantages.


CCM - Est-ce que vous pouvez présenter rapidement les fonctionnalités d'Adobe Scene 7 et ses applications concrètes pour le site web de l'Usine à design ?

Nicolas Thouzeau - Scene 7 est une technologie d'Adobe assez méconnue. Elle permet de servir à la volée des images personnalisées, en affichant par exemple, par un appel d'URL, une ossature et une image de fond. En y ajoutant des arguments, il est ensuite possible d'appeler des couleurs, des matières et des textures, un peu à l'image du système de masque de Photoshop.

Les applications pour l'Usine à design sont évidentes puisque nous proposons des meubles personnalisables dans des dizaines de millions de combinaisons. La technologie d'Adobe nous permet de représenter ces produits pour les clients. Par exemple, il est possible d'appeler un canapé X avec tels revêtements, couleurs ou coussins, avec une infinité de combinaisons possibles.

Comment s'est passée l'intégration d'un outil aussi puissant sur votre site web ?

NT : C'est un outil assez complexe à intégrer. Tout notre site tourne autour de cette technologie, aussi bien les pages statiques que les pages de recherche avancées qui permettent aux utilisateurs de chercher tous les types de meubles qu'ils souhaitent.

Nous avons conçu l'interface en Ajax et Javascript, en travaillant beaucoup l'ergonomie pour l'utilisateur final.

Charles Digby-Smith : au niveau des fonctionnalités, au-delà de la personnalisation qui est notre coeur de métier, la technique de service d'images a donc le mérite de servir les images statiques du site. Elle permet de les redimensionner à la volée en fonction des endroits où elles se trouvent, ce qui permet au final de ne stocker qu'un seul fichier, qui s'affichera à la bonne taille en fonction de l'endroit où il est appelé.

CCM - On sait que les utilisateurs sont très sensibles au temps de chargement des pages web. Est-ce que cet outil ne pèse pas trop sur la fluidité de l'expérience utilisateur ?

NT : Au contraire, cet outil est tellement performant qu'il nous sert à héberger toutes les images du site. Sa puissance s'appuie sur la technologie Akamai (une solution de gestion de l'accélération et des performances des applications web). Le service d'images à la volée est extrêmement rapide. Même quand les images ne sont pas en cache et sont générées pour la première fois dans des combinaisons assez particulières, nous obtenons un service instantané. Si bien qu'on ne fait pas la différence entre une image personnalisée et une image classique.

C.D-S : la technologie ne va appeler que le niveau d'information qui est nécessaire pour l'affichage de l'image. Ce n'est qu'en zoomant sur l'image que les niveaux de détails supérieurs sont appelés. En réalité, on ne charge jamais l'image complètement du premier coup, ce qui est un facteur évident d'accélération.

Compte tenu de ces fonctionnalités d'aide à la personnalisation des produits, et donc d'aide à la décision d'achat, avez-vous pu en mesurer l'impact commercial ?

C.D-S : Nous avons installé Adobe Scene 7 en natif sur notre site. Cette solution a été retenue après un benchmark réalisé au départ, donc nous ne pouvons pas la comparer à une situation antérieure. En revanche, nous menons tout au long de l'année des enquêtes de satisfaction clients par téléphone, pour avoir leur retour d'expérience sur l'utilisation du site et sur l'expérience de personnalisation. Les gens nous disent souvent que s'ils n'avaient pas pu voir le meuble tel qu'ils l'ont personnalisé, ils ne l'auraient certainement pas acheté.

Du meuble personnalisé par le client sur l'interface web à sa finalisation, quel est le parcours de production ?

C.D-S : Dès la personnalisation et le lancement en production, le meuble est identifié pour le client. C'est cette identification qui va suivre le meuble au fur et à mesure. Nous avons un système en back-office très puissant qui va enregistrer la combinaison Suite 7, la traduire en combinaison lisible à l'oeil humain, puis en code de production fournisseur. Les chaînes de codes sont générées automatiquement et correspondent à un meuble donné, dans une combinaison unique. Sachant que pour un meuble donné, il peut y avoir 300 millions de combinaisons différentes.

A partir de là, le service achats-logistique s'occupe de mettre la commande du meuble dans les tuyaux du fournisseur concerné, avec le code correspondant, et celle-ci entre en production.

CCM - D'après votre expérience, quels secteurs du e-commerce peuvent tirer le meilleur parti de cet outil ?

C.D-S : C'est très large. Scene 7 est en effet une technologie assez méconnue. Mais elle propose de très nombreux outils. Outre le service d'images et la personnalisation, elle propose aussi des outils de print permettant de gérer des campagnes marketing par exemple.

NT : Adobe Scene 7 convient à toutes les industries et secteurs d'activités : aussi bien les fabricants de meubles, de vêtements que les fabricants de matériaux technologiques par exemple.

En un clin d'oeil

L'Usine à design

  • Création : octobre 2009
  • Plateforme communautaire d'achats de meubles à design personnalisable à prix d'usine
  • Chiffre d'affaires 2010 : 2 Millions d'€ (prise de commande)
  • Site internet

Adobe Scene 7

  • Solution de gestion de contenus multimédia à la demande
  • La société Scene 7 qui édite la solution du même nom a été rachetée par Adobe en 2007
  • Champs d'application : imagerie et bannières dynamique, catalogues électroniques, eVideos, visionneuses multimédia, configurateurs visuels, impression en ligne, etc.
  • Site internet officiel

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire