Cloud computing : le frein de la sécurité

CommentCaMarche - lundi 7 décembre 2009 - 18:39

Cloud computing : le frein de la sécurité

Une récente enquête de Forrester research menée auprès de 2 200 cadres et décideurs informatiques de grandes entreprises et de PME européennes met en lumière les principaux freins à l’adoption des systèmes de cloud computing.

« 39% des grandes entreprises et 50% des PME ont déclaré que la sécurité et la confidentialité étaient les principales raisons pour lesquelles elles freinaient l’adoption du Cloud computing. »



Des causes également conjoncturelles
L’information a de quoi inquiéter les fournisseurs d’infrastructures et de matériels d’autant qu’en 2009, le nombre de sociétés ayant adopté ce type de systèmes, et notamment le paiement à l’usage pour l’hébergement de serveurs virtuels, n’a quasiment pas augmenté par rapport à 2008.

Forrester explique en partie ce phénomène par la conjoncture écnomique. « 2009 a été une année difficile pour les fournisseurs d’infrastructures et de matériel, mais les plans d’investissement 2010 des entreprises montrent que le marché va reprendre l’année prochaine », a déclaré Tim Harmon, analyste senior de Forrester.

Certes, mais il faudra aussi rassurer les décideurs sur les éléments qui les inquiètent principalement : la sécurité et la confidentialité.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis