La connexion Lightpeak : 20 fois plus rapide que l’USB

CommentCaMarche le vendredi 7 mai 2010 à 10:18:36
La connexion Lightpeak : 20 fois plus rapide que l’USB

Lors du Research@Intel Europe, un évènement proposé par Intel qui s’est déroulé pour la première fois cette année en Europe, un nouveau projet a été présenté par les labos européens d’Intel : un portable équipé de la connexion Light Peak, que le vice-président d'Intel et patron de ses labos de recherche désigne comme le « futur des systèmes de connexion filaire».

Piqûre de rappel

La technologie Light Peak est une technologie utilisant une fibre optique multi-usages ayant pour but de remplacer tous les connecteurs présents sur un ordinateur. La visée de cette technologie est d’utiliser de la fibre optique à la place du cuivre pour transférer des informations.

Intel reste très ambitieux quant à sa technologie Light Peak et projette d’en faire un standard universel pour relier tous les appareils électroniques. Light Peak promet aussi de transporter les protocoles existants et futurs : la fibre serait donc capable de gérer à la fois l'USB, le HDMI, le Firewire ou l'Ethernet en simultané sur la même prise.

Une nouvelle technologie qui remplacerait l’électronique ?

La première version de Light Peak dispose d'une bande passante de 10 Gbit/s, tandis que l'USB 2.0 peine à atteindre les 480 Mbit/s et l'USB 3.0, les 5 Gbit/s. Justin Gattner ajoute « nous atteignons les limites du signal électrique. Light Peak, c'est l'opportunité de faire la transition de l'électrique à l'optique et de simplifier la connectivité pour l'utilisateur. Nous désirons augmenter sa vitesse de 10 Gbps dans les années qui viennent ».

Une prochaine version de la technologie Light Peak pourrait même atteindre les Gbit/s. Le groupe projette de proposer Light Peak aux constructeurs de matériel vers la fin de l’année.

Plus d’informations sur le site d’Intel.
Crédit photo : Intel

Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire