Aude Le Bas, VitaliBio.com : « Une application mobile pour améliorer la qualité de notre service clients »

CommentCaMarche - mercredi 13 avril 2011 - 10:09

Aude Le Bas, VitaliBio.com : « Une application mobile pour améliorer la qualité de notre service clients »

Du e-commerce au M-commerce, il n'y a qu'un pas... Que les e-boutiques sont de plus en plus nombreuses à franchir, à la faveur du succès des applications mobiles. Pour faire découvrir ses produits aux mobinautes et leur permettre de réaliser des achats depuis leur smartphone, le spécialiste de la vente de produits naturels en ligne VitaliBio vient de lancer son application pour iPhone, iPod touch et iPad. S'appuyant sur Magento Mobile -extension de la plateforme de e-commerce Open Source-, l'appli VitaliBio pour iOS offre un nouveau débouché commercial et un nouveau support de communication à cette e-boutique. L'éclairage d'Aude Le Bas -responsable achats et marketing chez VitaliBio- sur cette nouvelle opportunité d'e-commerce, et ses réflexions sur l'intégration de ce canal de vente dans une stratégie plus globale.


CCM - Qu'est-ce qui vous a amené à développer une application mobile iOS pour votre boutique en ligne ?

Aude Le Bas - Pour les mêmes raisons et motivations à l'origine de la création du site VitaliBio.com il y a deux ans : rendre accessible au plus grand nombre les solutions de santé et de cosmétique bio. Les traditions de santé naturelle par les plantes ont besoin d'être servies par les technologies modernes. Nous avons pour engagement de connaître chacun de nos fournisseurs/producteurs, la composition exacte de nos produits ; cette exigence et qualité, nous la souhaitons dans le service à nos clients : en facilitant la recherche et la compréhension du produit, mais aussi son achat et sa réception.

CCM - Comment s'est passée la phase de conception de l'application mobile Vitalibio et la communication avec votre prestataire tout au long de cette procédure ?

Notre web agency Kangourouge (voir présentation ci-dessous) à Marseille a été davantage qu'un prestataire, elle a été à la recherche de solutions innovantes capables de "coller" à la réalité de notre métier. L'équipe de développement de Kangourouge s'est attelée à « tordre » les solutions pour qu'elles rentrent dans les grilles de notre business model.

CCM - Combien coûte le développement d'une application mobile comme celle de VitaliBio pour iOS ?

C'est une fourchette difficile à donner car ce développement s'intègre dans celui des prestations de développement au quotidien de notre site mais une application iPhone Magento Mobile coûte entre 5 et 10.000 euros.

CCM - Quel bilan commercial tirez-vous depuis la mise à disposition de cette application. Quels sont vos objectifs à plus ou moins long terme ?

Il est un peu tôt pour en tirer un bilan puisque l'application a été lancée il y a deux semaines. Nous supposons que le taux de conversion commerciale devrait s'inscrire dans la continuité des résultats de ce canal ; car si les détenteurs d'iPhone sont de plus en plus nombreux, on sait aussi que pour l'heure, en France, les premiers réflexes de téléchargement sont pour les applications gratuites (ce qui est le cas pour VitaliBio) de services et de jeux ; pour optimiser ce canal de vente, nous travaillons donc à la V2 avec la mise en valeur de nos atouts différenciateurs sur notre marché, à savoir les conseils délivrés sur notre hotline par une équipe de spécialistes (naturopathes et bio-esthéticiennes) autour de nos produits.

CCM - A votre avis, quelles sont les bonnes questions à se poser avant de se lancer dans le développement d'une application mobile pour son site d'e-commerce ?

Compte tenu de la progression de l'utilisation commerciale des applications mobiles en France, je pense qu'il ne faut pas s'appuyer seulement sur son catalogue de produits pour communiquer via ce média. Il faut également offrir à l'utilisateur un environnement de services, conseils et astuces qui le séduira et l'amènera plus facilement a transformer son acte de consultation en achat.

Au niveau de notre e-boutique, nous comptons sur le buzz autour du lancement de cette application mobile pour faire monter encore un peu plus notre notoriété globale. De sorte à inciter les clients à consulter notre site plus confortablement à la maison ou au bureau sur un « grand écran », car c'est le support le mieux adapté pour découvrir les produits que nous proposons.

En un clin d'oeil

Vitalibio

  • Société créée en juillet 2008, ouverture du magasin la même année
  • Spécialisée dans la vente de produits bio : cosmétiques, huiles essentielles, compléments alimentaires
  • Ouverture du site internet Vitalibio.com en 2009, l'e-boutique compte 3000 références
  • Lancement de l'application iPhone Vitalibio fin 2010

Magento et Magento Mobile

  • Magento est une plateforme de e-commerce Open Source lancée en mars 2008 par l'éditeur américain Varien
  • Extension de Magento, Magento Mobile est une solution logicielle lancée fin 2010 permettant de développer des applications Web e-commerce pour mobile.

Kangourouge

  • Kangourouge est une agence web fondée en 2004 et basée à Marseille
  • Réalisation et déploiement de l'application iPhone Magento Mobile Vitalibio en 2010

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis