LinkedIn aide les entreprises à trouver leur nouvelle star

CommentCaMarche - vendredi 2 avril 2010 - 11:56

LinkedIn aide les entreprises à trouver leur nouvelle star

Le réseau social professionnel LinkedIn vient d'annoncer la sortie d'un nouvel outil de recrutement en version bêta, « Real-Time Profile Matches ». Ce « découvreur de talent » permet aux entreprises et agences de recrutement de trouver des candidats dont le profil se rapproche le plus des offres qu'elles publient, et de présélectionner les meilleurs d'entre eux. Un procédé qui aide également les chercheurs d'emplois à dénicher des opportunités en rapport avec leur expérience. Avec la sortie il y a quelques semaines d'un autre outil, « Faceted Search », un système de filtre de résultats multicritères, LinkedIn donne un sérieux coup d'accélérateur aux options de recherche interne de sa plateforme. Une évolution indispensable à l'heure où le réseau affiche plus de 60 millions d'utilisateurs au compteur.

Recherche de candidats en temps réel
A peine l'offre d'emploi publiée... que les meilleurs candidats potentiels sont déjà prêts pour l'entretien d'embauche : « Real-Time Profile Matches », le nouvel outil de « présélection des candidats en temps réel » en version bêta de LinkedIn permet aux entreprises et agences de recrutement de dénicher sur le réseau les profils de candidats qui correspondent – théoriquement – le mieux aux offres d'emplois qu'elles publient. Comment ? Par l'intermédiaire d'un filtre – dont les détails techniques n'ont pas été divulgués par LinkedIn – qui analyse le degré de pertinence (« Match rate ») entre le profil de l'annonce et celui du candidat potentiel. Le résultat de cette analyse croisée est visible dès la publication de l'annonce : une fenêtre résume les meilleurs profils qui s'affichent au format « carte de visite ». Une note (sur 10) est attribuée à chacun selon la « pertinence » de son profil.



Candidats : à vos formulaires !
Ce nouveau système a pour objectif d'améliorer la visibilité des candidats sur le réseau et de faciliter le travail de recrutement des annonceurs. Une astuce aussi pour inciter les chercheurs d'emplois à détailler au maximum leur CV s'ils veulent avoir une chance d'apparaître dans les suggestions de résultats qui s'affichent du côté des recruteurs.

« Real-Time Profile Matches » est pour l'heure disponible en version bêta gratuite, avant de devenir une option payante, précise-t-on sur le blog de LinkedIn.

Faceted Search : la recherche à multiples facettes
Toujours pour faciliter les recherches dans son moteur, LinkedIn a récemment mis en place un nouvel outil de recherche multicritères : « Faceted Search ». Un système de filtres dynamiques enclenchés à partir de la requête initiale. Il est ainsi possible de rechercher un profil d'utilisateur en utilisant plusieurs critères, baptisés « Facets » : par l'entreprise actuelle ou passée, la localisation, les relations professionnelles, l'école, le profil linguistique, etc. Les résultats obtenus peuvent être affinés en cochant et décochant les critères correspondants au fur et mesure. Si Faceted Search facilite également le recrutement, c'est plutôt un outil de mise en réseaux horizontal pour la recherche de partenaires, d'anciens collègues ou de prestataires.

En savoir plus
A propos de « Real-Time Profile Matches », voir la Solution de recrutement LinkedIn.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis