Anne Uguen, AdequaJOB : « Contribuer au cercle vertueux d’une démarche de recrutement »

CommentCaMarche - mercredi 9 décembre 2009 - 10:57

Anne Uguen, AdequaJOB : « Contribuer au cercle vertueux d’une démarche de recrutement »

Nouveau site à entrer sur le marché de l’e-recrutement, AdequaJOB risque de faire beaucoup de bruit dans les semaines et mois à venir. Car lorsque la plupart des sites du secteur se font rémunérer au dépôt d’annonces, AdequaJOB se fait lui payer au résultat… et rémunère les candidats lorsqu’ils ont trouvé un emploi. Avant même son ouverture, prévue en février prochain, le site fait déjà le buzz ! Anne Uguen, co-fondatrice d’AdequaJOB, nous explique la démarche de ce site d’un nouveau genre !

CCM – Les sites d’emploi sont légions sur la toile, qu’apportez vous de plus avec AdequaJOB ?



AU – Nous sommes partis d’un constat tout simple : Aujourd’hui, les chefs d’entreprises et les services RH ne sont peu satisfaits du fonctionnement des sites en ligne. D’abord, les retours ne sont pas toujours à la hauteur de ce qu’ils recherchent, ensuite ils n’offrent aucune visibilité sur les résultats. De ce fait, les recruteurs ont beaucoup de mal à mesurer le retour sur investissement, phénomène particulièrement gênant en période de crise ou il faut gérer les comptes au plus près. En effet, si le coût de l’annonce est connu, le temps passé à tirer des candidatures pas toujours « adéquates » peut être énorme. En proposant aux entreprises de déposer leurs annonces gratuitement et de ne payer qu’au résultat, nous poussons à fond la logique Internet. Nous devenons une source importante d’économies. L’entreprise ne paye que lorsqu’elle a mis la main sur le candidat correspondant au profil recherché ; bref, chez nous seul le résultat compte.

CCM – Comment mettez-vous en œuvre ce modèle ?

AU – Très simplement, dans notre manière de faire, tout le monde est gagnant : les entreprises qui sont assurées de recruter le bon profil, les candidats qui trouvent un emploi correspondant à leurs désirs et nous même puisque notre rémunération est fixée sur ce contrat de réussite.
Nous avons donc mis en place des solutions de « matching » qui n’existe pas encore en France sur ce type de site. C’est un module, qui calcule la compatibilité entre l’offre de l’entreprise et le profil du candidat.

« Passer des accords avec des professionnels du recrutement partout en France »

CCM – Finalement, cela reste un traitement très automatisé des candidatures…

AU – Disons qu’on va faire faire par la machine une première recherche, qui va proposer un tri par pertinence des candidatures ce que les autres sites ne font pas. En outre, nous avons prévu de passer des accords avec des professionnels du recrutement partout en France, afin d’accompagner au mieux les chefs d’entreprise dans leur démarche de recrutement.

CCM – Vous avez opté pour l’anonymat des CV sur votre plateforme, alors que cette question divise bien des professionnels du secteur des RH. C’est un choix militant ?

AU – C’est un choix que nous avons fait dès le départ. Pour nous, l’anonymat des CV préserve l’équité entre tous les candidats et permet à tous de courir sa chance. Il est essentiel de protéger ceux qui cherchent un travail d’éventuelles discriminations. Lorsqu’ils ont trouvé le bon profil, les recruteurs peuvent lever cet anonymat, commencer leur processus de recrutement et ne payer qu’une fois le choix du candidat finalisé.

« Partager les bénéfices du recrutement »


CCM – Justement, quel est le ticket d’entrée au service ?

AU – Il faut compter entre 1500€ et 3000€ pour le recrutement d’un salarié en CDI. Le prix est calculé en fonction du niveau de rémunération proposé.

CCM – Vous proposez aussi une démarche originale, en versant une prime aux candidats embauchés. Pourquoi ?

AU – Pour nous cela contribue au cercle vertueux d’une démarche de recrutement sérieuse ! Vous avez des candidats qui répondent systématiquement à toutes les annonces alors que leur profil ne correspond en rien au poste proposé. C‘est du temps perdu pour eux et pour les recruteurs. Si un candidat prend du temps pour cibler les bonnes offres, lorsqu’il trouve un travail, il doit être récompensé. On partage donc avec lui les bénéfices de son recrutement.

CCM – Le site sera-t-il spécialisé dans un secteur particulier ?

AU – Nous avons vocation à être généraliste mais nous visons en priorité des annonces destinées aux jeunes expérimentés. Au niveau des recruteurs nous nous adressons aussi bien aux grandes entreprises qu’aux PME/PMI qui n’ont pas forcément de services RH.

CCM – Si vous aviez un conseil à donner à ces entreprises, pour mieux recruter, ce serait lequel ?

AU – Bien rédiger son annonce et être précis : plus l’annonce décrit les missions et les compétences recherchées, plus efficace sera le matching CV sur offre. Etre attractif : Il ne faut pas non plus hésiter à se mettre en vitrine, à présenter son entreprise.


Visiter le site d’AdequaJOB

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis