CommentCaMarche labellise 100 logiciels gratuits

Jeff - mardi 11 janvier 2011 - 12:02

CommentCaMarche labellise 100 logiciels gratuits

La section "Télécharger" de CommentCaMarche a accueilli il y a peu son 20.000ème logiciel. C'est très bien, mais comment faire son choix parmi plusieurs milliers de logiciels ? Le logiciel le plus téléchargé est-il nécessairement le meilleur ? Une école peut-elle l'utiliser dans un cadre pédagogique ?

Bref, des tas de questions auxquelles nous avons essayé de répondre en proposant un label « Logiciel de référence » permettant d'identifier les logiciels gratuits dignes de confiance.

Ce label, reposant sur une méthodologie indépendante du nombre de téléchargements sur CommentCaMarche, récompense les meilleurs logiciels libres ou gratuits. Il est attribué à partir des recommandations de plusieurs centaines de sites de référence (académies, universités, grandes écoles, etc.). Ces sites institutionnels font régulièrement une sélection de liens vers des logiciels utiles pour leurs utilisateurs (élèves, étudiants, citoyens, etc.). CommentCaMarche a exploré les pages de ces sites et analysé les liens pointant vers des logiciels afin d'identifier et labelliser les logiciels les plus populaires.

Pour chaque logiciel nous avons identifié les 20 principaux liens de téléchargement, incluant le site officiel du logiciel, ainsi que les principaux sites de téléchargement (Framasoft, Clubic, Télécharger, Sourceforge, etc.). Puis nous avons dressé une liste des principaux domaines institutionnels, comprenant les sites académiques, les sites des universités françaises, des centres de documentation pédagogique, de grandes écoles, etc. Enfin, nous avons analysé ces sites pour dresser la liste des pages pointant vers des pages de téléchargement de logiciels.

Le label a ainsi été attribué aux 100 logiciels vers lesquels pointent le plus grand nombre de sites institutionnels distincts. Les 10 premiers logiciels labellisés sont, dans l'ordre :



La présence du logiciel Audacity en tête du classement s'explique notamment par une utilisation en classe de langues pour perfectionner sa prononciation ou en classe de musique pour apprendre la Musique Assistée par Ordinateur. Dans le reste du classement on retrouve des grands classiques tels que Flash player, Adobe Reader, Skype ou Google Earth, ainsi que les principaux antivirus gratuits comme Antivir ou Avast, mais on voit apparaître quelques surprises comme Didapages, un logiciel libre permettant de créer des cours interactifs ou encore Scribus, une alternative libre aux outils tels que Microsoft Publisher, QuarkXPress ou InDesign. Il permet de faire la mise en page d'un journal, d'une affiche ou tout simplement d'un fichier PDF.

Le classement fait également la part belle aux outils de dessin, comme les classiques The Gimp ou Paint.NET, mais également à des outils plus spécialisés comme Pixia ou AnManie SMP (logiciel de morphing) ou enfin TuxPaint pour les jeunes enfants.

La liste complète des logiciels labellisés est publiée sous licence Creative Commons, ce qui signifie qu'en tant que webmaster ou blogueur, vous pouvez librement la publier sur votre site.

La page suivante dresse la liste des logiciels labellisés et vous permet de choisir le nombre de logiciels à afficher, de trier ces logiciels par nom ou par popularité, ainsi que de choisir les éléments à afficher dans le classement (image, description) :

Liste des 100 logiciels gratuits de référence