Thunderbolt : un concurrent de plus pour l'USB, le DVI et l'HDMI

Yves.Drothier - vendredi 25 février 2011 - 11:33

Thunderbolt : un concurrent de plus pour l'USB, le DVI et l'HDMI

Intel a lancé sa technologie Thunderbolt, un nouveau moyen de raccorder son écran à son ordinateur par câble. Les ports et câbles compatibles Thunderbolt fournissent un débit allant jusqu'à 10 Gbits/s, ce qui est équivalent au débit fourni par l'HDMI 1.3, de quoi transférer un long métrage HD en 30 secondes précise Intel.

Cette technologie utilise deux protocoles de communication : PCI Express pour les données et DisplayPort pour les écrans. Le PCI Express permet de connecter pratiquement tous les types de périphériques (mais a priori seuls les disques durs externes et les écrans ont besoin d'un tel débit aujourd'hui), tandis que le DisplayPort est capable de gérer des écrans d'une résolution de 1080p et jusqu'à 8 canaux audio simultanément. Cette technologie est d'ailleurs compatible avec les écrans et cartes DisplayPort existants.



L'autre intérêt de Thunderbolt selon Intel, consiste à pouvoir relier sur un même câble plusieurs écrans et ainsi limiter les fils en situation de multi-écrans.

Pour le moment, l'utilisation de cette technologie semble assez floue. Les premiers appareils à utiliser Thunderbolt seront les nouveaux Macbook Pro d'Apple. Intel est toutefois en discussions avancées avec Aja, Apogee, Avid, BlackMagic, LaCie, Promise et Western Digital pour mettre au point des produits utilisant cette technologie. Espérons que cela ne va se obliger les utilisateurs à changer leurs équipements, qui fonctionnaient jusqu'ici très bien en USB 2, et bientôt USB 3, DVI et HDMI.

Pour en savoir plus sur cette technologie, visitez la page officielle Thunderbolt chez Intel.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis