CommentCaMarche
Recherche

Le gameplay des Sims Medieval expliqué

Yves.Drothier le mardi 8 mars 2011 à 18:25:17
Le gameplay des Sims Medieval expliqué

Cet épisode n'est pas une extension pour Les Sims 3, mais bien un titre à part entière qui emmène les Sims au Moyen-Age. Il change nettement la façon de jouer, en choisissant de privilégier des quêtes à résoudre et des tâches quotidiennes à faire plutôt que la gestion de sa maison et de ses relations de voisinage. Pour comprendre comment fonctionne ce nouvel opus, on vous conseille de consulter des vidéos explicatives plutôt bien réalisées, et disponibles à cette adresse.

Et pour tout connaître avant la sortie officielle du jeu (prévue le 24 mars 2011), nous avons posé nos questions à Rachel Bernstein, productrice exécutive chez EA Games. Lisez donc notre interview !

1. Pouvez-vous nous présenter le concept du jeu ?
Rachel Bernstein. Les Sims Medieval est un nouveau jeu à part entière, sans rapport avec Les Sims 3. L'idée est venue pendant nos discussions en interne. On s'est demandé ce qu'il pourrait arriver si nous mettions la franchise Sims dans un nouvel univers, apportant une nouvelle expérience qui serait très différente de ce que nous avions fait jusqu'ici. Nous avons commencé par nous poser la question de ce donnerait la série des Sims si elle se déroulait au Moyen-Age... Dans quelle mesure les histoires de nos personnages seraient différentes ? Dans quelle mesure la vie quotidienne des Sims serait différente ? Et dans quelle mesure les personnages seraient différents ?

Lorsque nous pensons aux personnes vivant au Moyen-Age, nous les définissons par leur activité professionnelle - chevalier, mage, forgeron, etc. Beaucoup de nos décisions sur le jeu sont partis de cette idée : un jeu qui soit différent en fonction de la profession du Sims que l'on contrôle. Cela nous a mené au système de héros, au fait d'avoir des responsabilités professionnelles à accomplir, et d'avoir des défis différents selon sa profession qui vont nous permettre de gagner de l'expérience. Pour avoir des histoires à raconter dans un style proche du Moyen-Age, nous nous sommes tournés vers un système de quêtes, qui sont autant de prétextes pour raconter des histoires et donnent aux joueurs un lieu pour exprimer leur créativité.

2. Pourrons-nous acheter une maison comme dans les Sims 3 ? La personnaliser ?
Chaque fois que vous créez un nouveau Sim, un lieu de travail et une maison lui est donné. Ce lieu, il pourra le décorer. Comme je le signalais plus tôt, lorsqu'on pense à l'époque médiévale, on définit les gens par leur activité professionnelle. Ainsi, un roi vit et travaille dans son château. Un physicien vit et travaille dans sa maison. Ce qui veut dire que la maison de nos Sims est aussi leur lieu de travail. Il ne sera pas possible de construire une nouvelle maison, mais on pourra en revanche personnaliser une grande partie de son intérieur. Par exemple, on peut changer l'éclairage, le papier peint et ajouter plein d'éléments pour la vie quotidienne ou pour le travail.

3. Que peut-on faire dans les Sims Medieval qui est spécifique à cette série ?
Les quêtes ! Les quêtes sont vraiment quelque chose de neuf dans Les Sims Medieval, et nous espérons qu'elles vont vous apporter beaucoup de moments amusants. Les quêtes déterminent le scénario de votre royaume, comme « la sorcière est de retour », dans lequel une sorcière d'une région éloignée vient dans votre royaume et c'est ensuite au joueur de gérer la situation.

Pour chaque quête, on doit choisir une approche. Dans notre cas, on pourra par exemple se marier avec la sorcière, la tuer ou lui retirer ses pouvoirs. Le joueur choisit également quel héros il va utiliser pour résoudre cette quête. De nombreuses quêtes nécessitent d'avoir deux héros au moins. Le joueur doit donc jongler entre ses différents héros selon les quêtes. Lors d'une quête, les joueurs auront aussi à gérer les différentes tâches relatives à la quête tout en tenant compte des besoins fondamentaux de leur Sims et de ses responsabilités professionnelles.

Les quêtes permettent aussi aux joueurs de poursuivre des objectifs plus personnels : nouer des relations ou améliorer leurs compétences par exemple. Il y a un système d'expérience qui récompense les Sims qui remplissent leurs responsabilités professionnelles, qui améliorent leurs compétences. Ces Sims obtiendront des niveaux dans leur activité professionnelle.

4. Peut-on créer son armée ? Avoir un animal de compagnie fantastique comme un dragon ? Changer quelqu'un en grenouille ?
Les Sims Medieval offre de nombreux défis qui peuvent être résolus par le biais des quêtes. Il y a bien des créatures mythiques comme la fosse du jugement, mais on ne vous recommande pas de la visiter à moins que vous ne soyez un Sim particulièrement méchant.

5. Combien de personnes peuvent coexister dans notre royaume ?
Il y a de nombreuses personnes qui vivent dans votre royaume et avec lesquelles vous pouvez interagir comme vos anciens héros Sims que vous avez créé et que vous ne gérez plus désormais.

6. Sera-t-il possible d'ajouter du contenu créé par la communauté des joueurs ? De partager notre royaume avec d'autres joueurs ?
Non, vous ne serez pas en mesure de créer votre propre contenu. Les Sims Medieval possède un style différent et unique et nous avons décidé qu'il fallait garder cet univers intact, et qu'il était important de ne pas avoir de contenu tiers. Vous serez cependant toujours capable de personnaliser vos vêtements, vos accessoires et vos meubles.

7. Quels seront les défis pour chaque profession ? Combien de défis aura-t-on par profession ? Comment se déroule ses défis, sous forme de mini-jeux ?
Il y a 10 professions différentes dans les Sims Medieval. Chacune possède différentes capacités, responsabilités professionnelles et solutions pour gagner de l'argent. Vous pourrez choisir laquelle prendre en main selon les quêtes qui vous incombent.

Voici trois exemples. Le monarque peut organiser un grand tournoi de combat à l'épée, envoyer des gens à la fosse du jugement ou au pilori, écouter des doléances ou partir à la chasse. A mesure que le (ou la) monarque gagne en expérience, il obtient de nouveaux mouvements en combats et peut éventuellement définir le taux d'imposition. Les défis d'un monarque peuvent être d'entendre et de résoudre une doléance, de mettre en place un édit, ou de traquer et de tuer un ours imposant.

Le physicien peut collecter des herbes, soigner les malades, créer des médicaments ou chercher des traitements. Il peut gagner de l'argent par ce biais et aura pour mission de soigner, de créer des objets et de collecter des herbes pour monter de niveau.

Le barde amène l'inspiration, écrit des poèmes, joue de la musique et chante. Il gagne de l'argent en fonction de ses performances d'acteur.

8. Peut-on organiser des tournois de chevaliers à cheval ?
Il n'y a pas de cheval dans les Sims Medieval ce qui fait que toutes les batailles auront lieu à pied. Tenez-vous prêt pour le duel !

9. Comment se déroule un duel ? Que peut-on faire en tant que joueur ?
Le joueur contrôle de plus en plus son personnage au combat à mesure que son Sims gagne des niveaux et de l'expérience. Pour un monarque, un espion ou un chevalier de niveau un, il n'y a pas beaucoup d'interactions possibles lors d'une bataille. Par contre, plus le personnage gagne des niveaux, plus il obtient des mouvements spécifiques.

10. Quels seront les grands objectifs à choisir pour notre royaume ?
Chaque joueur va choisir un objectif à atteindre pour son royaume au début de la partie. Cela va déterminer quelles seront les quêtes à remplir pour atteindre cet objectif. L'objectif du royaume peut être lié à la santé de Sims, à l'argent ou à leurs connaissances.

11. Va-t-il falloir gérer l'alimentation et l'argent de ses Sims ?
Il y a des besoins majeurs à gérer, notamment l'énergie de son Sims et son appétit. Votre Sim doit toujours aller aux toilettes et se reposer, mais ce sont des besoins que le joueur n'a plus à gérer. Les Sims seront capables de le faire tout seul.

12. Peut-on créer des rumeurs, des conspirations ou des commérages à la cour ?
Les Sims ont chacun leur personnalité et peu importe ce qu'ils font, ils aiment avant tout parler. Entretenir des relations et apprendre à connaître de nouveaux habitants du royaume sera toujours une tâche importante, quelque soit le type de Sims que vous jouez. Certaines quêtes impliqueront des conspirations, et ce sera de votre ressort en tant que joueur de vous y impliquer ou pas.

13. Y a-t-il un mode multijoueur ? Que peut-on y faire ?
Il n'y a pas de mode multijoueur.

14. Peut-on faire face à des catastrophes aléatoires ? (maladie, guerre, famine, inondation)
Il y a des quêtes qui vous donnent la responsabilité de la bonne santé de votre royaume, en le protégeant notamment des maladies et des autres risques propres à la période du Moyen-Age.

15. Est-il possible de créer des vêtements ? Des bijoux ?
Il y a plusieurs possibilités pour personnaliser ses vêtements dans le jeu, par exemple en changeant leur couleur et leur texture. On peut même changer la couleur des joyaux de la tenue du souverain ! Vous ne pourrez pas en revanche créer votre propre tenue et l'insérer dans le jeu. Il était important pour nous de reproduire la même expérience partout.

16. Est-il possible d'avoir des enfants ? De les voir grandir et mourir ?
Oui ! Les Sims peuvent avoir des enfants et se marier. Cependant, c'est assez différent des précédents opus des Sims. Le temps nécessaire à un royaume pour atteindre son objectif n'est pas suffisant pour que les Sims puissent avancer en génération. Ils ont le temps de flirter ensemble, de se marier, d'avoir un bébé, de le voir grandir et devenir un enfant et d'interagir avec lui pour simuler une vie de famille. Mais la vie d'un Sims tourne beaucoup autour de sa profession principale et de sa participation à des quêtes.

17. Pouvez-vous expliquer comment fonctionne le système de point faible à définir pour son héros ? Comment cela va s'intégrer dans le jeu ?
Chaque joueur pourra choisir un point faible pour son héros. Ce point faible peut parfois entrer en conflit avec la résolution d'une quête. Par exemple, si votre Sims est un alcoolique, il pourra décider de lui-même de boire à la taverne plutôt que de terminer les étapes d'une quête. Il faudra donc choisir son point faible avec précaution.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire