Isabelle Brezzo, Léonidas Bordeaux : « Foursquare a modifié la perception qu'avaient les gens des boutiques »

CommentCaMarche le lundi 28 mars 2011 à 09:59:09
Isabelle Brezzo, Léonidas Bordeaux : « Foursquare a modifié la perception qu'avaient les gens des boutiques »

Foursquare, c'est le réseau social qui monte ! Valorisé à hauteur de 95 millions de dollars, ce réseau social s'appuie sur la géolocalisation. A la différence d'autres services de géolocalisation, Foursquare s'est appuyé sur un côté ludique (décrochage de badges parfois loufoques) pour séduire les utilisateurs. Pari réussi, puisque le service a conquis plus de 6 millions de membres. Un succès qui n'a pas échappé à certaines entreprises, qui s'en servent comme outil de promotion de leur activité. Les commerces peuvent désormais proposer des offres spéciales aux utilisateurs de Foursquare qui s'enregistrent chez eux. Un bon plan ? Nous avons posé la question à Isabelle Brezzo, à la tête de deux franchises bordelaises du chocolatier Léonidas et « addict » de Foursquare.


CCM - Dans quelles conditions avez-vous découvert Foursquare ?

Isabelle Brezzo - Via les posts de mes amies blogueuses et de leur statut Facebook. Je voyais défiler des statuts comme « Papilles est Mayor du Jardin Public ! ». Je me suis dit : « Mais c'est quoi ça ? » Et là, d'échanges en échanges - je crois qu'on a dû battre le record de la longévité des commentaires Facebook ! - je me suis familiarisée avec l'application, suis devenue « accro » et les geeks de l'AEC (Aquitaine Europe Communication) m'ont convaincue de la pertinence de l'usage et m'ont même apporté un support technique car à l'époque tout n'était qu'en anglais techno. Ça m'a donné l'idée d'organiser un événement dans l'une de mes boutiques.

CCM - Comment cela s'est-il passé ?

IB - J'ai proposé un événement « Swarm Badge » dans l'une de mes boutiques. Les utilisateurs de Foursquare venaient s'enregistrer chez Leonidas et on décrochait tous un Swarm Badge. Malheureusement, ce jour-là, les serveurs de Foursquare sont tombés en panne et personne n'a pu s'enregistrer chez nous. Du coup, j'ai distribué des badges en papier.

Ça m'a permis d'organiser une dégustation de chocolats que l'on vend en boutique et de toucher un public qui ne venait pas qui ou ne connaissait pas la marque, notamment des gens jeunes, plutôt urbains, qui ne fréquentent pas forcément les magasins Léonidas.

Par la suite, nous avons sponsorisé un événement culturel organisé par la BEM (Bordeaux Ecole de Management). En plus du concert, le but de la soirée était de décrocher un « Swarm Badge » (badge attribué par Foursquare lorsque 50 personnes s'enregistrent dans un lieu). Il y avait une centaine de personnes présentes, donc une possibilité d'obtenir ce badge, tous des jeunes avec leurs smartphone !

CCM - Vous utilisez la fonctionnalité « Offres Spéciales » qui permet d'offrir des avantages aux utilisateurs de Foursquare qui s'enregistrent chez vous. Pourquoi avoir fait le choix de ce support ?

IB - Je suis assez fan des nouvelles technologies donc j'aime explorer, tester. Donc Foursquare a été un terrain de jeu pour moi. L'autre raison, plus terre à terre, c'est que je peux diffuser gratuitement des offres. Je dirige une TPE, et quand on a une petite structure, les budgets qu'on peut allouer à la communication sont assez modestes. Quand je publie une offre sur Foursquare, c'est gratuit. Pour moi le coût est nul, sauf le temps que je passe à rédiger les offres. Et puis le fait d'utiliser un service de géolocalisation aide à mieux faire connaître ma boutique, et à la localiser. Par exemple, il y a des gens qui passaient tous les jours devant le magasin et qui ne l'avaient sans doute pas remarqué. Depuis qu'elle est sur Foursquare, ils s'arrêtent devant la vitrine ou entrent pour découvrir. Rien que le fait d'avoir mis un autocollant Foursquare et un QR Code attire l'oeil des passants.

CCM - Justement, comment les « attirez-vous » dans la boutique ?

IB - Je crois que ce qui plaît aux gens, c'est la dimension ludique qu'il y a sur Foursquare. Vous vous enregistrez dans plusieurs endroits, décrochez des badges et devenez Mayor des lieux. Les gens se battent pour devenir Mayor d'un lieu. Lorsqu'une personne devient Mayor de l'une de mes boutiques, nous lui offrons 150 g de chocolat : les utilisateurs ont donc un intérêt à venir s'enregistrer dans la boutique. Et puis, Foursquare est un réseau social, donc les autres utilisateurs voient lorsque leurs amis s'enregistrent dans l'une des boutiques : ça apporte quand même de la visibilité et de la notoriété.

CCM - Ces utilisateurs qui franchissent le seuil de votre boutique, arrivez-vous à les transformer en « clients » ?

IB - Pas tous pour le moment. Sur l'événement « Swarm Badge » que nous avions organisé, on a environ 10 % des participants qui sont revenus depuis, donc c'est pas mal. Mais surtout, ce dont je m'aperçois, c'est que ça modifie la perception qu'ont les gens des boutiques. Des clients qui ne connaissent pas la marque entrent pour déguster, viennent poser des questions. Léonidas a une image un peu traditionnelle, qui est très bien et qui fait venir toute une partie de ma clientèle, parce que le ballotin de chocolat leur rappelle de bons souvenirs. Le fait de mettre la boutique sur Foursquare en proposant des offres a fonctionné comme une invitation : les gens plus jeunes se sont dit que la boutique leur était ouverte à eux aussi.

CCM - Au final, recommanderiez-vous Foursquare à vos collègues commerçants ?

IB - Oui, totalement. A vrai dire, je fais partie de la Ronde des Quartiers, l'association des commerçants du centre-ville de Bordeaux, donc je leur ai déjà recommandé ! J'ouvre bientôt un restaurant, et je pense que j'utiliserai Foursquare pour le rendre plus visible.

En un clin d'oeil

IsaChoco

  • 2 boutiques Léonidas en centre-ville de Bordeaux et en périphérie
  • 5 salariés et Isabelle Brezzo
  • Organisation d'un événement Foursquare en octobre dernier
  • Le site d'Isachoco

Foursquare

  • Réseau social géolocalisé créé en mars 2009
  • Plus de 6 millions de membres (chiffres janvier 2011)
  • Propose un service de marketing géolocalisé gratuit aux entreprises et commerces
  • Le site de Foursquare


Crédit photo : Isachoco

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire